Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Euro 2024

Fußball kommt nach Hause.

  • Tricky le 12/07/2021 à 14h57
    Radek Bejbl
    aujourd'hui à 13h47
    —————-
    Évidemment que je suis un peu biaisé, mais je pense que Kalvin Phillips était, lui, plutôt cuit physiquement sur le tournoi.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/07/2021 à 15h34
    Sur mon appréciation des TAB, attention, je n'ai pas dit que les autres mauvais, juste qu'ils n'étaient pas bons.
    Mon critère pour apprécier un bon TAB est assez simple : même si le gardien plonge du bon côté, il ne peut pas l'arrêter. Et dans cette séance, y'en a que trois qui remplissent ce critère.

    Les penalty à la Jorginho ou à la Hazard, qui attendent l'anticipation du gardien, je ne suis pas fan, car j'ai l'impression que si le gardien analyse leurs TAB sur vidéo avant le match, il peut facilement les arrêter.

    Bernardhisci qui met plein centre, en soi c'est bien vu car le gardien plonge toujours, mais les TAB en plein centre à raz-de-terre, ça peut s'arrêter même si le gardien plonge si ce dernier n'anticipe pas trop.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/07/2021 à 15h36
    Dans le bon dans l'idée mais pas tout à fait dans la réalisation, on peut rajouter le TAB anglais sur le poteau.

  • Henri Désiré Landreau le 12/07/2021 à 16h02
    Petit bilan perso de l'euro en ayant vu assez peu de match (très peu du 1er tour y compris de l'EDF mais plus de matchs à élimination directe déjà).

    La formule actuelle du 1er tour m'enthousiasme très peu. Passons vite à 32 équipes histoire d'avoir des matchs de poule un peu plus intéressant et de voir plus de petites équipes s'inviter à l'euro.

    Globalement, les matchs étaient agréables à suivre avec une belle intensité malgré tout. Le jeu déployé par certaines équipes (Belgique, Italie, Danemark, Suisse, Espagne) était assez plaisant.

    La France sort sur un match de légende. Pas de regret, contrairement à une défaite piteuse 1/0 comme en 2004.

    Assez content pour l'Italie qui a clairement été la meilleure équipe sur l'ensemble du tournoi (quel régal le Italie/Belgique et les remontées de balle éclairs de la squadra).

    Bon arbitrage, qui laisse bcp jouer. Assez peu de VAR finalement.

    J'aime pas l'euro éclaté, je préfère largement l'ambiance d'un euro dans un seul pays.

  • Balthazar le 12/07/2021 à 16h04
    Tu peux ne pas être fan de ce genre de péno, Jah (je ne le suis pas non plus, d'ailleurs), mais dire qu'ils ne sont pas bien tirés alors que certains les tirent tout le temps comme ça et ont de bonnes stats, il me semble que ça n'a pas grand sens.

  • Balthazar le 12/07/2021 à 16h09
    J'ajoute que, même en prenant ton critère, il me paraît arbitraire de mettre le tir de Bonucci dans les "bons tirs" alors que le gardien anglais n'est pas loin de le toucher.

  • Red Tsar le 12/07/2021 à 16h11
    Sur les pénaltys, on a eu un grand débat hier avec mon numéro 2. J'admets un effet générationnel. Je trouve ridicule les petits sauts, les petits pas alors que bon, hein, une bonne patate et voilà. N°2 a pu me convaincre que statistiquement les penaltys "subtils" qui amènent le gardien à se coucher d'abord fonctionnaient bien. Mais une chose est de les tirer en championnat, parfois avec un score déjà acquis, une autre est de les tirer en finale d'un Euro. Est-ce que psychologiquement il vaut mieux pas dans ces moments-là en revenir à des basiques ("une bonne patate et voilà") ?

  • Espinas le 12/07/2021 à 16h13
    Il y a le paramètre "risque" à prendre en compte pour un péno.
    Evidemment, un pénalty en pleine lucarne est quasiment inarrêtable mais combien de joueurs maîtrisent suffisamment leur geste (et en plus après 120 minutes) pour que ce soit vraiment lucarne ? et pas au dessus, à côté ou sur le poteau.

    Le joueur doit trouver le geste qui a le plus de chance de marcher avec son état mental et physique du moment et avec un gardien pro en train de lire sa course d'élan, qui a peut-être étudié en vidéo sa technique (ce qui est pour moi une des raisons principales pour lesquelles il est très rare de gagner 2 fois de suite aux tabs, les 5 tireurs ou plus sont déjà identifiés).

  • Espinas le 12/07/2021 à 16h19
    Red Tsar
    aujourd'hui à 16h11
    Sur les pénaltys, on a eu un grand débat hier avec mon numéro 2. J'admets un effet générationnel. Je trouve ridicule les petits sauts, les petits pas alors que bon, hein, une bonne patate et voilà. N°2 a pu me convaincre que statistiquement les penaltys "subtils" qui amènent le gardien à se coucher d'abord fonctionnaient bien. Mais une chose est de les tirer en championnat, parfois avec un score déjà acquis, une autre est de les tirer en finale d'un Euro. Est-ce que psychologiquement il vaut mieux pas dans ces moments-là en revenir à des basiques ("une bonne patate et voilà") ?
    ----
    Il faut voir ce que le joueur maîtrise.
    Neymar par exemple rate très peu de péno même si sa technique est énervante, on peut donc dire que c'est efficace.

    Bruno Guimaraes est insupportable puisqu'il fait une course d'élan compliquée pour en plus rater la moitié de ses tentatives.

    Il y a aussi le paramètre gardien. Unai Simon par exemple a réussi à déstabiliser les Suisses avec ses pas le long de sa ligne, quand Lloris restait sagement au milieu. Le même Simon qui part trop vite sur la course de Jorginho quand Pickford attend jusqu'à la fin et la sort.

  • Balthazar le 12/07/2021 à 16h23
    Intuitivement je pense comme toi, Red Tsar. Tout ce qui permet d'éviter d'avoir à réfléchir dans ces moments-là me semble bon à prendre. À mon très, très, très modeste niveau, j'ai nettement progressé dans l'exercice quand j'ai décidé que désormais ce serait "une patate et voilà", plutôt que de jouer au chat et à la souris avec le gardien. Mais il faudrait étudier les choses de près pour savoir si vraiment, à haut niveau, dans les séances de tirs au but, une façon de faire est préférable à l'autre.