Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 08/11/2021 à 04h21
    ' (35% l'extrême droite en France en ce moment hein, mais touchez à rien surtout, Hidalgo va y arriver).'
    ——————
    Indépendamment du fond de la question spécifique (je trouve particulier de considérer que si le volume d'envoi de fonds de ce type (hors Chine) commence à excéder les IDE et l'aide publique au développement, la réponse soit de chercher à réduire ce volume - alors même qu'au passage, la performance de ce type de flux dans la réduction de la pauvreté est comparativement plus efficace), c'est encore une fois la même difficulté dans ton analyse.

    Si l'extrême-droite est à 35% (à voir tout de même, hein, le chemin est long, même s'il est puissamment balisé), ce n'est certainement pas en leur mangeant littéralement dans la main (´En panne d'idées, Montebourg a regardé en replay les vidéos de ma chaîne YouTube. Bravo Arnaud !') et en reprenant, dans l'espoir un peu vain de capter un électorat que l'on présuppose volatil, leurs propositions, histoire de les sédimenter un peu plus dans le débat,

  • Classico le 08/11/2021 à 08h46
    Tricky, je ne veux pas que la gauche reprenne des propositions d'extrême droite, mais seulement qu'elle démontre à l'électorat qui, au cours des dernières decennies, l'a quittée pour le FN, qu'elle peut ne serait-ce que s'intéresser à certaines questions plutôt que les ignorer superbement. La question du non retour des clandestins dans leurs pays d'origine (c'est-à-dire à dire de la simple application de la loi !) est une question de ce genre. Cette question est liée à la volonté de ces pays d'accepter ou de refuser ce retour, et donc nécessairement à la détermination d'une méthode pour faire pression sur eux dans ce sens. En fait le truc c'est que si quelque chose d'aussi anodin suscite ton dégoût moral, c'est peut-être le signe que l'abîme entre la gauche et les classes populaires est définitif.

  • OLpeth le 08/11/2021 à 08h51
    Mais pourquoi pour répondre à un problème existant que personne ne nie, choisir la solution la plus dégueulasse, celle que prône l'extrême-droite qui plus est ? Vous vous faites coloniser l'esprit sans même plus vous en rendre compte.

    Même le gouvernement LREM prend des décisions plus sages : réduire le nombre de visas algériens accordés c'était un signe assez fort qui ne risque pas d'aggraver la pauvreté de communautés déjà pas spécialement à l'aise à la base.

    Et en passant, les expulsables qui ne sont pas effectivement renvoyés chez eux, est-ce que c'est vraiment le problème top urgent du moment ? Y'aurait pas d'autres sujets un tout petit peu plus urgents à régler ? Dont l'absence de règlement d'ailleurs causera des vagues d'immigrations climatiques à côté desquelles celles qu'on subit actuellement sont d'aimables plaisanteries.

  • Aulas tique le 08/11/2021 à 09h06
    OLpeth aujourd'hui à 08h51
    Mais pourquoi pour répondre à un problème existant que personne ne nie, choisir la solution la plus dégueulasse, celle que prône l'extrême-droite qui plus est ? Vous vous faites coloniser l'esprit sans même plus vous en rendre compte.
    ---------------------------------------------------------------------
    Je crois que la question revient surtout à se demander pourquoi toutes les démarches raisonnables (diplomatie, demande gentille avec des yeux de chaton, menaçounettes économiques) ne fonctionnent pas et que des gens de gauche en arrivent à se dire que finalement tant qu'à vouloir obtenir un résultat autant jouer au con autant que ceux d'en face.
    On voit bien que la complexité du monde est telle que les solutions brusques proposées par certains ont tendance à plaire.
    Et les exemples que l'ont voit de manœuvres brusques qui obtiennent des résultats (peut-être qu'apparents) sont autant de clous dans le cercueil de la raison (ex : Brexit, conflit de la pêche...).

  • Classico le 08/11/2021 à 09h24
    Mais il n'y a rien de "dégueulasse", puisque dans l'esprit de ceux qui formulent cette proposition il est évident que les pays émetteurs de l'immigration économique ne pourraient pas refuser de reprendre leurs clandestins dans ces conditions - donc la menace de restriction des flux financiers ne serait pas activée. Par ailleurs, si les clandestins étaient normalement (c'est-à-dire systématiquement) reconduits chez eux, on peut imaginer qu'il y aurait un peu moins de candidats à l'immigration illégale, donc moins de morts en méditerranée et de familles sous les ponts du périphérique.

    J'ignore si la mesure est techniquement applicable, il faudrait travailler la question pour le savoir. Et à vrai dire je m'en fous un peu, à titre purement personnel la question du retour des clandestins me semble en effet légitime, Olpeth, et je trouve sain qu'un candidat de gauche s'en empare pour les raisons que j'ai dites, mais peu prioritaire et pas franchement passionnante. Par contre, le fait qu'un tel raisonnement ait le pouvoir de vous horrifier (gerbant, dégueulasse, etc.), ça c'est un fait social hyper intéressant et sans doute important politiquement.

