En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • I want my Mionnet back le 31/03/2022 à 09h15
    Je suis quand même choqué que Mediapart n'ait pas pris le parti du flic. Est-ce qu'on a l'avis de La Provence sur la faute sur Donnarumma ?

    En tout cas j'aime bien le concept de "multirecidiviste ? Peut-être mais qui n'avait pas été condamné depuis près de trois ans ! Gotcha."

    Je précise que je me fous que le mec ait été condamné 40 fois ou bénévole aux petits frères des pauvres le week-end (ou les deux) et que ça ne change rien. Mais les standards deviennent bas quand même.

  • Luis Caroll le 31/03/2022 à 09h22
    C'est marrant de voir les tenants du rêve communiste bondir sur la possibilité d'aplanir les inégalités de revenus en changeant la monnaie.
    Mais personne ne pense à l'impact carbone de la puissance militaire qu'il faudra pour empêcher les gens de fuir le pays.

  • OLpeth le 31/03/2022 à 09h24
    Mediapart et Valeurs Actuelles sur le même plan, carrément ? Ca en dit plus long sur toi que sur eux (pareil pour toi IWMMB avec tes sarcasmes sur un mec mort qui visiblement s'était rangé, comme tout le monde a le droit de le faire après avoir purgé ses peines).
    Un article du Monde, vachement moins détaillé (ils ont pas les images de vidéosurveillance ni eu accès au rapport de l'IGPN). lien

    Et sinon, je ne présume de rien. Je dis juste que, comme d'hab dans ces cas, les premiers éléments de la police sont données à décharge des policiers présents : criminalisation de la victime qu'on présente sous le plus mauvais jour possible (remember Chouviat), présentation des faits biaisée (le mec nous a foncé dessus se transforme en le mec a voulu redémarrer alors qu'on était sur les côtés du véhicule).
    Sur ce coup-là l'IGPN enquête sérieusement (alléluia) et les vidéos semblent mettre à mal la version policière initiale. Et quelqu'un a probablement fait fuiter les éléments vers Mediapart pour être sûr que ça soit pas enterré.

    Après l'enquête va peut-être montrer que les policiers étaient vraiment en danger et que la légitime défense était constituée, mais ce n'est plus aussi limpide.

  • blafafoire le 31/03/2022 à 09h28
    "En tout cas j'aime bien le concept de "multirecidiviste ? Peut-être mais qui n'avait pas été condamné depuis près de trois ans ! Gotcha."
    --

    Je pense que tu pourras proposer ça comme épitaphe sur la tombe du gars.
    "Signé : le mec à qui on la fait pas."

  • Utaka Souley le 31/03/2022 à 09h40
    J'ai l'impression que le post de L'Amour n'était pas à prendre au 1er degré.

  • Sens de la dérision le 31/03/2022 à 09h42
    Ce sondage Elabe montre aussi un très beau report des voix de Mélenchon : 41% qui s'abstiendraient, 31% qui voteraient Le Pen (en même temps, à force de dire de Macron que c'est un dictateur...).

    Le Pen serait aussi première chez les jeunes (le sondage précise qu'il y a peu de répondants chez les 18-24 donc résultat à prendre avec des pincettes mais première sur toutes les tranches d'âge inférieur à 50 ans pour la fille à Jean-Marie, c'est brrrrr).

  • Cush le 31/03/2022 à 09h45
    Oui pourquoi pas. Juste une question à toi et à d'autres sceptiques :
    êtes-vous seulement conscients de l'ampleur des efforts à réaliser pour réduire notre empreinte écologique ("notre": celle des classes moyennes et supérieures des pays industrialisés) et nos émissions de GES ? Tout ça pour s'inscrire dans une trajectoire plus raisonnable mais qui ne permettrait même pas d'éviter des dégradations environnementales déjà considérables, seulement de s'y adapter et limitant les conséquences les plus graves, car il est maintenant trop tard pour empêcher un réchauffement significatif.

    Si j'ai pris l'exemple des vacances en Australie, c'est parce que c'est un acte sur lequel on peut facilement agir et qui réduit nos émissions individuelles de façon importante. Autrement dit, je ne vise pas le "voyage" en soi, je dis que le tourisme dans sa forme actuelle n'est pas soutenable.

    "Le tourisme dans sa forme actuelle": le fait qu'il n'est pas beaucoup plus compliqué d'aller à l'autre bout du monde qu'à l'autre bout du pays pour satisfaire un besoin de divertissement.

