Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 02/12/2021 à 16h45
    Mais elle est sûrement celle qui peut le mieux y parvenir.

  • I want my Mionnet back le 02/12/2021 à 16h51
    Évidemment.

  • forezjohn le 02/12/2021 à 16h56
    tu dis peut-être vrai mais il va aussi falloir dépasser le réflexe légitimiste à droite: on a déjà un candidat et il est président, pourquoi aller chercher celle qui occupe le maigre créneau entre Macron et Zemmour?

  • Edji le 02/12/2021 à 17h04
    Je vois plutôt les choses comme ça pour, disons, un avocat un peu tradi des beaux quartiers : « on a comme président un mec un peu trop libéral (sur le plan sociétaire) et internationaliste mais qui fait l'affaire économiquement, est-ce qu'on ne pourrait pas basculer pour quelqu'un qui est quand même plus de notre bord côté société et qui sera tout aussi open sur le business ? ».

  • Di Meco le 02/12/2021 à 17h06
    supprimé (mal lu la question)

  • blafafoire le 02/12/2021 à 17h19
    Pas sûr qu'un juge considère l'argument du "Tout le monde le fait donc pourquoi pas moi" comme super valable.
    Mais après tout tu as raison, voler le travail de quelqu'un n'a rien de scandaleux quand on est candidat à la présidence de la république.

  • Moravcik dans les prés le 02/12/2021 à 18h16
    Il va donc falloir essayer de nous vendre du Pécresse.

    Ca va pas être facile quand même, le produit est pas terrible. Courage à tous les éditorialistes de France.

  • suppdebastille le 02/12/2021 à 18h30
    Je peux élargir ? Jadot ( je parle de Jadot pas de ses "amis" des Verts,), Hidalgo, Macron et Pécresse pourraient gouverner ensemble.
    Forcément durant la campagne il va falloir se distinguer ( ça ne va pas être simple pour Pécresse de récupérer l'électorat ciotti) mais sinon sur le fond je ne pense pas qu'il y ait des différences très importantes.

  • Manx Martin le 02/12/2021 à 18h31
    En fait je n'ai jamais dit qu'une candidature Zemmour ou celles des Le Pen père et fille étaient illégitimes, j'ai dit que je ne verrais pas de scandale, ni moral ni politique à ce que Zemmour n'obtienne pas les 500 parrainages.

    Et je crois que oui, Le Pen est plus "légitime", puisque quoiqu'on pense de son idéologie (et j'ai déjà dit que je voterais pour un chien face à elle au second tour si c'était nécessaire), elle est une actrice importante de notre système politique, elle est députée, elle s'est déjà présentée deux fois à la présidence et a été sélectionnée pour le second tour (hélas).

    La candidature Zemmour, elle, est un happening de Bolloré (il y avait une enquête intéressante dans Le Monde à ce sujet). Les 40000 élus de France ne sont pas tenus d'agréer cette initiative (même si je doute assez peu qu'il finisse par les obtenir).

  • Edji le 02/12/2021 à 18h44
    J'avais plutôt l'impression que tu voyais un quasi-scandale à ce qu'il obtienne les 500 parrainages, mais soit, ta formulation dans sa version ultime me convient…
    …même si je persiste dans mon désaccord de fond ; Bolloré ou non, Zemmour capte dans l'opinion une part suffisamment tangible de l'électorat pour que je trouve plutôt « normal » qu'il puisse concourir.
    J'ai par ailleurs un peu de mal avec cette sorte de condition préalable ´d'un « passé électoral ou d'élu » que tu sembles ériger d'on ne sait trop où (limite, à poursuivre plus l'argumentaire, Macron n'aurait pas non plus eu vocation à concourir en 2017, faute de parti ou de carrière préalable d'élu).
    Bref, pour moi, le système des parrainages me semble dans l'ensemble très satisfaisant et avant tout conçu pour éviter les candidats anonymes et/ou farfelus (et Zemmour me
    paraît difficilement rentrer dans cette case), résultat auquel on parvient tout compte fait dans une très large mesure depuis qu'il existe (à un Jacques Cheminade près, quoi).