Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Pascal Amateur le 20/05/2023 à 18h35
    Excusez-moi de tomber des nues, je découvre cela : lien
    Z'étiez au courant ?

  • OK Choucroute! le 20/05/2023 à 19h21
    Oui.

  • Delamontagne est Belle le 20/05/2023 à 19h28
    En effet

  • lunatic XV le 21/05/2023 à 00h04
    Oui. Et à mon grand désarroi le nouveau maillot du XV de France va s'en inspirer pour la Coupe du Monde...

  • OLpeth le 22/05/2023 à 09h49
    Un article très instructif qui décrit la production de l'information chez France Inter par un attaché de production qui y œuvre en intérim : lien
    Ca laisse rêveur.

  • Sens de la dérision le 22/05/2023 à 10h19
    Je vois l'auteur comme Perceval dans Kaamelott. Sauf qu'au lieu de répéter sans cesse "C'est pas faux", il répète "néolibéral".

  • OLpeth le 22/05/2023 à 10h56
    Selon moi l'intérêt du papier réside dans ce qu'il décrit du fonctionnement de la production de l'info :
    - l'attaché de prod a une influence potentielle énorme mais n'est absolument pas formé à l'exercice (pas besoin d'être journaliste) et il est mis dans une position qui ne lui laisse pas d'autre choix que de suivre le mouvement.
    - la circularité de l'information (tout le monde suit tout le monde : on ne parle plus du "réel" mais de ce qui fait parler les autres).
    - le fait que le système médiatique en lui-même produise un agenda conservateur pro-pouvoir sans avoir besoin d'autre chose que de mettre en place des conditions de production intrinsèquement limitantes qui brident même les meilleures volontés (tu suis ou tu pars).

    A côté de ça néanmoins, des verrous sont mis aux cases horaires clés (la matinale surveillée de près). L'existence de l'anomalie Vanhoenacker sur la case 17 h et 18 h, est étonnante, mais elle est en passe d'être éradiquée, malgré d'excellentes audiences (mais ce n'est pas politique).

  • Luis Caroll le 22/05/2023 à 11h20
    S'il y a bien un truc néolibéral, c'est arriver sur un poste qui se situe entre assistant et secrétaire, et qu'on te dise pas oui à tout tout de suite.

    Alors que pour comprendre comment niquer le système de l'intérieur en partant de tout en bas, il suffit de piocher parmi les chef d'œuvres du cinéma et de revoir Le Secret de mon succès avec Michael J. Fox.

  • Sens de la dérision le 22/05/2023 à 11h23
    Évidemment je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'attaché de prod et sur ce métier est traité sur France Inter. Mais le terme de néolibéral qui revient toutes les 3 lignes (20 occurrences !) était très drôle.
    Par contre, la non-circularité de l'information est assez peu étonnante quand il s'agit d'émissions d'actualités non ? Et ce n'est d'ailleurs pas propre à France Inter, la matinale de France Culture a exactement le même "problème".
    Vanhoenacker n'est pas une anomalie, c'est une émission qui, globalement, ne sert à rien et est d'une nullité affligeante. Si "le pouvoir" prend ombrage d'une émission comme ça, c'est qu'il a vraiment peur de rien.

  • Luis Caroll le 22/05/2023 à 11h29
    Moi j'ai bien aimé "c'est horrible, pour les news ils se demandent juste ce qui fait la une du monde".

    Le papier en une du site du monde à cette heure-ci :
    lien