Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Luis Caroll le 09/06/2022 à 12h41
    "La vérité c'est que l'économie est un sujet hyper complexe, totalement dépendant du comportement imprévisible d'acteurs économiques pas si rationnels que ça, et finalement beaucoup plus politique que scientifique."
    ------
    Il n'y a absolument rien de complexe ou dépendant du comportement imprévisible d'acteurs pas rationnels dans le fait qu'une inflation haute et des taux d'intérêts bas sont incompatibles.

    Les 150 économistes ont écrit leur programme à une époque ou on avait des taux d'intérêts négatifs et une inflation inexistante, là ils sont confrontés au réel : ça peut changer. Et ils refusent de se dédire parce que l'inflation et la hausse des taux mettent toutes leurs hypothèses par terre (notamment, si j'ai bien compris, l'hypothèse qu'ils pourraient emprunter 300Mds a prix modique)

  • lemon le 09/06/2022 à 13h13
    non mais y a pas 150 économistes qui ont bossé sur le programme hein.

    Y a 160 "économistes" qui ont signé une tribune soutenant le programme de Mélenchon. lien

    Et économistes entre guillemets parce que la moitié ce sont des profs de SES.

    Premier nom, Louis Adam, ancien expert comptable. Bon. Sacré économiste si on en croit son linkedin lien

    Tu descends un peu, ah un nom du CNRS "Nicolas Belorgey". Ah zut, c'est un sociologue. lien.

    Bon on descend encore un peu, aaah un économiste. Yves Besançon ! Bon, son linkedin indique prof de SES en lycée. Mais attend, il écrit sur le blog Mediapart ! Oh p'tain lien

    On continue à se marrer avec "Cadieu Nathalie, certifiée en SES". Linkedin : Prof de SES au lycée à Dinan.

    Allez un dernier, "Etiévant Guillaume, expert auprès des CE et des organisations syndicales". Linkedin : il est titulaire d'un master en sciences politiques à ScPo Bordeaux. On est sur de l'économiste de haut niveau.

  • balashov22 le 09/06/2022 à 13h21
    Excusez le démographix que je suis pour la question, mais autant je vois bien les problèmes que peut causer le vieillissement d'une population, autant j'ai du mal à voir ceux engendrés par la réduction du nombre global (ma seule certitude sur le sujet étant qu'on est trop nombreux sur Terre pour que ce soit tenable à long terme).
    Si quelqu'un se sent d'expliquer ou de fournir des sources qu'il sait fiables sur le sujet, je suis preneur.

  • OLpeth le 09/06/2022 à 13h24
    Ca dépend de ce qu'on veut dire pas taux d'intérêt bas. En bon économix j'ai fait quelques recherches sur les prévisions économiques (des banques suisses entre autres) et malgré l'inflation, ils ne prévoient pas d'explosion des taux d'intérêt à court ni même moyen terme. Lagarde semble confirmer lien
    0% en septembre, ça va comme taux d'intérêt pour le programme éco d'un gouvernement NUPES, j'ai pas trop peur.

    Mais si on parlait plutôt de comment Macron compte arriver à ramener à 3% le déficit de l'état d'ici 2027 ? Est-ce que c'est réaliste ? Quel impact sur la vie des gens, en particulier les plus fragiles ?

  • Easy Sider le 09/06/2022 à 13h30
    C'est vrai, mais il n'y a pas que ça dans le lot d'une part, et qu'on attend que les économistes de Macron nous expliquent où ils vont purger les dépenses pour passer de 6% à 3% de déficit en cinq ans, et où c'est matériellement possible de le faire sans que ça soit la Révolution d'autre part.

    Parce que critiquer le programme de la NUPES, moi ça me va, tout n'y est sûrement pas parfait, mais ce serait pas mal qu'on puisse y opposer la solution alternative, qu'aujourd'hui on ne connait pas.

    Note que je ne te vise pas toi pour ma dernière phrase, mais l'apocalypse de la NUPES risque de ne pas être grand chose en termes de conditions de vie pour beaucoup de monde par rapport aux objectifs chiffrés de Macron. Et ce serait bien qu'il l'explique, autrement que de dire "on n'a pas le choix que de faire ce que je propose" (mais sans rien proposer) ou "c'est une gestion de bon père de famille" (Guérini l'autre jour je ne sais plus où).

    EDIT : Ramener à 3% sans augmenter les recettes fiables, évidemment.

