Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Cris CoOL le 06/01/2022 à 18h15
    Ça me semble peu 2000 mots, mais c'est sans doute une affaire de goût personnel (peu de souvenirs de nouvelles marquantes de quatre-cinq pages)

  • Balthazar le 06/01/2022 à 18h16
    C'est évidemment très variable, mais tu peux t'en faire une idée avec la fonction statistiques de ton traitement de textes. Dans un livre imprimé on est souvent autour de 300-400 mots par page, il me semble. Mais dans T'choupi c'est moins.

  • Mevatlav Ekraspeck le 06/01/2022 à 18h20
    Sinon on compte les signes, c'est encore mieux.

  • Maniche Nails le 06/01/2022 à 18h21
    Félix Fénéon, l'inventeur de Twitter, désapprouve.

  • Balthazar le 06/01/2022 à 18h21
    Le premier exemple qui me vient à l'esprit :
    lien
    "un monde de feuilles sèches et de sentiers furtifs"...
    PS : bon, il y a moins de quatre-cinq pages, là, mais qui peut le moins peut le plus, n'est-ce pas ?

  • Maniche Nails le 07/01/2022 à 19h35
    Ça joue m'sieur l'arbitre ?

  • Julow le 08/01/2022 à 12h02
    Ouais, on est chaud et à jeun. Faut en profiter, m'sieur l'arbitre, ça va pas durer.

  • Pascal Amateur le 08/01/2022 à 13h34
    Bom dia, amateurs de littérature lusophone. Connaissez-vous " Gros temps sur l'archipel" de Nemésio Vitorino ? Ayant découvert quelques superbes poésies du bonhomme, j'étais tenté par ce gros roman. Vous dit-il ?

  • Utaka Souley le 08/01/2022 à 20h53
    Aujourd'hui, je peux dire que j'en suis.
    Sans forfanterie, sans prétention, mais avec beaucoup de plaisir. Il est vrai que dorénavant, ce plaisir n'est plus que souvenir, mais celui-ci est encore chaud, presque présent, comme l'écho renvoyé par la montagne qui n'est pas tout-à-fait le son originel.
    J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, le premier chapitre m'a paru difficile; une conversation avec Classico m'a aidé à continuer, et je ne l'ai pas regretté.
    Je me suis habitué à la richesse du vocabulaire, à la précision des constructions, à la minutieuse juxtaposition des comparaisons, qui peu à peu précisent le propos jusqu'à le rendre limpide, comme l'on précise le souvenir en essayant d'évoquer tout ce qui nous vient et qui s'y rattache, de près ou de loin.
    J'ai aimé les mots, le style, le propos, l'évocation douce amère de l'enfance, du temps qui passe, de la famille, des amis, des amis de vacances. J'ai aimé aussi les descriptions de la Flandre et de ses saisons, de la grisaille et de la neige.
    Je viens de finir "La vie sans savoir", et je sais que je le relirai.

  • Sens de la dérision le 08/01/2022 à 21h39
    Es-tu moi ? J'aurais pu écrire le même message (jusqu'au "Je viens de finir", c'était cet après-midi, 15h10).
    En plus, il m'a énervé. Parce que ça m'a encore donné envie d'écrire. Et que bon hein je ne pense pas avoir le dixième du centième du talent de Christophe E. (flemme de vérifier l'orthographe).