Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 22h06
    Je pense que c'est surtout la configuration politique qui a changé, et d'ailleurs à vouloir jouer cavalier seul (en même temps il avait la majorité absolue à l'Assemblée), Hollande a fini par tellement se droitiser qu'il n'a même pas pu se représenter puisque plus personne à gauche notamment ne croyait en lui.

    Les électeurs qui ont préféré un programme de centre droit comme celui de Macron en 2017 savaient très bien pour quoi ils votaient, tout était expressément écrit sur son site et martelé en meeting : affaiblissement massif des droits au travail, baisse des impôts pour les plus riches, baisse des salaires à travers les baisses de côtisations, tout ça. La seule fois où Macron a parlé à des ouvriers pendant la campagne c'était chez Whirlpool et il leur a quasiment confirmé en direct que leur usine allait fermer s'il était élu. Parce que c'est comme ça, on y peut rien, mais si vous vous formez à autre chose, dans votre campagne où y a rien d'autre ben on pourra dire qu'on vous a formé.

    En 2017, Mélenchon a réussi à récupérer une grande partie des électeurs de gauche déçus par le quinquennat Hollande, Hamon prenant le reste. C'est sûr que ça ne faisait pas beaucoup au total, mais on est peu ou prou aujourd'hui sur les mêmes masses à gauche si on groupe les quatre candidats.

    Aujourd'hui, une grande partie du PS est partie chez Macron, ceux qui restent ne sont plus en position de peser autrement que comme un faire-valoir à gauche, et c'est Mélenchon et les écolos qui sont en position de force. Et pour le coup Jadot a un programme qui appelle plutôt à gauche sur les grands marqueurs.

    Vraiment, vous n'en avez pas marre d'entendre les quatre candidats dire la même chose dans toutes les interviews qu'ils font? Ou sur chaque sujet sur lesquels on les interpelle? Moi ça me rend dingue, alors même que je sais que je n'ai rien à perdre du tout dans cette élection quel que soit le ou la candidate qui sera élue. Je suis en vacances, j'essaierai de finir la synthèse des premières propositions des quatre. J'ai commencé aujourd'hui, c'est très frappant.

    Ils ont tous le même type de mesure pour : la fiscalité (plus de progressivité et de redistribution), l'éducation (plus de profs et de rénovations), l'écologie (sortie du nucléaire progressive et énergies renouvelables), la laIcité (application de la loi), la justice sociale (hausse des minimas sociaux), le marché du travail (hausse des bas salaires, réduction du temps de travail, égalité salariale hommes-femmes), droits des femmes et LGBT+ (défense du mariage gay et PMA universelle), et j'en oublie.

    Ils sont tous d'accord sur ces points là. La nuance se fait sur les masses à appliquer. Si on faisait la moyenne de ce que tous veulent sur chaque point et qu'ils l'appliquaient, on aurait un programme réalisé qui soit le plus à gauche depuis la période 81-83. Et pourtant, y en a qui prendraient ça pour de la mollesse ou du communisme?

    Donc, j'en veux beaucoup à Hollande pour son quinquennat, et le reste de la gauche n'y pouvait pas grand chose et a fait ce qu'elle pouvait dans les mouvements sociaux. Mais ce quinquennat a au final clarifié la situation politique. Du coup, aujourd'hui, c'est vraiment incroyable que les appareils et les candidats ne pensent même pas au fait qu'ils pourraient se rendre utiles pour les gens qui ont besoin d'eux. Et là, effectivement, j'en veux également au quatre, pas de jaloux.

    Quant à ton message sur Zemmour et le dévoilage (j'imagine que tu parles de lui, je ne connais pas la scène en question), évidemment c'est dégueulasse et à combattre de toutes nos forces. Mais en l'occurence, dans le contexte actuel, c'est quoi combattre de toutes nos forces? Dans le système politique actuel, si tu veux peser faut être soit haut dans les sondages, soit avoir une force de frappe politique et médiatique telle que tu t'imposes. Et en faisant ça, t'as une chance de gagner à la fin et de conduire les affaires publiques. Pour les deux, ça suppose de faire front uni et d'arriver à influer sur la narration politique.

    Or, Roussel avec ses 2%, tout le monde s'en tape de son avis, il pèse rien. Pareil pour Hidalgo. Pareil pour Jadot. A peine mieux pour Mélenchon, le pauvre qui se retrouve réduit à dire "on peut le faire" alors qu'un sondage le place à 15%.

    Donc, évidemment, on dénonce ce genre de choses, qui me dégoutent autant que toi. Et si on veut que ça porte, on fait en sorte qu'au delà d'une dénonciation par communiqué de presse, on formule une offre politique assez forte pour défier dans les yeux les candidats qui tiennent ce genre de discours.

