Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Edji le 20/03/2023 à 14h21
    Ah oui, le "Saint-Laurent" de Bonello, excellent en effet.
    Et "Serpico", bien sûr.
    Et évidemment d'accord avec ta conclusion...et je pense d'un coup à "Amadeus" !

  • Sens de la dérision le 20/03/2023 à 14h25
    J'avais bien aimé Walk the line et encore plus Control. Into the wild était pas mal aussi.
    Dans les biopics pas tout à fait biopic, Last days est vraiment notable je trouve.

    (le fait qu'il y ait de superbes BO n'est sans doute pas étranger à la réussite de ces films.

  • Tricky le 20/03/2023 à 14h44
    Je rajouterais bien Dallas Buyers Club et Goodfellas, non ?
    (voire celui sur Bobby Sands. Je me demande si 24-Hour Party People est un biopic.)

    (et puisqu'on a cité le merveilleux Last Days, même question pour Elephant)

  • blafafoire le 20/03/2023 à 14h48
    Oui, effectivement, beaucoup de (très) bons films dans ta liste, mais qui prennent beaucoup de liberté avec leur sujet, tout de même et surtout qui sont réalisés par des pointures assez loin des films de commande.

  • magnus le 20/03/2023 à 14h51
    Larry Flynt.

  • Di Meco le 20/03/2023 à 14h54
    Effectivement, en excluant les bons réalisateurs on va trouver moins de bons films (je taquine).

  • blafafoire le 20/03/2023 à 15h13
    Je crois que dans mon esprit, biopic signifie film Hollywoodien à grosse promo avec acteur star qui veut son Oscar.
    Mais c'est vrai que techniquement, le film biographique est plus divers que ça.

  • Lionel Joserien le 20/03/2023 à 15h17
    Dans les films relativement récents, je mettrais Vice comme meilleur biopic, et qui a le bon goût de parler d'un personnage largement méconnu (Dick Cheney). Les seconds rôles sont très réussis, y a des moments légers, c'est très digeste pour un sujet aussi sérieux.

    Et à part ça, j'ai vu Aline de et avec Valérie Lemercier, biopic pas officiel mais parait-il très fidèle de Céline Dion. Si on fait abstraction de certaines chansons à la limite du supportable ça se regarde bien, ce qui est étonnant car le personnage n'a aucun intérêt (historique) mais sa manière de s'exprimer et sa famille originale tiennent le film.

  • Lucho Gonzealaise le 20/03/2023 à 15h29
    Le diptyque (non, je ne parle pas de Benjamin Griveaux) The Big Short-Vice (si on considère le premier comme un biopic) marche toujours très bien.

    The Social Network va avoir 15 ans mais quel film aussi... Il faudrait que je revois J. Edgar mais dans le genre biopic politique, j'avais bien aimé aussi. Gary Oldman en Churchill sinon, à défaut d'un grand film, je l'avais trouvé très bon.

  • Luis Caroll le 20/03/2023 à 15h32
    Agora d'Alejandro Amenabar avec Rachel Weisz en Hypathie est assez haut dans mon panthéon, tout comme The Walk de Robert Zemeckis.