Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • AS Roma Gricole le 21/06/2022 à 11h25
    Merci pour le lien.

    Mais ma formulation était ambiguë : je demandais par avance s'il te sera possible de donner un lien vers ta future interview du 23 juin.

  • lemon le 21/06/2022 à 11h43
    Alors je pense ça dans le sens où il a déjà récupéré la droite "centriste" (Edouard Philippe est rocardien à l'origine) et que les LR actuels, c'est pas la même limonade.

    Mais clairement, s'il faisait une alliance avec le PS, ce serait pas pour leur donner Bercy. En revanche, quand c'est une coalition parlementaire, ca se passe pas non plus comme avec des "prises" type Hulot qui sont bien obligés de faire ce qu'on leur dit de faire. Là il a besoin de toi sur toutes les lois, donc obligé de composer partout.

    Du coup oui, clairement et égoïstement, je préférerais que le PS se mouille et y aille plutôt que LR. Mais dans la configuration actuelle, je vois pas comment ce scénario pourrait se produire.

  • blafafoire le 21/06/2022 à 11h43
    Il me semble que le camp Macron peut faire toutes les œillades du monde au RN, ce dernier se suiciderait à voter ne serai-ce qu'une loi proposée par un gouvernement tel que l'actuel.
    Leur positionnement est clairement contestataire et s'est dirigé exclusivement vers Macron, donc même des lois "sécuritaires" qui iraient dans le sens de leurs idées seraient systématiquement jugées trop laxistes et pas assez radicales.
    D'ailleurs ils s'étaient abstenus lors du vote sur la fameuse loi "séparatisme".

  • John Six-Voeux-Berk le 21/06/2022 à 11h44
    Je suis très gêné par ce texte de Markowicz qui me semble manquer de tact malgré toutes ses précautions : parce qu'il n'est absolument pas question de biologiser les Russes dans cette histoire d'interdiction. Mais de considérer la culture russe, en ce moment, comme un levier de soft-power qui mine l'identité ukrainienne et en infériorise les productions (c'est aussi sur ce terrain malheureusement que se joue l'indépendance future de l'Ukraine).

    Parler de Cancel Culture me semble absurde dans ce cas - je sais bien que Markowicz est aux avant-postes dans ce débat, et je suis en général plutôt d'accord avec lui.

    Je sais que c'est un point fort débattu, mais qui ne convainc pas les "universalistes" dans ces pages : mais, oui, les oeuvres littéraires, philosophiques ne sont pas que des productions libres, qui s'adresseraient directement à chaque individu dans une grande fraternité humaine. La promotion des unes, plutôt que des autres selon les époques correspond aussi à des usages politiques intérieurs ou extérieurs - à l'époque de leur production mais aussi bien après - et même indépendamment de ces usages politiques conscients, ces oeuvres emportent avec elles des effets idéologiques puissants (qui vont, pour parler des oeuvres russes, de "ah l'âme russe, quand même, c'est quelque chose !" à "oui, finalement, à quoi bon lutter?"). Par exemple, la IIIeme République elle-même n'était pas avare quand il s'agissait de promouvoir les "classiques" dans un objectif de réarmement moral contre la Kultur teutonne (romantique) : ça ne veut pas dire que Racine n'est pas grand, mais que si nous en sommes si convaincus, c'est qu'on y a pris peine.

    J'ai déjà vécu cela pendant des "publi-conférences" d'auteurs américains venus présenter leurs dernières oeuvres (Don DeLillo, Auster entre autres) : oeuvres médiocres ("Zero K" pour l'un et "1, 2, 3, 4" pour l'autre) que l'on se pressait d'acheter et d'admirer parce que cela venait de la grande Amérique. Et l'impression tenace sourdait d'une indéniable soumission culturelle, là où aurait dû régner l'atmosphère éthérée du commerce des âmes. Indépendamment de la dimension littéraire ou idéologique de ces oeuvres, l'un de leurs effets était une soumission à la culture américaine.

    Alors en temps de guerre ? en Ukraine ? Franchement, aller rappeler les grandes heures d'Odessa la cosmopolite, en russe ?

  • Sens de la dérision le 21/06/2022 à 11h53
    Je suis assez d'accord. Si Ensemble veut voter une loi promouvant la refonte de l'organisation de l'asile et du droit de séjour pour, par exemple, expulser plus facilement ceux qui ne sont pas éligibles et que, pour que cette loi passe, le groupe a besoin des voix du FN, il ne faudra pas jeter l'opprobre sur Ensemble.

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 11h54
    Je ne vois pas Macron débaucher des ministres d'autres formations politiques. Ce ne serait pas dans l'intérêt desdites formations (leurs électeurs ne comprendraient pas forcément de voir leur député partir chez Macron), et pas vraiment intéressant pour Macron de déplacer les pugilats de l'Assemblée vers le conseil des ministres (surtout que l'intégralité du groupe ne suivra pas nécessairement l'éventuel "débauché").

    Il ferait mieux de rester dans la configuration actuelle et de voir comment les lois passent au cas par cas, en travaillant effectivement avec les différentes formations politiques et leurs chefs de groupe. Ce serait plus respectueux du scrutin, et pas complètement impossible.

  • Edji le 21/06/2022 à 11h55
    Absolument d'accord avec toi sur tout cela.

  • Edji le 21/06/2022 à 11h57
    On peut penser que c'est ce qui se passera jusqu'à la loi de finances.
    Et là, ça se corsera forcément ; à Macron d'être plus habile que ses opposants alors, soit pour faire passer son texte, soir pour convaincre que le blocage ne lui est pas imputable.

  • lemon le 21/06/2022 à 11h58
    Je parle pas de débaucher des Ministres justement. Mais de faire une coalition.

  • Edji le 21/06/2022 à 11h58
    Joli détournement de ce que j'écris, tous mes compliments.