    Exemple: aller en Australie parce qu'on est allé en Colombie l'année précédente et qu'on a envie de changer, alors qu'on n'y connait personne et qu'on ne sait rien du pays, qu'on ira principalement à la plage et dans un hôtel qui est le même que celui sur la côte à deux cents bornes de chez soi, et parce qu'au fond ce sera un élément sympa à ajouter au récit personnel et à l'image qu'on souhaite renvoyer aux autres.

    Une idée pour ajouter une goutte d'eau dans l'océan des mesures à prendre pour demain, c'est d'inciter à réduire ce type de comportement (inciter, pas forcer). Ceux qui y allaient pour ces raisons iront ailleurs et ne s'en porteront pas beaucoup plus mal, et les plus motivés trouveront les ressources en argent ou en temps pour y aller quand même. Ça passe par une taxation accrue du transport aérien par exemple, et ce n'est pas du totalitarisme.

  • Tonton Danijel le 31/03/2022 à 09h57
    C'est typiquement ce qui finit par me gêner dans ce type de discussion: un mode accusatoire qui pousse chacun à devoir se justifier.

    D'un autre côté, il y a toute une série de raisonnements (Charlie Brown avait envoyé un lien les recensant) pouvant pousser à l'inaction. Je suppose que tu es suffisamment instruit pour avoir conscience qu'une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées risque forcément de poser problème?

    L'exemple des stations de ski est un bon exemple (d'abord parce que je suis bien placé pour comprendre la thématique, ensuite parce que c'est typiquement le genre d'activité économique qui sera impactée par le réchauffement climatique). Plutôt que de filer vers la sobriété (certes, ceux qui ont essayé de relancer une station via un modèle considéré comme sobre n'ont pas rencontré de succès cette année...) pour pérenniser l'activité, on va dans le mur en bétonnant, on a même évoqué le projet de construire un aéroport en Andorre pour que les oligarques ne perdent pas de temps à venir de Barcelone (bon, ce projet est de nos jours suspendu faute d'oligarques). C'est la croissance vu selon le modèle des Schadocks: continuons à pomper malgré les risques parce qu'on ne sait pas ce qu'on risque si on arrête.

    Alors bien sûr, je ne vais pas remettre en cause la complexité de l'économie mondiale, qui fait que je ne crois pas en la pertinence de l'échelon national (en proposant d'agir à l'échelon européen, Jadot marque un point sur Mélenchon), mais je ne pense pas que l'action écologique puisse se dispenser d'une remise en cause du modèle économique (un point pour JLM, là, par contre), ton ami Krugman semble aussi basculer en ce sens.

    Mon point de désaccord avec forezjohn: c'est un peu plus efficace d'agir en ce sens sur le levier de l'offre que de la demande. En fermant des lignes aériennes (on est passé de 4 A/R Perpignan-Orly par jour à 3 par exemple, ce qui est déjà bénéfique même si il y a toujours des râleurs), en réduisant l'approvisionnement des rayonnages de grande surface pour limiter le gaspillage alimentaire (il y a quand même une nuance entre offrir tous les produits à disposition H24 et les étals vides soviétiques), il y a moyen de "contraindre" la population à des rythmes plus vertueux avec des désagréments limités.

    Dernier point: oui, le voyage est aussi un formidable moment d'éveil. Ceci dit, prendre le temps de voyager (je parle pas des trajets transatlantiques, hein ,-) ) le permet encore plus, je me souviens d'une réunion politique franco-italienne où un transalpin se plaignait de ne plus connaître les longs voyages en train de son enfance qui permettait de montrer le pays aux plus jeunes...

  • Luis Caroll le 31/03/2022 à 10h03
    Quand tu pars au Brésil tous les 3/4 ans, la manière dont tu le décris n'appartient qu'à toi.
    En revanche tu dois être conscient de la quantité d'efforts que ça va te demander pour compenser l'impact carbone de ton voyage.
    Pour un A/R Paris Rio ton impact carbone c'est 3,9T de CO2. Les objectifs qu'on se fixe pour contrôler le réchauffement climatique sont de 2T de CO2 émises par personne par an.

    Je suis plutôt pour l'idée de contrôler les émissions par les taxes, faut juste être conscient que le Paris Rio coûtera environ 50.000€.

    Le voyage oui, le voyage qui t'emmène à n'importe quel coin de la planète en quelques heures à un prix accessible, ça aura été une parenthèse de 50 ans dans l'histoire de l'humanité, qui doit s'arrêter le plus vite possible, tant qu'on n'aura pas d'alternative décarbonée.

  • Easy Sider le 31/03/2022 à 10h06
    Tout à fait d'accord, d'ailleurs on pourrait aussi imaginer un système où le fait d'avoir sa famille dans un pays donne aussi une sorte de bonus, c'est pas forcément incompatible!