Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2022 à 11h49
    (@ Supp: oui, c'est du Sarko. Il pensait pouvoir gratter plus de sièges ou en tout cas que ça avantagerait la droite en général, c'est ce que j'avais lu à l'époque).

    J'ai ruralisé ces derniers jours et j'ai un peu zappé l'actu française. (Je voyais si du volontariat "vert" me conviendrait, pour le compte du National Trust dans leur extraordinaire domaine de Cragside lien, environ 650 hectares – probablement le plus spectaculaire et historiquement significatif d'Angleterre –, situé dans le Parc National du Northumberland, à 40 kms de Newcastle. Les rhododendrons sont en fleurs en ce moment, superbe, quelques photos prises hier :

    https://i.postimg.cc/4x8fT6Dt/1.jpg

    https://i.postimg.cc/RVd9c1V8/2.jpg

    https://i.postimg.cc/85crSkXk/2-1.jpg

    https://i.postimg.cc/X7ScwFDw/2-2.jpg

    https://i.postimg.cc/HshvDjSn/3.jpg

    https://i.postimg.cc/QxJ51z73/4.jpg

    Bref, je découvre le volet mafieux de l'affaire Abad lien.

    Ce n'est pas sans rappeler quand Boris Johnson, en 1990 et alors correspondant à Bruxelles pour le Daily Telegraph*, accepta d'aider son ami, l'escroc Darius Guppy lien, à faire tabasser un journaliste d'investigation (Stuart Collier) à feu l'hyper torchon News Of The World (NOTW).

    Johnson accepta d'essayer de lui fournir son adresse. La conversation Johnson-Guppy sur ce sujet, fut enregistrée (par Peter Risdon, un affidé de ce Guppy mais qui s'en méfiait et se mit à secrétement l'enregistrer ses appels) et en 1995, le MOS – Mail On Sunday, la version dominicale du Daily Mail – publia une partie de cette conversation, la plus accablante pour Johnson.

    En 2009, Risdon envoya la cassette à Channel 4 qui, dans son émission d'investigation "Dispatches", diffusa les extraits sonores les plus délictueux disons de cette conversation (longue de 21 minutes). Ci-dessous eux articles du Guardian sur cette affaire :

    lien

    lien

    Affaire connue quand même donc depuis 1995 (article dans le MOS donc lien) mais qui n'a bien sûr nullement empêché Johnson d'être journaliste ridiculement bien payé (il touchait par ex. 275 000 £/an au Daily Telegraph, pour un editorial hebdo), député, maire de Londres, ministre et premier ministre depuis trois ans.

    L'affaire est ressortie en 2019, d'abord au moment du passage de témoin entre Theresa May (démissionnaire) et Johnson en juin 2019, puis pendant la campagne des General Elections à l'automne 2019, qui déboucha sur sa nomination comme PM, avec le plus haut score Conservateur depuis Thatcher en 1979 et une grosse majorité parlementaire.

    Loin de le gêner, on peut même se demander si, dans l'actuel zeitgeist du "strongman", jouer les Raoul ne l'aurait pas servi.

    "C'était une plaisanterie" se justifia Johnson plus tard ("The attack never took place, and Mr Johnson later dismissed the call as a joke.").

    Quelle bonne blague… Ce journaliste se savait menacé et eut forcément très peur, plus pour sa femme/famille que pour lui expliqua-t-il ensuite

    Mais vu les méthodes dégeulasses de feu NOTW – eg, on estime qu'ils ont mis 3 000 personnes sous écoute –, disons que pas énormèment de monde le plaignit. Méthodes qui débouchèrent fatalement sur un énorme scandale lien et Murdoch préféra arrêter les frais, malgré le tirage de 2.6 millions.

    Ce qui scandalisa particulièrement le public fut les révélations que NOTW avait mis sur écoute le portable de Milly Dowler lien, cette ado de 13 ans victime du tueur en série Levi Bellfield en 2002. Le NOTW avait publié des articles basés sur ces écoutes et ainsi interféré avec l'enquête policière. Le nom de Bellfield vous dit peut-être quelque chose : la Française Amélie Delagrange fut l'une de ses victimes lien).

