Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 01/06/2023 à 12h45
    Faut quand même bien mettre sa ceinture pour lire en substance "les députés n'ont pas voté la motion de censure donc c'est bon, le projet de réforme des retraites a suivi son cheminement démocratique, on peut passer à autre chose" sans tomber de sa chaise.

  • forezjohn le 01/06/2023 à 13h22
    En fait j'espère pour toi que tu n'es pas Léaument, ce que je lis de sa part est assez navrant, je trouve.

  • AS Roma Gricole le 01/06/2023 à 13h39
    Merci pour la réponse précise.

    Si je tente de résumer pour être sûr d'avoir compris, c'est que pour toi, on est dans une comédie. L'opposition sait qu'elle ne gagnera pas de cette manière et joue quand même, en ne faisant que faire monter la tension.

    Mais ceci dit, j'ai quand même l'impression que l'opposition a usé de plusieurs stratégies différentes, et pas que de pourrissement.

    Je reprends ici une phrase de inamoto :
    "Non dans ce cas le 49.3 misait sur le fait qu'un texte minoritaire pourrait passer grâce au fait que des députés qui auraient voté contre n'iraient pas jusqu'à la censure pour des raisons politiques diverses, la principale est la crainte qu'ils pourraient avoir d'un retour précipité aux urnes consécutifs à une dissolution."

    On y réfléchissant, je me dis que en fait, tout est là : si les députés trouvent que le sujet est important, l'honneur de leur fonction est de voter la motion de censure. D'ailleurs, vu l'impopularité de la réforme et le tel niveau d'attente de la population, on pourrait même penser qu'un tel geste pourrait leur permettre de gagner l'estime de l'électorat, et donc de garder leur siège.

    Le fait de ne pas aller au bout de la démarche, par peur d'un risque personnel, fausse un peu la notion de contre-pouvoir.

  • Six Bières skient le 01/06/2023 à 13h44
    Je n'avais pas interprété comme toi.
    Je ne suis pas persuadé que les députés soient accrochés à ce point à leur siège : mon sentiment est qu'il y en a de moins en moins qui envisagent leur vie professionnelle comme une succession de mandats, notamment chez LREM.
    En revanche, vu l'hystérie générale, la crainte qu'une dissolution amène à une majorité RN doit exister et permettre à certains de mettre un mouchoir sur leur sensibilité.

  • Tonton Danijel le 01/06/2023 à 13h51
    Euh... Sachant que les plus hésitants se trouvent du côté des LR, je doute qu'une victoire du RN les effraie plus que les autres...

  • AS Roma Gricole le 01/06/2023 à 14h40
    La peur de l'arrivée du F/RN est un autre problème qui paralyse la vie politique française. Il ne faut pas faire ceci ou dire cela de peur que l'extrême droite arrive au pouvoir.
    Il n'y a d'ailleurs qu'à voir comment chaque camp accuse l'autre d'être responsable de la montée de celle-ci.

    C'est un truc qui, je crois l'avoir déjà écrit, me dépasse totalement, et qui en plus prouve depuis des décennies son inefficacité puisque le RN ne fait que progresser élection après élection...

    Le RN monte justement parce que les autres se cachent derrière leur petit doigt, il ne prospère que par la médiocrité et/ou la lâcheté des autres.

  • Danishos Dynamitos le 01/06/2023 à 14h47
    Tout à fait vrai.
    Pire, cette peur justifie même parfois d'agir à la façon du RN pour éviter que les gens ne votent RN selon le bon vieux principe du "Si je durcis mes méthodes, les sympathisants du RN seront contents de moi et n'auront pas besoin de voter pour eux".

    Spoiler, ca ne marche jamais et ca ne fait que repousser la limite de l'acceptable.
    Aujourd'hui, je pense que le gouvernement Macron agit de façon pire qu'un gouvernement Le Pen n'aurait agi dans les années 90.

  • Tonton Danijel le 01/06/2023 à 14h49
    Dans les années 90, tu avais Pasqua à l'Intérieur, je doute que c'était mieux que Darmanin... (même si c'était avant).

  • OLpeth le 01/06/2023 à 15h02
    Les élus LREM n'assument même pas leur vote, la classe (source BFM TV, oui je sais) :
    "Après la publication des noms des députés qui ont voté contre l'abrogation de la réforme des retraites, une élue Renaissance parle de "dégoût"
    Les député LFI Thomas Portes ce mercredi et Sylvie Ferrer ce jeudi ont partagé sur leur compte Twitter la liste (disponible sur le site de l'Assemblée nationale) des députés de la commission des Affaires sociales qui ont voté contre l'abrogation de la réforme des retraites.

    Le premier a tancé les macronistes qui doivent "assumer d'envoyer à la mort 15.000 personnes par an". La manœuvre a fortement déplu à la député Renaissance Nadia Hai : "Honte. Dégoût. Et après, ça vient se plaindre d'être exclu de l'arc républicain…", a écrit l'élue des Yvelines sur son compte Twitter.

    "Ça s'appelle le résultat d'un scrutin public. Ça existe depuis que l'Assemblée nationale existe et c'est heureux. Savoir ce que nos représentants votent est juste le fondement d'une démocratie", lui a répondu Manuel Bompard, le patron de LFI ce jeudi matin."

  • Luis Caroll le 01/06/2023 à 15h03
    Clairement, Pasqua (et les autres ministres de l'intérieur de droite de cette époque) auraient limite trouvé Marine trop soft.
    Le vote RN n'est pas monté par l'extrême droite, et leur programme sur la sécurité / les étrangers etc s'est très largement adouci depuis.

    Pasqua c'est Malik Oussekine, la proposition d'alliance avec le FN, les lois Pasqua-Debré, la proposition du retour de la peine de mort.

    Je veux bien qu'on conchie Darmanin mais c'est un toutou à côté de ce qui se passait dans les années 90.