  • OLpeth le 08/11/2021 à 10h07
    Classico aujourd'hui à 09h24
    En réponse à OLpeth aujourd'hui à 08h51
    (voir le message)
    Mais il n'y a rien de "dégueulasse", puisque dans l'esprit de ceux qui formulent cette proposition il est évident que les pays émetteurs de l'immigration économique ne pourraient pas refuser de reprendre leurs clandestins dans ces conditions - donc la menace de restriction des flux financiers ne serait pas activée.
    ******************

    Tu crois sérieusement que les chefs d'état des pays d'Afrique vont être si peu que ce soit émus par le fait que le bas peuple ne touche pas les virements WU de leurs familles en Europe ? Sérieusement ? Je sais pas qui vit dans un monde parallèle du coup.

    Couper les virements WU ça n'aura aucune espèce d'efficacité. Si on recherche vraiment l'efficacité, il faut taper les décideurs de ces pays au portefeuille et dans leur liberté de mouvement, tout le reste c'est de la blague pour amuser la galerie.

  • Edji le 08/11/2021 à 10h34
    "J'ignore si la mesure est techniquement applicable, il faudrait travailler la question pour le savoir."
    ---
    ...mais dans le doute, on va donc la défendre, par réflexe, parce qu'il faut bien défendre les classes populaires méprisées par la gauche bien-pensante.

    Quel fabuleux raisonnement.

    D'une part, la mesure serait évidemment censurée par le conseil constitutionnel, et par n'importe quel juge sur le fondement de la CEDH (mais bon, il faut peut-être se débarrasser de ces contre-pouvoirs pour faire plaisir à ces mêmes classes populaires et éviter qu'elles aillent voter Le Pennour, non ?).

    D'autre part, indépendamment de ces pénibles règles juridiques dont ne s'embarrasse donc guère un ancien (i) ministre et (ii) avocat qui (iii) brigue la charge suprême , assimiler dans un même bloc immigrés réguliers/en situation irrégulière/soumis à une OQTF/suspecté d'infraction pénale/condamné pour une infraction pénale...je ne sais pas, tu n'as pas l'impression d'une monstrueuse dérive qui aboutit à présumer irréfragablement suspecte la moindre relation d'un citoyen établi sur le sol national avec l'Etranger ?

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/11/2021 à 10h35
    JLM s'exprimait ce matin sur RTL à ce sujet, et il a été impeccable, tant dans son argumentation que sur son positionnement. Il a aussi mouché ses interlocuteurs sur le coup de la régularisation des clandestins, là encore avec une mécanique dans laquelle je le suis. Pour résumer, le coup de Montebourg est d'une grande stupidité et il y a nécessité à régulariser faut de pouvoir, matériellement et juridiquement, renvoyer les sans-papiers dans leurs pays.

    Le souci qui se pose c'est que ce discours, posé, intelligent, humaniste et construit, n'est plus audible aujourd'hui par les classes populaires qui vivent au quotidien dans les quartiers avec les conséquences de la présence desdits clandestins, ou avec les contrecoups des activités illégales de quelques familles qui renvoient par delà les mers les richesses pécuniaires générées par le trafic de drogue ou par les malversations diverses (escroqueries à la CAF, à l'assurance chômage, etc...).

    Et ça ne peut que poser question à cette gauche qui se réduit jour après jour dans le paysage politique français.

    Je préfère mille fois la position de JLM qui reste fidèle à ses principes qu'à celle de Montebourg qui vendrait un rein de sa mère pour gagner 0.5% dans les sondages.

  • Aulas tique le 08/11/2021 à 10h43
    Ben moi, je préfèrerais le mec qui règlerait le problème. Parce que le coup des principes, Mélenchon... ça dépend, il les applique si on est juif?
    Et je ne vois pas comment le fait de régulariser les gens qui rentrent irrégulièrement dans le pays et ceux qui, étant irréguliers et n'ayant pas vocation à rester sur le sol français (pour tout un tas de raisons), devraient être rendus à leur terre natale, ça pourrait régler le problème.
    Genre, y a des gens qui roulent à 90 en ville et qui, parfois renversent des piétons. Du coup, c'est embêtant, ça nous oblige à les mettre en prison. Du coup, on va dire que la limite c'est 100 et puis les piétons, faudra juste qu'ils fassent plus attention. Vous comprenez, on veut pas être inhumains. Et puis, la CEDH, elle ne laisserait pas passer qu'on embête les automobilistes qui veulent tester la puissance de leurs véhicules.
    Ha oui, et ceux qui ont d'autres idées, on dira que c'est des nazis. Ca passe.

  • Easy Sider le 08/11/2021 à 10h44
    Euh, alors dans les trois ou quatre premiers jours ils ne seront pas émus, mais si les mouvements de fonds sont si importants qua ça, on peut penser que ça risque de créer une petite grogne et instabilité intérieure vu que des gens qui subsistaient grâce à ça n'auraient plus de quoi vivre.

    Sur le principe, la proposition de Montebourg me semble au minimum douteuse, mais c'est au final le cas de toutes les prises de position faites en vue d'installer un rapport de force politique. Je sais pas moi, menacer de quitter les traités européens alors qu'il n'y aurait pas besoin, par exemple.