Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • sehwag le 22/01/2022 à 19h04
    Désolé mais non. Les revoltes il y en a eu très très peu et encore moins qui ont reussi (Haïti est la seule connue).
    L'idée que l'esclave est un être par définition épris de liberté et qu'il cherche absolument à s'extraire à sa condition n'est pas validée par les faits.

    En Grèce il n'y a presque rien. A Rome il y a trois grandes révoltes et après Spartacus plus rien. Aux US il y a quelques éléments isolés mais jamais rien de bien grande ampleur.

    C'est un biais très libéral, quelque part, de postuler chez l'Homme une soif de liberté fondamentale. Les exemples que tu cites sont plus du côté de l'exception que de la règle.

    L'idée que l'esclavage est une pratique insupportable et inacceptable est assez récente sur la durée du phénomène.

    Et malheureusement la plupart des systèmes esclavagistes étaient très bien structurés pour éviter ce genre de problème.

  • Pascal Amateur le 22/01/2022 à 19h07
    Ce qui permit d'ailleurs à Hegel (et Lacan) d'envisager un tel phénomène.

  • Red Tsar le 22/01/2022 à 19h22
    @sehwag

    À te lire, je ne crois pas qu'on soit en désaccord, puisqu'on dit la même chose... On le formule juste différemment. Comme je l'écrivais dans mon message précédent, il n'y a pas eu des révoltes tout le temps, mais il y a en eu partout.
    Pour qu'il y ait révolte, une des conditions (empiriquement vérifiée...) est la concentration de la main d'œuvre servile et les Romains, par exemple, ont fini par le comprendre.

    Là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est sur le fait que le regard qu'on porte sur l'esclavage est biaisé. D'abord le mot recoupe des réalités d'une extrême diversité, entre l'esclave d'élite dans une famille impériale à Rome et un mineur du Laurion, les janissaires ou un esclave de la traite transatlantique, il y a des mondes. Je suis également tout à fait d'accord sur le fait que les systèmes esclavagistes savaient maintenir la main d'œuvre servile en condition, par de multiples manières, des plus ''douces'' aux contraintes les plus violentes.

    Par contre, j'ai l'impression à te lire (mais je peux faire erreur) que tu tires du faible nombre des révoltes l'idée qu'il n'y avait pas aspiration à la liberté. J'en tire plutôt la conclusion qu'il n'y avait pas espoir ou volonté de renverser le système esclavagiste (le cas Spartacus et ses hésitations est très intéressant à cet égard). Parce que la soif de liberté existait bien. Oui, tu as raison de dire qu'elle n'est pas naturelle ni systématique. Et je suis d'accord avec toi qu'il faut éviter de relire le passé avec nos lunettes.
    Mais les fuites d'esclaves comme le marronnage étaient très importants, aussi bien aux États-Unis, qu'au Brésil, à la Réunion, en Afrique continentale (clairement pour le coup) etc. Même si les esclaves n'envisageaient pas la révolte, cela ne voulait pas dire qu'ils n'aspiraient pas à la liberté, non ?

  • Red Tsar le 22/01/2022 à 19h43
    La question m'a stimulé (non, Pascal, non) et j'ai trouvé ça : lien

  • OK Choucroute! le 22/01/2022 à 19h56
    Macron refuserait de participer aux débats avant le 1er tour de la présidentielle...
    lien

  • Tricky le 22/01/2022 à 21h12
    Oh wow, je me demande si ce n'est pas un peu risqué tout de même.

  • José-Mickaël le 22/01/2022 à 22h03
    C'est normal, il n'est pas candidat.

    (Pour l'instant.)

  • Red Tsar le 23/01/2022 à 09h00
    - Tour de contrôle, tour de contrôle à Macron, à vous.
    - Ici Macron. Paré pour le décollage, à vous.
    - Reçu. De tour de contrôle à Macron : nous lançons la procédure de vérification, avec la check-list ''populisme''.
    - Bien reçu.
    - Premier point : jouer une stratégie hors partis ?
    - Fait, avec le bonus trahison.
    - Parfait. Rassembler autour d'une figure personnelle ?
    - Fait, par Jupiter !
    - Une figure charismatique ?
    - ... Je vous reçois mal...
    - On saute. On passe à l'étape suivante. Utiliser occasionnellement un langage vulgaire pour faire popu. ?
    - Fait et j'envoie même mes ministres chez Hanouna. Et je vous emmerde si ça vous plaît pas.
    - Court-circuiter les corps intermédiaires ?
    - Fait. Mais j'ai dû finir par me réconcilier avec les maires, par contre : ça chauffait trop.
    - Bon, ça passe. C'est l'intention qui compte. Refuser de jouer le jeu des traditions démocratiques ?
    - Fait et en cours.
    - Poursuivre le grignotage des libertés fondamentales ?
    - J'ai essayé avec les lois ''anti-casseurs'', Avia et de ''sécurité globale'', mais le Conseil constitutionnel fait rien qu'à m'embêter.
    - On apprécie l'effort et on sait que vous allez persévérer dans cette voie. On valide. Tout est en règle. Bon vol, Populist One.

  • El Mata Mord le 23/01/2022 à 09h15
    Amusant Red Tsar.
    Mais que se passe-t-il si dans ton texte tu remplaces Macron par n'importe quel candidat ?

  • Pascal Amateur le 23/01/2022 à 10h14
    On n'est pas très loin du blasphème, je trouve.