En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • balashov22 le 07/02/2023 à 15h07
    Si le gouvernement a des solutions pour l'emploi des seniors, pourquoi ne pas commencer par ce volet-là de la réforme, certainement plus susceptible de recueillir le soutien de la population ?
    Malheureusement, ce n'est pas la première fois que Macron commence par faire passer les lois qui favorisent les riches, les entreprises et autres proches de son cercle en promettant qu'elles seront suivies d'autres lois qui viendront aider les autres mais qu'on ne voit rien arriver.

  • Edji le 07/02/2023 à 15h19
    Sur l'évolution de la productivité en France :

    lien

  • Luis Caroll le 07/02/2023 à 15h20
    Ca fait toujours plaisir quand un appât fonctionne (si on croit qu'on va pouvoir évoluer dans le monde qui s'annonce sans investir dans notre défense on se fourre sérieusement le doigt dans l'oeil).

    Et c'est pas une question de "marges", furent-elles de manoeuvre.
    Il s'agit de devenir plus riche, et on n'a pas encore trouvé de moyen sans travailler.

    Et répartir la richesse, taxer les riches, c'est bien, mais ça rend pas plus riche et ça agrandit toujours pas le gâteau.

  • suppdebastille le 07/02/2023 à 15h21
    "Si le gouvernement a des solutions pour l'emploi des seniors, pourquoi ne pas commencer par ce volet-là de la réforme, certainement plus susceptible de recueillir le soutien de la population ?"

    Je doute que ce soit si populaire tant depuis l'ouverture du débat sur la réforme des retraites on entend qu'il est inenvisageable de travailler plus tard vu qu'à 60 ans la plupart des salariés sont tout cassés. (ou alors je ne sais pas trop ce qu'on entend par sénior ?)

  • OLpeth le 07/02/2023 à 15h36
    Je l'ai écouté ce débat et il est trop inégal : t'as un économiste chevronné qui a travaillé le dossier à fond depuis des années, et une consultante en économie qu'ils ont dû trouver à l'arrache vu que les habituels n'étaient pas dispos (Élie Cohen, Jean-Marc Daniel où étiez-vous ?).
    Le plus effrayant c'est le niveau atterrant de connaissance économique de Salamé qui découvre lors de cette interview que le gouvernement peut mentir et tordre les chiffres pour faire passer sa réforme. Une "journaliste" censément éduquée et informée tombe de la lune sur un sujet aussi important, ça montre le niveau de désinformation propagée par l'éditocratie bourgeoise qui gobe tout cru la com du gouvernement.

  • Tricky le 07/02/2023 à 15h43
    Appeau, appeau et demi.
    Qui a parlé de 'sans investir dans notre défense' ?
    La question du curseur, en revanche...

    (Il faudra un jour que je te raconte mes aventures, jeune, à Solenzara)

    'Et c'est pas une question de "marges", furent-elles de manoeuvre.
    Il s'agit de devenir plus riche, et on n'a pas encore trouvé de moyen sans travailler.'
    Alors, d'une part si (ca s'appelle la rente).
    D'autre part, il s'agit avant tout de répartir ladite richesse, c'est tout de même incroyable que tu ne sois même pas d'accord avec ça (sans compter que rien dans l'idée de l'accroissement du gâteau ne garantit que tout le monde en bénéficie).

  • Luis Caroll le 07/02/2023 à 15h52
    "il s'agit avant tout de répartir ladite richesse, c'est tout de même incroyable que tu ne sois même pas d'accord avec ça"

    Le message auquel tu réponds :"Et répartir la richesse, taxer les riches, c'est bien,"

    Moi ce que je trouve "tout de même incroyable" c'est de penser qu'il vaut mieux que les riches payent encore plus d'impôts plutôt que d'espérer que tout le monde soit suffisamment riche pour en payer plus.

  • r_v_matou le 07/02/2023 à 15h54
    Alors plusieurs choses.

    1-Un cet article est HS car je ne parle pas de la productivité mais des gains de productivité permis par la révolution numérique.
    Sur 50 ans, un salarié produit plus. Dès lors la question politique c'est la répartition de ce gain.

    2-Cet article a un très fort biais sur son calcul qui réintègre virtuellement une partie des travailleurs. Ce n'est pas sérieux car cela demande avant tout une étude qualitative.

    3- Et sur la conclusion donc tu es d'accord avec moi:
    La politique d'éducation depuis 30 ans environ (plus la droite mais aussi quand même le PS) et surtout celle de Macron (qui a donné le ministère à une haute administration qui avait profité de la droite des années 2000 pour jouer des coudes) est un désastre qui amène à ce genre de perte de productivité, à une maltraitance de la jeunesse et un déclassement de la nation.
    Ravi de te voir parmi ce combat.

  • Edji le 07/02/2023 à 16h04
    Je ne vois pas trop en quoi c'est HS que de souligner que la petite musique "ouais, on bosse moins, mais attention, on est plus productif que les autres" sonne de plus en plus faux.

    Eh oui, on peut même parler de 40 à 50 ans d'échec complet sur le plan de la politique éducative, à propos duquel les torts me semblent assez largement partagés, entre négation pure et simple du problème (la gauche, qui n'a jamais voulu reconnaître la dégradation constante du niveau moyen de nos élèves) et remèdes bidons (la droite, qui est incapable de proposer quoi que ce soit d'original sur le sujet).

  • Delamontagne est Belle le 07/02/2023 à 16h12
    C'est pas comme si:
    1) Le PIB augmente depuis toujours à quelques accidents près comme l'année Covid vite rattrapée et qu'on est dans un monde fini.

    2) La part des salaires dans la répartition de la richesse produite n'était pas en diminution constante (sans compter la vitesse de progression différente entre bas et hauts salaires).

    3) Il a été maintes fois démontré que le niveau de taxation était régressif à partir de l'entrée au dernier décile.