Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Aulas tique le 29/06/2022 à 09h09
    Est-ce que le fait que l'huile de tournesol soit remplacée 'à cause de la pénurie" dans nos aliments entrerait dans ce cadre?
    lien

  • lemon le 29/06/2022 à 09h18
    Je me souviens quand je l'ai posté d'avoir bien précisé "documentaire à charge".

    La question après dans ce genre de documentaire, c'est si les infos sont vraies ou non. Et de ce que je connais du secteur, je n'y ai rien décelé de falsificateur.

    (et oui, nos gouvernements n'ont pas été influencés par le lobby du nucléaire depuis très longtemps, à peu près depuis Tchernobyl, mais surtout à partir de 2000-2002. 95% de notre parc actuel est constitué de centrales construites avant 1990, notre filière est à la ramasse, on galère sur les IIIème génération. Je vois pas bien comment on pourrait dire que le lobby du nucléaire tire les ficelles)

  • Koller et Thil le 29/06/2022 à 09h20
    En tout cas, cette stratégie a été particulièrement efficace si l'on en juge par certaines certitudes assénées dans ces pages.

    -----

    Tu peux être un peu plus précis ? Quelles certitudes assénées, par qui ? Je n'arrive pas à comprendre si je suis visé.

    Je poste peu de messages mais quand je le fais j'essaye d'y mettre des éléments concrets, et j'apprécierais que ces éléments soient contredits individuellement, plutôt que balayés plusieurs semaines plus tard par une considération aussi générale et indirecte que la tienne.

  • lemon le 29/06/2022 à 09h45
    Non mais je sais même pas sur quels arguments ça peut se fonder, l'Allemagne relance massivement le charbon après 500 milliards € d'investissements. Et nous on relance le notre aussi parce qu'on a préféré investir sur du switch éolien/nucléaire plutôt qu'éolien/gaz.

  • Hannibal le 29/06/2022 à 11h12
    Puisqu'on parle de lobbies... Vous avez vu ça?
    lien

    Il y aurait beaucoup à dire! Quelle est la limite entre journalisme, article d'opinion, campagne de désinformation, insinuations voire fake news... en s'arrangeant pour ne jamais dépasser les limites légales. C'est cynique à souhait, le lecteur est noyé sous les informations contradictoires, s'il est néophyte et s'il a des antipathies préalables il peut tomber dans du ressenti difficile à raisonner ensuite... Ca fait vraiment beaucoup de tort à l'opinion du citoyen lambda.

    En tout cas je suis content que la conscience dudit journalisme se porte mieux! (ironie inside)
    Se draper de la cape du lanceur d'alerte (genre personne ne se doutait que ça existait) après avoir abondamment alimenté le merdier pendant des années, chapeau. Il y a des personnes qui ont flairé les saloperies dès les premières demandes et n'ont pas mis le doigt dedans (par exemple : lien). Ha mais il a dénoncé Bernard Arnault, ouf l'honneur est sauf. Aider des personnages douteux à se maintenir en Afrique, c'est vrai que c'est moins grave. C'est tellement loin.

  • lemon le 29/06/2022 à 11h36
    iStrat ...

    Article de 2015 : lien

  • lemon le 29/06/2022 à 11h57
    Alors attention en fait, le nom de signature de l'article "Julien Fomenta Rosat", n'existe pas en ligne. Googlez chez vous, seules les références à cet article de Fakir sortent. Toutes, sauf une, qui renvoie à Investigaction, le journal de Michel Collon (conspi d'extrême droite) lien

  • John Six-Voeux-Berk le 29/06/2022 à 12h13
    A propos du documentaire, je m'étais intéressé à une partie, a priori la plus solide (caution Jancovici oblige):

    lien

    Tout le propos sur l'intermittence ou la "non-pilotabilité" de l'éolien, deux points capitaux évidemment, était présenté selon un angle très 1990-2000 et ne prenait pas en compte l'état de l'art, que j'avais documenté à partir de nombreux liens (qui ne venaient pas de greenpeace ou d'EELV).

    Sur le désinvestissement étatique du nucléaire, à mon avis, c'est moins le lobby éolien (ou la faiblesse du lobby nucléaire) qui est en cause... que le manque de vision à long terme et les effets délétères des opérations de privatisation. En revanche sur le revirement présidentiel (attention, revirement en réalité partiel, puisque les éléments de programme étaient beaucoup plus équilibrés que ce que l'on pouvait penser à partir des déclarations de relance du nucléaire qui avaient précédé), ou celui d'une partie de l'opinion publique, il me semble difficile de ne pas tenir compte du rôle jouée par les informations biaisées (dépassées ou trompeuses) qui circulent.

    Koller, pour les arguments de détail, j'avais essayé dans de (trop) longs posts de donner sources et informations plus à la page (moins sur le nucléaire en tant que tel que sur l'éolien d'ailleurs), et mon message de ce matin ne visait pas à rouvrir les échanges techniques qui ont déjà eu lieu mais à revenir sur le documentaire à charge et sur les personnes, les fonds et les organisations qui étaient derrière cette opération de propagande, qui comme toute opération de propagande mêle du vrai (la question par exemple, pour me répéter, de la pilotabilité - qui fait toujours l'économie d'une réflexion sur la réelle pilotabilité de la production nucléaire) et du franchement faux (l'estimation des coûts de l'énergie éolienne par exemple, qui s'appuie sur des chiffres obsolètes).

    Et sinon, oui, dans une situation d'urgence maximale, on fait avec ce qu'on a (du nucléaire installé et des potentialités à court terme très importantes d'installation éolienne) sans se bercer d'illusions sur ce qu'on pourrait peut-être avoir à vingt ou trente ans (des mini-réacteurs flambant neufs).

  • AS Roma Gricole le 29/06/2022 à 13h31
    Tiens, au sujet de la propagande, les Voix du Nucléaire - asso qui a le mérite d'avoir un nom assez explicite - vient justement de faire un thread qui met en avant certaines pratiques disons discutables de certains anti-nucléaires.
    lien

    Si ton but est de dire attention à la désinformation/manipulation, ça me va, à condition d'être conscient qu'il y en a de toutes parts.
    Si ton but est de discréditer une industrie parce que certains de ses partisans pratiquent la désinformation, je ne peux qu'être en désaccord.

  • Tricky le 29/06/2022 à 13h34
    Ben c'est un peu le principe de l'article, non ?
    Le fait qu'il n'apparaisse jamais nulle part, puisque d'autres signent des articles qu'il rédige.