Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • et alors le 30/05/2022 à 19h43
    Programme Cycle 3
    CM1 - Thème 2 - Le temps des rois
    " [...] On inscrit dans le déroulé de ce thème une présentation de la formation du premier empire colonial français, porté par le pouvoir royal, et dont le peuplement repose notamment sur le déplacement d'Africains réduits en esclavage. Les figures royales étudiées permettent de présenter aux élèves quelques traits majeurs de l'histoire politique, mais aussi des questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les croisades, les guerres de religion et le régicide."
    CM2 - Thème 1 - Le temps de la République
    "[...] On montre aux élèves que pendant cette période s'enclenche également un nouveau processus de colonisation."
    --------------------

    En effet l'Histoire à ce niveau reste d'abord l'Histoire de France, mais il y a bien un axe "France et colonies", dont l'esclavage/le commerce triangulaire est un des enjeux majeurs. C'est aussi la principale entrée des manuels. Personnellement, j'ai essayé de l'inscrire dans une grande séquence qui part des "grandes découvertes", sous l'angle des relations entre l'Europe et les autres continents.
    Le développement des infrastructures, s'il faut vraiment en parler, relève plutôt du CM2 et de la deuxième phase de colonisation, mais les "aspects positifs" ressemblent à une interprétation très libre.

  • OLpeth le 31/05/2022 à 08h30
    J'ajoute une pièce à la discussion qu'on avait eu sur le pantouflage, le problèmes des conflits d'intérêt, des allers-retours public-privé. Ca vient de Blast, mais c'est assez équilibré avec une claire démarcation entre la loi et l'intérêt général, et surtout des faits édifiants : lien

  • Sens de la dérision le 31/05/2022 à 10h26
    Moi j'ai pas encore 50 ans mais ça me tente bien de devenir professeur pour "changer de rythme".

    lien

    (on est bien d'accord que l'école s'en va droit dans le mur à une vitesse incroyable ? Déjà mon grand collégien n'a pas eu SVT et Physique la moitié de l'année à cause de profs absents jamais remplacés. Je vois qu'il n'y a même pas de assez de candidats pour les postes aux concours. Ça promet.)

  • Cris CoOL le 31/05/2022 à 10h33
    Au Capes de ma matière, 145 admissibles cette année contre environ 230 l'an passé, pour un nombre de postes d'environ 200 public et privé confondus. Déjà quand je vois certains énergumènes qui ont été reçus en 2021 (une trentaine de candidats que l'on va qualifier de moyennement crédibles), je n'ose imaginer ce que cela va donner cette année.

  • L'amour Durix le 31/05/2022 à 11h12
    Suite à la lecture de ton message et ayant en tête les chiffres du CAPES de maths (816 admissibles pour 1035 postes), je suis allé jeter un œil aux sujets de cette année.
    J'ai ri.
    Puis j'ai entendu (à confirmer) que la barre d'admissibilité était inférieur à 6/20.
    J'ai pleuré.

  • dugamaniac le 31/05/2022 à 11h20
    Par pure curiosité: sur le modèle du concours, ceux qui ont les meilleurs notes deviennent globalement de meilleurs profs?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 31/05/2022 à 11h37
    Les notes ne concernent pas que la matière principale.
    Il y a également l'épreuve de la leçon pour vérifier que le candidat sait concevoir et animer une leçon dans la matière.
    Bref 06/20 de moyenne, c'est ridicule.

  • L'amour Durix le 31/05/2022 à 12h06
    Non. Certains ne deviennent même pas profs comme cette camarade de promo dans les cinq premiers centiles des admis qui fut licenciée 2 ans plus tard faute notamment de pouvoir regarder son interlocuteur dans les yeux (Et puis elle se faisait bordéliser dans le collège de centre-ville le plus tranquille qui soit. Son licenciement fut un soulagement pour elle également). Ces dernières années, j'ai vu des lauréats du concours licenciés ou renouvelés (en l'état actuel des effectifs, on préfère laisser une seconde chance) pour avoir montré un savoir disciplinaire insuffisant pour enseigner en lycée.
    Mais comme le dit le génie, moins de 6/20 de moyenne entre une épreuve de leçon et une autre où un problème sur deux consiste en 25 vrai/faux quasiment tous accessibles à un élève de terminale (Avec maths expertes quand même, faut pas déconner) et certaines même à un bon élève de 6ème, c'est ridicule. Voire désespérant.
    Si vous avez de jeunes enfants, épargnez pour des cours particuliers. Je vous ferais un prix avec le code promo MATHSCDF10.

  • L'amour Durix le 31/05/2022 à 12h11
    Le CAPES aussi, c'était mieux avant !

  • Mevatlav Ekraspeck le 31/05/2022 à 14h18
    On va droit dans le mur, oui.

    C'est mon académie qui fait ça, j'en suis pas peu fier, vous savez mon goût prononcé pour le grand n'importe quoi et le tragicomique.

    A titre personnel j'ai jeté l'éponge dans tout ce qui concerne la formation initiale ou continue des enseignants parce que ça oscille entre le mauvais et le ridicule, c'est conçu et pensé par les pires espèces de pédagogistes pompeux, je n'évoque même pas le CAFFA par pudeur et pour respect de la charte.

    Alors recruter une armada de pingouins sur la base de 30 minutes d'entretien doublé d'un passage devant un jury d'inspecteurs, avec la garantie d'avoir un "tuteur" dans l'établissement au moment d'exercer en classe, ça n'est guère qu'un clou de plus dans le cercueil dans lequel gît la dépouille de la qualité de l'enseignement en France.

    lien

    Et vous pensez bien que tous ces braves gens iront boucher les trous dans les bahuts qui forment l'élite de nos détrousseurs de supporters anglais, ce qui confortera la place de l'école et des valeurs républicaines, la qualité de réflexion et la profondeur des connaissances des usagers susnommés.

    Je suis très, très, très fatigué.