    Une enquête publique, la "Leveson Inquiry", fut lancée pour injecter un peu plus d'éthique dans ce bordel, surtout dans les tabloïds et les titres de Murdoch (notamment pour mieux protéger les données personnelles), voir lien et cet article d'un site québécois lien. Pour remplacer ce torchon, Murdoch lança le "Sun on Sunday", tirage avoisinant le million).


    [*Un Johnson déjà gros générateur d'infox sur l'UE. C'est pas la déontologie qui l'étouffait. À 23 ans, en 1987, et après seulement 3 mois au Times, où bien sûr sa famille l'avait pistonné, il se fit virer de ce quotidien conservateur, pour avoir inventé une déclaration publiée en Une).

  • Vas-y Mako! le 28/05/2022 à 13h37
    Il me semble que cela venait de l'idée que les Français de l'étranger votaient plus à droite (les détachés et les expatriés surtout).

  • suppdebastille le 28/05/2022 à 14h12
    Oui ça me revient maintenant et ça s'était révèlé être un échec total. Il me semble que le PS avait réussi un grand Chelem ou presque en 2017

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/05/2022 à 14h37
    En 2017, c'est LRM qui avait fait le quasi-grand chelem, qui devint un grand chelem en comptant les alliés quand le seul parti d'opposition ayant un siège à l'étranger se rallia à la majorité présidentielle.
    En 2012, c'était une majorité pour le PS+alliés face aux LR+alliés. Plus précisément, ça avait commencé à 8/3 pour le PS, mais les législatives partielles transformèrent cela en 6/5.

  • suppdebastille le 28/05/2022 à 14h45
    Oui je voulais dire 2012, le temps file trop vite

  • Pascal Amateur le 28/05/2022 à 14h50
    "Temps file trop vite", c'est exactement ce que me dit ma femme !

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2022 à 16h15
    Ça me semble assez bizarre que Sarko ait pensé ainsi àma, en tout cas vers 2007, peut-être moins maintenant vu que nos sociétés se sont droitisées depuis (surtout si on considère que Macron est bien de droite, mon cas).

    J'ignore les opinions politiques de beaucoup de Français rencontrés à l'étranger mais c'est quand même pas en général leur amour pour la droite sarkozienne qui ressort. Y'a surtout pas mal de "libs" centristes parmi eux. En tout cas au Royaume-Uni, où vivent environ 150 000 citoyens français. Je me base essentiellement sur le R-U mais peut-être est-ce différent dans votre étranger, j'avoue ne pas avoir ausculté les % de vote Étranger sur les dernières présidentielles.

    La répresentation m'a toujours semblé similaire à celle qu'on observe en Métropole (avec une grosse différence cependant : bien plus faible représentation NR/Zemmouriste qu'en France) mais c'est vrai qu'on rencontre de tout.

    Par exemple, l'un des Français les plus connus de Newcastle jusqu'en 2016 (il est depuis reparti en France), qui a tenu pendant dix ans le café le plus sympa et "ouvert d'esprit" du centre-ville (évènements culturels, linguistiques, etc.), m'a avoué avec le sourire – en 2016 – qu'il aurait voté pour le Brexit s'il avait pu.
    Alors, c'est vrai que pas mal de l'électorat Labour a voté "Leave" (estimation : 30 %), ceux qu'on appelle les "Lexiters" (de tradition bennite - rien à voir avec l'eau, c'est lié à feu Tony Benn lien) mais ce n'était pas du tout son cas.

    Quand je lui ai fait remarquer que sans l'UE et la FoM (Freedom Of Movement, libre circulation), il n'aurait sans doute jamais pu monter son super café, emprunter, etc. et réaliser son rêve (c'est pas un de ces expats/immigrés thunés), en tout pas très difficilement, il a haussé les épaules (le typique "French shrug" comme disent les Anglais).