  • Josip R.O.G. le 09/06/2022 à 13h35
    Bon on descend encore un peu, aaah un économiste. Yves Besançon ! Bon, son linkedin indique prof de SES en lycée. Mais attend, il écrit sur le blog Mediapart ! Oh p'tain lien

    ---
    "Face à la dictature vaccinale que les tyrans néolibéraux au pouvoir instaurent pas à pas dans la plupart des pays depuis l'apparition des pseudo-vaccins contre le virus du Covid"

    Il doit être économiste de la santé

  • Easy Sider le 09/06/2022 à 13h38
    D'ailleurs, sur l'opposition de programmes, on peut penser que ce que fait Macron en ce moment est calculé parfaitement : pendant que seule la gauche fait campagne, il n'y a que son programme qui est analysé (et vu le rapport de force médiatique, bonne chance).

    Le problème, c'est qu'il ne faudra pas trop se plaindre quand on aura les Gilets Jaunes puissance 10 quand il nous sortira les "économies" du chapeau en cours de quinquennat, parce que la déloyauté de base elle aura été de son côté.

    Ou alors il a vraiment 0 ligne politique, ce qui est possible aussi puisqu'il a déjà effectué ses principales réformes au cours du premier quinquennat.

  • lemon le 09/06/2022 à 13h46
    Mais je m'en fous de LREM, c'est pas mon sujet. Ils ont gouverné 5 ans, les gens qui votent pour eux savent pour quoi ils votent (moi pas, mais c'est pas le débat). Macron a annoncé des mesures pas du tout populaires comme la retraite à 65 ans, il ne se cache pas.

    Ce qui m'embête vraiment, mais alors vraiment, c'est avoir aujourd'hui un simili parti unique de gauche qui MENT sur TOUS les sujets et qui se vautre dans ce qu'il y a de plus dégueulasse dans la politique populiste et démago.

  • Sens de la dérision le 09/06/2022 à 13h56
    Mais tu permets quand même que ce soit le sujet d'autres non ?

    Les faits sont là : la gauche "de gouvernement" se prend de lamentables tôles sur tôles et le parti qui, aujourd'hui, a le vent en poule, c'est LFI (allez je rajoute un peu les écolos pour être sympa). Ces deux partis sont alliés, avec les autres principales forces de gauche, au sein de la NUPES. Si tu veux contrer la politique de Macron, t'as pas trop le choix en fait quand tu te sens de gauche : soit tu choisis la NUPES, soit Ensemble (en rappelant qu'ils sont quand même plus de gauche que LR), soit tu t'abstiens et tu laisses faire les autres.

    Quand la NUPES est critiquée (parfois à juste titre), permets à d'autres de rappeler que LREM/Ensemble, c'est pas forcément bien mieux (et je parle pas du RN hein). Que voter Ensemble, c'est voter la politique de Darmanin, c'est voter Estrosi et sa clique, c'est voter la politique de Blanquer, c'est voter le glissement de l'hôpital vers le privé.

  • Easy Sider le 09/06/2022 à 14h05
    La discussion ici est assez symptomatique surtout dans lequel Macron a volontairement plongé le débat politique, que ce soit par calcul ou par absence de ligne.

    "On va revenir à 3% du déficit", "La retraite à 65 ans" (mais ce n'est déjà plus "un totem" visiblement, faudra juste nous epliquer dans ce cas pourquoi c'était si nécessaire que ça à la base), "le travail pour les RSAstes", "on va introduire du mérite dans la rémunération des profs" et "on va faire un quinquennat écologique avec l'égalité femmes-hommes en grandes causes", ça fait pas un programme politique, ni même une simple orientation sur ce pourquoi on vote quand on vote pour lui. Y a rien d'expliqué, de détaillé, là où justement son programme de 2017 penchait très clairement à droite.

    Donc, fatalement, on peut soumettre les autres projets à la critique, mais pas le sien.

    On peut bien penser ce qu'on veut du programme de la NUPES, mais c'est quand même au minimum interrogeant que ce soit la seule des 4 forces politiques principales du pays qui présente une structure programmatique travaillée au vote des citoyens. On est dans un vide politique intersidéral, là. Même la candidate de second tour de la Présidentielle souhaite une victoire de Macron aux législatives tellement elle a rien à présenter. LR s'accommode très bien de Macron donc pour eux c'est pas un sujet.

    C'est désolant.