Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • DansonsLaBostella le 22/01/2022 à 15h50
    Ouais ce crevard de Rieu est arrivé... faut s'attendre a voir Thais et la clique d'influenceurs médiévo-masculinistes dans la foulée. Et mine de rien ca en fait de l'incel primo votant youtubiste.

    Le risque pour Marine c'est qu'elle soit vue comme trop modérée et du coup plus assez différenciée de valoche... j'aurais jamais pensé écrire ca.

  • suppdebastille le 22/01/2022 à 15h53
    Vous pensez vraiment que ça intéresse les électeurs ces ralliements à n'importe quel candidat à part les journalistes et les passionnés de politique politicienne ?

    A propos du vote des jeunes, France info interroge quotidiennement ( je crois ) des jeunes électeurs, pour la plupart ils enfilent les poncifs de bisounours .
    Les jeunes voteront probablement à 20% pour l'extrême droite mais France info ne va pas réussir à en trouver un.

  • Tricky le 22/01/2022 à 17h02
    Ah bon ? Ça vient d'où ces 20% ?

  • Pascal Amateur le 22/01/2022 à 17h06
    Dans mon souvenir (Cevipof ?), ce n'était pas 20% de vote, mais qui correspondent à cette tranche d'âge, incluant l'abstention majoritaire. Encore faut-il distinguer 18-25 et 25+.

  • suppdebastille le 22/01/2022 à 17h12
    Page 4 / 32 lien

    21 et 24 % pour les 18-24 et les 25-34 au 1er tour 2017.
    Après bien sur si on retire les abstentionnistes ça fera beaucoup moins mais c'est le cas pour toutes les tranches d'âge (plus chez les jeunes j'admets).

  • Pascal Amateur le 22/01/2022 à 17h12
    (excluant l'abstention, aurais-je dû dire)

  • sehwag le 22/01/2022 à 18h22
    Il parle bien, il m'est plutôt sympathique dans ces moments là. Mais il raconte beaucoup beaucoup de bêtises.

    Et son histoire est malheureusement largement aussi fantasmee que celle des autres.

    Le rapport entre Julien l'Apostat et la France il faudra quand même m'expliquer en quoi c'est plus ou moins légitime que Jeanne d'Arc ou Saint Louis.

    Les esclaves qui ont passé leur temps à se révolter...ben c'est faux. Et c'est faux pratiquement partout et à toutes les époques.

    Bref ça s'écoute bien mais ça tourne en rond.

  • Easy Sider le 22/01/2022 à 18h30
    Je parlais plus des passages sur la géopolitique!

    A titre personnel je n'ai aucune espèce d'expertise pour juger de ses théories historiques alors je me contente d'écouter (d'ailleurs je serais bien incapable de redire ce qu'il a dit, je dois me souvenir de 20% du passage sur l'Histoire).

    Mais son passage sur les Ouïghours, le rapport à la Chine et la façon de former des alliances ou non géopolitiques est plutôt très bien construit. Sur l'environnement aussi par exemple. Pas sûr qu'un Jadot par exemple arrive à expliciter aussi bien son programme environnemental (mais il faudrait l'entendre dans le même type de format).

  • Red Tsar le 22/01/2022 à 18h37
    Je n'ai pas écouté l'entretien de JLM. S'il dit que les esclaves se sont tout le temps et systématiquement révoltés, évidemment c'est excessif.

    Mais il y a bien eu des révoltes serviles pratiquement partout où il y a eu système esclavagiste : en Grèce ancienne (à Sparte comme à Athènes), dans le monde romain (Spartacus en est un des avatars), dans le monde arabe (Zanj), dans les Antilles (que ce soit avec Toussaint Louverture ou en 1848 quand les esclaves des îles françaises se sont de fait libérés avant l'arrivée du décret d'abolition). Pour l'Afrique, je n'ai pas de cas en tête, mais il en existe probablement. En tout cas, il y avait des modes de résistance par la force armée à l'asservissement (je pense aux stupéfiantes cités souterraines au Bénin) ou par des gestes plus ''quotidiens'', comme les scarifications au visage, pour éviter d'être razzié. Il y a eu des révoltes d'esclaves aux États-Unis, au Brésil...

    Bref, si tu veux deviner si des révoltes serviles ont eu lieu ou pas dans une société esclavagiste, le plus simple serait de postuler que oui et de chercher ensuite s'il s'agit d'un cas où l'exception l'emporte sur la règle.
    Comme l'écrivait CLR James : ''Le seul lieu où les nègres ne se sont pas révoltés, c'est dans les pages des historiens capitalistes.''

  • beltramaxi le 22/01/2022 à 18h49
    Mouais, ça sous-entend surtout que lui président il ne bougerait pas un pouce sur la question Ouighours. J'ai trouvé qu'il ramait beaucoup (il commence par "si vous le dites", ça en dit long). Il est quand même gonflé sur la résolution portée par le PS, comment il peut taper dessus en parlant des accords commerciaux entre l'UE et la Chine ?
    Je renvoie encore une fois à son intervention à l'AN sur la question taïwanaise pour comprendre le problème plus généralement.

    (et merci pour ton message de l'autre jour sur l'emploi à Saint-Denis)