  • Edji le 26/10/2021 à 23h28
    Easy, sur le sujet européen (qui n'est pas vraiment mince), il y a d'énormes différences entre les candidats de gauche à question, ce qui complique considérablement la question d'une candidature unique au sens où tu l'entends (seul un ticket Hidalgadot pouvant être cohérent à cet égard, et on n'en prend guère le chemin).
    On ne mesure pas assez à quel point l'absence d'ambiguïté de Macron sur la question joue en sa faveur concernant le côté gauche de son électorat (et de plus en plus sur le versant droit à lire les dérives des candidats putatifs LR à ce sujet).

  • suppdebastille le 26/10/2021 à 23h56
    "[...] baisse des salaires à travers les baisses de cotisations [...]
    JE ne comprends pas, on peut trouver que la baisse des cotisations sociales pour les salariés est une mauvaise idée mais elle a automatiquement entrainé une hausse du salaire net.


    "En 2017, Mélenchon a réussi à récupérer une grande partie des électeurs de gauche déçus par le quinquennat Hollande, Hamon prenant le reste. [...]
    Aujourd'hui, une grande partie du PS est partie chez Macron[...]"

    C'est pas contradictoire ces 2 phrases ?.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/10/2021 à 07h08
    Même il y a 40 ans on faisait mieux comme reportage à la télé sur la question.

    lien

    La façon dont est traitée l'info grand public à la télé en France aujourd'hui est un gros problème (c'est sans doute dû au fait de traiter les sujets sur un temps plus court et également d'y passer moins de temps de préparation).

  • Tricky le 27/10/2021 à 07h29
    Elle-même.
    Note en même temps que l'autre a assez peu de chances d'y arriver et, quand elle y arrive, d'une part s'en fait rapidement balayer, d'autre part à une tendance certaine à susciter la déception.
    Mais je n'étais pas en train de plaider pour une pureté idéologique de la gauche, j'étais simplement en train d'essayer de prévenir ce qui est en train de se passer, comme pour Hamon, comme pour Taubira, comme pour Eva Joly, comme pour Jill Stein ailleurs, qui est qu'on va encore chercher des boucs émissaires pour expliquer l'incapacité de la gauche 'raisonnable' à séduire l'électorat.

    C'est là où je suis un peu en désaccord avec Easy (qui a raison ceci étant sur l'émiettement) : tout ceci obère un tantinet l'essentiel, qui est qu'entre Macron, Le Pen, Zemmour, Bertrand-Pecresse-ou-les-deux, Dupont-Aignan, Philippot, il doit rester à tout casser 20% de l'électorat qui traine.

    Du coup, il est un peu probable que la question est moins de savoir en quoi Clémentine Autain et Sandrine Rousseau plombent la candidature d'Anne Hidalgo que comment on modifie la composition chimique d'une France disons bleu horizon pour être poli, ledit horizon ayant une probabilité non nulle d'être teinté de marron.

  • Tricky le 27/10/2021 à 07h33
    Wait for it.

    Cerise sur le gâteau :
    lien

    Lancement de FBN. En France. Début 2022. Cinq mois avant les Présidentielles.

    We are fucked.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/10/2021 à 07h46
    Je n'avais déjà pas beaucoup d'espoir Tricky. Mais sait on jamais, un miracle est toujours possible (plus d'argent pourrait être le gage d'un contenu plus travaillé).

  • Tricky le 27/10/2021 à 07h53
    Oui, c'est l'argument.
    Le problème, inversement, c'est que tu (Et par tu, j'entends nous) ne le verras jamais, ledit contenu.

  • Sens de la dérision le 27/10/2021 à 08h13
    Est-ce que ce n'est pas l'émiettement à gauche qui fait sa faiblesse justement ?

    Il y a des gens convaincus de voter pour l'extrême droite, de voter pour la droite, le centre, la gauche, l'extrême gauche, et il y a des gens qui voguent d'une catégorie à l'autre (sauf l'extrême gauche bien sûr) selon des paramètres dont je serais bien incapable de donner la liste mais où interviennent le charisme du candidat, la sensation d'avoir un vrai parti.

    En 2012, la gauche fait 28,63 (Hollande) + 11,10 (Mélenchon) + 2,31 (Joly) + 1,15 (Poutou) + 0.56 (Arthaud) soit 43%. Les sondages pour l'année prochaine donnent 30% max. En dix ans.

  • Koller et Thil le 27/10/2021 à 08h20
    Si tu enlèves Macron tu dois récupérer un bon 10% non ?