En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Cush le 07/11/2021 à 20h52
    C'est mal de tirer sur une ambulance, mais le récit de la visite de Montebourg dans le Tarn est très drôle : lien

  • Edji le 07/11/2021 à 21h02
    Difficile d'apprécier ce qu'il y a de plus pathétique ici, entre l'initiateur grotesque et les suiveurs qui ne valent guère mieux.

  • Classico le 07/11/2021 à 21h13
    Mais vous proposez quoi contre les pays qui refusent le retour de leurs clandestins, leur faire la guerre ? Les transferts financiers des immigrés vers leurs pays de naissance se font déjà au détriment de l'économie française, puisque c'est un argent qui est créé ici mais dépensé ailleurs ; j'ai cru comprendre que ces flux étaient considérables et constituaient une ressource capitale pour les économies de ces pays (la banque mondiale indiquait récemment qu'ils étaient en passe de devenir leur principale source de financement); l'idée de faire pression sur l'existence de ces flux pour mettre fin au refus de certains pays de reprendre leurs clandestins me paraît naturelle (à voir pour la faisabilité technique, Western Union, etc.).

    Il n'y a aucune solution miracle. Le positif, c'est qu'un candidat de gauche condescende à réfléchir à ces questions, et sorte du manichéisme destructeur consistant à les laisser à l'extrême droite.

  • Edji le 07/11/2021 à 21h29
    Ah ouais, quand même.

    La vraie gauche en est là, à dénoncer les transferts d'argent des salauds d'immigrés qui ne dépensent même pas leurs milliards gagnés chez nous !

    Wa-ouh.

  • OLpeth le 07/11/2021 à 21h43
    Carton rouge sur ce coup-là Classico désolé. Relis toi. Je suis le premier à avoir écrit des conneries à l'occasion, je sais en reconnaître quand j'en lis.

  • Tricky le 07/11/2021 à 22h02
    Pas mieux, et c'est tout de même extraordinaire.

    Episode 223 de 'vous êtes vraiment certains que ce sont les intersectionnels qui font le lit de la putréfaction du moment, ou l'inclination de certains responsables d'une gauche censément raisonnable à aller sans vergogne chasser sur des terres électorales qu'ils estiment prometteuses ?'

    Purée, le reniement du gars en neuf ans, juste pour exister.

  • suppdebastille le 07/11/2021 à 22h23
    Clasico, comme j'ai dit chacun fait ce qu'il veut de son argent.
    Alors oui les flux vers l'Afrique sont considérables (Eto'o était surnommé Western Union à une époque) mais ce n'est pas forcément de l'argent sale, ça peut servir à payer l'école d'un cousin ou d'un enfant ( alors évidemment c'est souvent difficile de faire le tri entre les besoins réels et du profitage), ou un projet professionnel local utile.
    Maintenant il ne faut pas de leurrer il y a aussi probablement beaucoup d'argent salement gagné qui est envoyé mais il faut traiter cela en amont.
    Quant aux OQTF c'est un vrai sujet, je n'imaginais pas que les taux d'application étaient si bas. Montebourg avec cette idée a provoqué le réflexe tout aussi stupide de la gauche qui immédiatement a sorti la carte facho empêchant tout débat.

  • OLpeth le 07/11/2021 à 22h29
    Aucun réflexe "stupide", juste le réflexe normal à une réponse gerbante à une problématique complexe.
    En plus réaliste, on pourrait penser à emmerder ceux qui prennent vraiment les décisions non ? Genre geler les avoirs ou les visas des membres des gouvernements qu'on vise par exemple ? Ça sentirait moins l'extrême-droite.

  • suppdebastille le 07/11/2021 à 23h02
    Et sinon que ces sommes représentent un pourcentage du PIB important dans certains pays d'Afrique représente à mon sens un problème bien plus sérieux pour les pays en question que pour la France.

  • Classico le 08/11/2021 à 00h33
    Ah oui, après des années sur ce forum, je suis encore capable de ne pas anticiper des sur-réactions aussi invraisemblables. Je décrivais seulement le raisonnement possible de Montebourg avec cette proposition. Il n'y a nulle part la notion de "salauds d'immigrés" ou d'argent sale. Il n'y a aucun jugement moral. 1) Il y a une situation objective dans laquelle des pays reçoivent des flux financiers énormes venant de leurs émigrés mais refusent de reprendre leurs clandestins. 2) Cette situation n'est pas acceptable pour les pays d'accueil de l'immigration économique, chez qui, en outre, l'anomalie du non retour structurel des clandestins est un aliment pour l'extrême droite (35% l'extrême droite en France en ce moment hein, mais touchez à rien surtout, Hidalgo va y arriver). 3) Donc apparaît l'idée logique de jouer sur un des deux flux (financier) pour encourager l'autre (migratoire : le retour des clandestins). C'est tout.

    Si ça te fait "gerber", ami lecteur, je te conseille d'arrêter de t'intéresser à la politique et de te repasser l'intégrale de la petite maison dans la prairie ; tu te fais du mal pour rien.

    (Je suis tout à fait d'accord, supp, cette situation, à long terme, est évidemment surtout catastrophique pour les pays en développement, qui dépendent par là de ressources d'origine extérieure, mais c'est un autre sujet)