    Son raisonnement était qu'en gros il aurait voté "Leave" pour faire chier les Anglais car il ne les jugeait pas digne d'appartenir à l'UE (que lui-même d'ailleurs détestait). Je comprends à la limite le raisonnement type "les Britanniques (ou Anglais) ne méritent pas d'être dans l'UE" mais de là à en faire sa raison principale, quand on a soi-même bénéficié des droits et avantages conférés par la citoyenneté européenne, est particulièrement tordu et cynique. Mais bon, on sait depuis longtemps que le vote a ses raisons que la raison ignore, même si comme forme de revanche, on peut trouver plus construit.

    Les Français de l'étranger ont au moins le droit de voter, ce qui n'est pas le cas des Britanniques résidant depuis + de 15 à l'étranger, de fait des sous-citoyens british. Environ 5 millions de Britanniques vivent à l'étranger (dont 1 million en Australie), dont 4 millions de + de 18 ans.

    Niveau Brexit, c'est l'une des nombreuses raisons qui fait légèrement douter les gens (les Remainers en tout cas) quand on leur parle de "référendum démocratique".
    Y'a eu un débat national là-dessus après le Brexit (voir lien) et sur cette inique règle des 15 ans et elle est en passe d'être supprimée ou au moins largement modifiée lien

    Cet article lien dresse un l'historique du droit de vote des citoyens britanniques à l'étranger.

  • Hannibal le 30/05/2022 à 10h05
    Petite question aux (nombreux) professeurs du site

    J'ai été très surpris de voir dans un cours d'histoire de ma fille (CM1) au sujet du commerce triangulaire, un petit encart (5 lignes) relativisant la colonisation. Sans parler de "bienfaits de la colonisation" mais c'est pas loin, ça disait en gros que ce commerce a eu des aspects négatifs comme l'esclavage et les violences, mais aussi des aspects positifs comme la diffusion de connaissances ou le développement d'infrastructures (paye ton équivalence et la balance gains / inconvénients).

    Je suis un peu tombé de ma chaise. Enfin de mon canapé en cuir Roche-Bobois. Bref j'ai fait la morale à ma fille en bon woke déconstruit qui se respecte, mais je croyais que ces délires sur les bienfaits de la colonisation avaient rapidement été enterrés? En fait non? Que ce sujet soit abordé c'est très bien, par contre glisser comme ça et en ne présentant que ces éléments en 5 lignes me semble inapproprié (pour dire le moins). Je vais quand même creuser pour voir s'il n'y a pas autre chose mais il ne me semble pas...

    C'est un cas isolé ou c'est répandu? En cherchant j'ai trouvé ça: lien
    En tout cas ma fille a gagné la lecture d'un article de journal sur ce thème des fameux "bienfaits de la colonisation". Et après je lui ferai lire Underground Railroad, tiens. Pour qu'elle ait une meilleure idée des "aspects négatifs"...

    Entre parenthèses ma fille est bien ennuyée, c'est pas vraiment une punk dans l'âme et elle ne se voit pas faire la morale à la maîtresse (ce que je comprends). Et ne tient pas à être prise à partie... Je sens que je vais appeler la directrice de l'école pour faire les choses en douceur.

    PS : c'était vraiment 5 lignes au milieu de plusieurs autres leçons, en fin d'année, à un âge où les enfants se débrouillent seuls en général, c'est un peu par hasard que je suis tombé dessus. Ca ne m'étonnerait pas que 95% des parents (voire plus) ne l'aient simplement pas vu.

  • lemon le 30/05/2022 à 10h16
    Déjà c'est un scandale chronologique. Le commerce triangulaire et la colonisation, ça se joue à touche-touche mais c'est pas la même chose.

  • Classico le 30/05/2022 à 10h19
    Il faudrait avoir le verbatim exact. Si le texte parle vraiment d'une balance équitable entre des "bienfaits" et des "aspects négatifs", c'est ignoble. S'il mentionne factuellement que la colonisation a développé des infrastructures et déployé des concepts en bordure de ses atrocités, c'est une considération capitale à prendre en compte pour l'élève d'un point de vue historique.