Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 08/11/2021 à 11h04
    Sans parler du fond de la proposition elle-même (qui me semble injuste et inefficace à première vue), cette séquence me semble mettre en avant plusieurs aspects de la maladie de notre vie politique :
    - devoir lancer une proposition "choc" pour exister médiatiquement,
    - ne pas avoir eu le temps de vraiment l'étudier, parce que le rythme est celui de la frénésie,
    - être dans une aventure quasi-solitaire, qui fait que tu n'as pas autour de toi une réelle équipe et une direction collégiale qui fait qu'à un moment une personne (non-courtisane) peut te dire : "Heu, tu es sûr que c'est une bonne idée ce truc ?" Quel candidat semble aujourd'hui être le capitaine d'une équipe plus que le soliste d'une formation fantôme ?

    ps : petite incise : non, il ne me semble pas que "chacun fait ce qu'il veut avec son argent". Il y a des lois, des règles, voire des formes de morale qui font qu'il est normal qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut de son argent.

  • OLpeth le 08/11/2021 à 11h12
    Mais Easy, on parle de pays autoritaires qui sont arrivés à étouffer des mouvements contestataires autrement importants (le Hirak entre autres), les gouvernement de ces pays se maintiennent au pouvoir malgré une incurie et une corruption qui ne font que rendre leur peuple plus pauvre. Alors couper WU, franchement, ça leur en touchera une sans faire bouger l'autre.
    (Et je passe sur les arguments juridiques soulevés par Edji)

  • Monsieur Jo le 08/11/2021 à 11h22
    Pas d'accord.
    A court terme, si le poids de ces transferts est aussi énorme que ce qui a été dit plus haut, le gel de ces transferts est une bombe qui peut renverser des régimes (cf printemps arabes).
    A plus long terme c'est aussi une multiplication des phénomènes migratoires vers l'Europe.
    Ceci pour l'efficacité, sans prendre en compte l'aspect moral ou juridique.

  • Easy Sider le 08/11/2021 à 11h26
    Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut taper de toute façon au portefeuille les dirigeants, et j'ai dit que c'était au minimum douteux de la part de Montebourg. Je réagissais juste au fait de dire que de toute façon les mecs s'en foutraient. Et là, j'ai quand même un doute (surtout quand on connait la propension de certains Etats à bénéficier de ce genre de situation pour renverser des régimes qui ne les arrangent pas trop).

    Des émeutes de la faim, c'est quand même très propice à des troubles institutionnels, même dans les dictatures. Ça n'empêche que le créer ex-nihilo depuis l'étranger semble sur le principe même inciter à la méfiance (au minimum).

    Montebourg est pas plus con qu'un autre, il fait de la politique et il a misé tous ses chevaux sur le fait qu'on retrouve une activité économique en France par tous les moyens. Il tire un des leviers (qui ne me plait pas), voilà.

    Edith : et un point pour Monsieur Jo.

  • Classico le 08/11/2021 à 11h30
    Une dernière fois : 1) les flux financiers qui partent d'immigrés en France vers leurs pays d'origine ne sont du tout réductibles à des infractions pénales. Une grande partie des immigrés renvoient une partie de leurs revenus dans leurs familles / villages d'origine, quelle que soit l'origine de ces revenus. Ce n'est ni scandaleux ni extraordinaire en soi, c'est une situation objective avec des conséquences objectives, des bonnes, des mauvaises, des neutres. 2) Ces flux financiers, semblent-ils, constituent une ressource capitale pour ces pays. Ce n'est pas seulement "le bas peuple qui touche les virements WU", mais une source globale de consommation, de stabilité sociale, etc., irremplaçable. 3) On met donc en parallèle le fait que ces pays acceptent ces flux financiers mais refusent le retour de leurs émigrés clandestins. Ce parallèle peut sans doute être contesté (qu'est ce qui ne peut pas l'être ?) mais (j'aimerais pouvoir souligner et mettre en gras ce qui suit) pas sur le terrain hypermoral du néofascisme et de la colonisation de l'esprit par l'extrême droite. 4) Le fait socio-politique qu'il faudrait analyser, décortiquer et évaluer en profondeur, c'est que des gens a priori plus rationnels que la moyenne soient psychiquement capables de percevoir le frémissement des chemises brunes à l'évocation de ce parallèle.

    Mais je me répète, donc j'arrête là.

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/11/2021 à 11h58
    Surtout que ça va relancer le vieux fantasme selon lequel le triangle La Courneuve - Saint-Denis - Aubervilliers produit à lui tout seul xx% du PIB du Mali, brèche dans laquelle Z and co vont s'engouffrer pour y prélever des suffrages potentiels. On ne s'en sortira pas.

    Pour changer de sujet, le président s'exprime mardi sur le regain du COVID chez nous, mais vous avez vu la claque que se prennent les pays qui sont en dessous des 80% de vaccinés?

  • Easy Sider le 08/11/2021 à 12h00
    Mev,

    Sur les pays à moins de 80% de vaccinés, si tu as des sources particulières, ça m'intéresse!

  • OLpeth le 08/11/2021 à 12h17
    Je vais me répéter aussi :
    - ce qui est douteux c'est de mettre en parallèle des citoyens de base qui reçoivent des flux financiers qui leur permettent de vivre, et des gouvernements qui refusent de récupérer leurs citoyens expulsés. Ce parallèle n'a pour moi absolument aucun sens, et c'est une punition collective, d'où le haut-le-cœur moral. Punir des citoyens lambdas, et pas les plus riches, pour faire plier un état, je trouve ça assez minable oui.
    - on a vu le succès éclatant des printemps arabes, donc non, même si les conditions de vie empirent encore en Afrique suite à une coupure de WU, les gouvernements feront ce qu'il faut pour rester en place, et les plus pauvres émigreront.

  • suppdebastille le 08/11/2021 à 13h12
    Cette idée que ce sont les plus pauvres qui émigrent est une idée largement contestable, les plus pauvres pour la plupart émigrent d'une région vers la capitale ou d'un pays d'Afrique vers un autre. L'émigration de l'Afrique vers l'Europe c'est aussi (de ce que je connais mais je n'ai pas de chiffres sur la proportion) la classe moyenne voire moyenne sup parfois.

  • Aulas tique le 08/11/2021 à 13h18
    Sinon, en parlant d'homme politique de gauche qui sort des trucs à la zob, il y a Fabien Roussel, candidat à la présidence de la République pour le Parti Communiste Français, qui voudrait que Pfizer soit traduit devant les tribunaux pour crime contre l'humanité, rien que ça, parce qu'ils ne font pas don de leur brevet concernant le vaccin contre le covid.
    Moi, c'est pareil avec Celio, je ne comprends pas que la veste de la nouvelle collection que j'ai essayé samedi ne me soit pas offerte gracieusement afin d'embellir ma personne et, par là même, rendre un peu de grâce à ce monde qui en manque cruellement. Je pense que Celio commet un crime contre l'humanité et ça me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
    lien
    Mixons les propositions : on devrait obliger Western Union à acheter, avec l'argent des transferts, les vaccins de Pfizer pour en faire don aux pays d'Afrique. Du win-win pour notre duo Montebourg/Roussel!