Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 13h21
    Disons que la dissolution, c'est le dernier recours si tout est bloqué.

    Mon coty, c'est que la gauche bloquera tant que Darmanin et Abad seront dans le gouvernement, LR et le RN bloqueront tant que Pap NDiaye en fera partie...

  • Edji le 21/06/2022 à 13h24
    Hihi, bien joué.

  • Edji le 21/06/2022 à 13h30
    Le vote de défiance "49-3" n'est rien d'autre qu'une motion de censure "provoquée" par le recours à l'article, donc si défiance il y a, il y a censure et par définition, démission du gouvernement.
    Donc, sauf à recomposer un gouvernement qui ne subirait immédiatement une nouvelle motion de censure, il y aurait fatalement de nouvelles élections législatives ; vu la configuration de l'Assemblée, la probabilité serait de l'ordre de 99 ,99 %.
    Mais on a un seul précédent (1962) sous la 5e, il est vrai.

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 13h46
    Complètement d'accord, beaucoup de monde fait comme si NUPES=LFI alors qu'on est très loin d'une hégémonie en nombre, que ce soit à l'Assemblée comme chez les élus locaux.

    Si la NUPES continue à fonctionner à l'Assemblée ou dans un cadre plus large au niveau politique local et national, ce qui est maintenant le vrai challenge qui les attend, les forces sont plutôt également réparties et sans Mélenchon la prédominance de la FI va potentiellement s'estomper. Je dis potentiellement, parce que c'est conditionné par le fait que l'émergence des nouvelles figures NUPES ne se fasse pas qu'à la FI. D'ailleurs, même si ce sont eux qu'on a beaucoup mis en avant dimanche, pas sûr que dans le cadre NUPES ce soit des députés comme Corbière, Garrido ou les autres grandes gueules qui soient le plus mises en avant. Ce cadre invite fortement à mettre d'autres types de bretteurs dans l'arène. On verra surtout si les médias en tiennent compte ou si ce sont eux qu'on continue à inviter parce qu'ils sont dans l'outrance. Faut pas oublier que même dans la NUPES la moitié des responsables était prodigieusement agacée par Méluche.

    Mais typiquement un mec comme Faure, que personne ne connaissait ou presque avant ces élections législatives, peut prendre du poids politique, tout comme certains chez EELV ou au PCF (dans une moindre mesure pour eux, vu que ce sont pour quasi tous déjà des sortants).

    Vues les configurations locales, je verrais bien le PS et EELV prendre une importance croissante dans l'alliance. Je peux aussi complètement me planter, et c'est le débat qui nous anime avec Lemon.

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 13h49
    Là aussi je te suis, le problème c'est surtout ce que le grand nombre retiendra du traitement médiatique d'une telle configuration. Parce que si ça se passait comme ça, je n'ai aucun doute qu'ici ou dans de grands médias influents on vienne nous dire que NUPES=RN parce qu'ils ont voté ensemble contre la confiance.

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 13h59
    Il y a aussi un paramètre que j'ai omis: les élections locales (municipales, départementales, régionales) où Faure (et Bayou) vont chercher à préserver le maximum d'exécutifs, voir à en gagner davantage. Et ils savent que l'étiquette "majorité présidentielle" est plus repoussoir dans ce type d'élection que l'étiquette "opposition unie"...

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 14h12
    Oui, et si la NUPES fonctionne, on peut tout à fait imaginer partir sur des programmes communs locaux, ce qui permettrait à LFI d'avoir des élus locaux et donc un ancrage local car pour le moment ils sont à poil, un peu. C'est même la seule condition pour survivre à Méluche.

    J'imagine que les stratèges LFI ont aussi pensé à tout ça. Ils n'ont aucun intérêt à faire exploser la NUPES même si les autres refusent un groupe commun (la seule hypothèse où la FI serait hégémonique puisque votes de groupe etc). Cela ne garantit pas que ça fonctionnera, mais ça fait beaucoup d'avantages à perdre en faisant preuve de mauvaise volonté.

  • Mevatlav Ekraspeck le 21/06/2022 à 14h36
    J'y pensais, à ce "minimum de respect pour les électeurs", car depuis Hollande et Valls, c'est une notion obsolète côté PS. Ce n'est donc pas un paramètre restrictif dans une stratégie de retournement de veste.

  • Mevatlav Ekraspeck le 21/06/2022 à 14h38
    Magique...

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 14h53
    Mais que t'a donc fait ce pauvre Olivier Faure pour que tu le compares avec Valls et Hollande avec lesquels il est justement brouillé?

    (Et complètement d'accord avec Easy Sider: pour l'instant, tout le monde est gagnant à rester sagement dans la NUPES. Même si Clémentine Autain a du mal à retenir son nom de famille: lien )