Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 31/03/2022 à 10h11
    Et, effectivement, le meilleur moyen pour réguler ce genre de comportement, c'est de jouer sur la fiscalité, sur les produits de consommation essentielle par exemple. Pourquoi pas imaginer un système de modulation de la TVA (jusqu'à 0%) par exemple pour les produits en circuit court?

    Jadot propose le bio sans TVA, je suis plutôt d'accord, mais si c'est du bio brésilien qui vient en avion ou en tanker réfrigéré ça sert pas à grand chose. Il faut donc coupler ce genre de mesure par rapport au lieu de production, ce qui suppose également la fin de l'étiquetage en France pour faire du made in France (peut être que cela a été fait dans les dernières années?).

  • Edji le 31/03/2022 à 10h40
    Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec le remède préconisé ; je revenais juste sur l'espèce de préjugé consistant à assimiler le voyage (notamment lointain) à un acte fou ou inconscient d'un touriste consommateur, alors que ça me semble beaucoup plus complexe que cela (pensez aussi, outre l'explosion des voyages liés aux familles éclatées, à celui des séjours d'échanges étudiants).

  • Edji le 31/03/2022 à 10h42
    (L'idée étant que ces cas de figure me paraissent, au doigt mouillé, bien plus significatifs que les exemples un brin caricaturaux développés par Cush)

  • Sens de la dérision le 31/03/2022 à 11h03
    Alors, après quelques recherches, en utilisation globale de carburant, l'avion c'est pour :
    71% de l'aviation commercial de passagers, 17% pour le frêt, 8% pour les militaires, 4% pour les vols privés. Données calculées en prenant plusieurs enquêtes (donc pas seulement françaises)

    Source : lien

    Selon l'enquête nationale auprès des passagers aériens en 2015-2016 (41000 voyageurs sur 12 aéroports de la métropole), les motifs du voyage sont, dans l'ordre :
    - vacances, loisirs, achats : 48%
    - professionnels, congrès, conférence : 25%
    - visite à des amis/famille : 21%
    - scolaire/études : 3%
    - cure/traitement/santé : 1%
    - autre : 1%

    Source (page 28) : lien

  • suppdebastille le 31/03/2022 à 11h19
    "Exemple: aller en Australie parce qu'on est allé en Colombie l'année précédente et qu'on a envie de changer, alors qu'on n'y connait personne et qu'on ne sait rien du pays, qu'on ira principalement à la plage et dans un hôtel qui est le même que celui sur la côte à deux cents bornes de chez soi, et parce qu'au fond ce sera un élément sympa à ajouter au récit personnel et à l'image qu'on souhaite renvoyer aux autres."

    Je ne suis jamais allé en Australie mais j'ose espérer que les Français qui se tapent 20h d'avion pour y aller ne vont pas passer 2 semaines de vacances enfermés dans un hôtel.

  • El Mata Mord le 31/03/2022 à 11h22
    Je remets quelques euros dans le nourrain à propos de pollution liée aux transports et un livre de Laurent Castaignède auteur de "La bougeotte, nouveau mal du siècle" :
    lien

  • Aulas tique le 31/03/2022 à 11h25
    "Je ne suis jamais allé en Australie mais j'ose espérer que les Français qui se tapent 20h d'avion pour y aller ne vont pas passer 2 semaines de vacances enfermés dans un hôtel."

    Si, parce que dehors, il y a des araignées et des serpents.

  • Monsieur Jo le 31/03/2022 à 11h26
    Tu n'arrangerais pas un peu les choses ? Voici ce que le procureur disait : Un policier s'est porté à la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent à déterminer, a fait usage de son arme - un seul coup de feu – au moment où la camionnette redémarrait brusquement »
    Tu la vois citée où la légitime défense?
    La victime était sans doute rangée, mais le fourgonnette n'était pas moins volée. Ça ne justifie pas sa mort, mais tu as omis ce détail.

  • Utaka Souley le 31/03/2022 à 11h26
    Petite excursion en Ukraine (qui pourrait correspondre à "La bougeotte, nouveau mal du siècle"), au travers d'une analyse assez fine de la logistique russe en Ukraine, ici lien

    C'est le WaPost, donc c'est sûrement un peu (beaucoup ?) biaisé, mais c'est un éclairage intéressant.

  • O Gordinho le 31/03/2022 à 11h29
    Et pire encore, des kangourous et des koalas.
    Moi je reste à l'hôtel.