Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/02/2023 à 16h12
    Hm ? Pour moi, il n'y a pas de double niveau dans les Miyazaki. C'est une œuvre appréciable par les enfants et par les adultes, mais au même niveau de lecture. Et c'est pourquoi je les trouve supérieurs aux œuvres qui font du double niveau pour les rendre appréciables par les grands et les petits car incapable de faire une œuvre qui parle à tout le monde par elle-même (par exemple les Minions 2 qui s'adresse aux adultes via les références et aux enfants par les gags, les deux niveaux étant compartimentés, c'est faiblard je trouve).

  • Danishos Dynamitos le 16/02/2023 à 16h17
    Pixar était fort pour cà mais plutôt en apparence, les idées fortes du concept étant rapidement noyées dans des scenarios interchangeables à base de courses contre la montre (Là-Haut, Vice-Versa, Les Mondes de Ralph)

    Les Ghibli n'ont pas non plus de double-lecture à mes yeux, ou alors il faut être japonais pour saisir certains trucs.

    Je suis d'accord que certaines des meilleures œuvres d'animation n'en ont pas besoin (Vaiana est très bon à ce jeu-là ou encore la série animée Gravity Falls) mais le Chat Potté 2 réussit le tour de force de le faire quand même tout en étant réussi pour les deux publics.

  • blafafoire le 16/02/2023 à 16h21
    Pas aussi enthousiaste que toi. Je trouve que le meilleur côtoie le moins bon.
    Effectivement, la partie sur le héros face à la mort m'a bien plu (et ma rappelé le meilleur de Gore Verbinski) et il y a de belles audaces graphiques. Malheureusement j'ai eu parfois le sentiment que deux films distincts avec deux équipes artistiques et deux scénarios se faisaient la bagarre et la couture qui finit par lâcher. Tous les poursuivants sont à mon avis presque sans intérêt, et certains passages sur le fait qu'il faut être gentil (notamment un laïus sur le mariage tout droit issu des années 50) sont affreusement cringe.
    Également la VF est inégale selon moi, mais ma fille a adoré.

  • La parole à la défense le 16/02/2023 à 17h00
    Je ne pousse pas autant les analyses que vous mais je rebondis sur tes critiques sur "Là Haut" et "Vice versa" que j'ai adorés, en particulier le 1er (oui, je suis quelqu'un d'original (2)).
    Je ne comprends pas en quoi leurs scénarios sont interchangeables ? A la limite, la structure narrative (est-ce le bon terme ?) puisque effectivement, les personnages principaux des 2 films mènent une sorte de quête mais sinon, je ne vois pas.
    Bon, après, je suis bon public et suis peut-être trop facilement embarqué par des procédés scénaristiques.J'avais également été beaucoup touché par "En avant" (rien à voir avec le XV de la Rose) que j'avais vu au cinéma. Mais là aussi tu vas me dire que le scénario est interchangeable puisqu'il s'agit encore une fois d'une quête...
    Caramba, je me fais avoir à tous les coups !

  • Pascal Amateur le 16/02/2023 à 17h06
    Disons que "Vice-versa" (avertissement : j'ai personnellement exécré ce film) a démontré toute l'artificialité des derniers Pixar, en usant d'un scénario idiot (l'être humain réduit à des émotions précisément définies et limitées à un panel quasi-RVB) et de scènes où l'émotion n'est pas amenée mais imposée de force (le sacrifice tire-larmes d'un personnage secondaire, quelle honte de mise en scène !). Par "interchangeable", je crois qu'on pourrait entendre la disparition de la magie, propres à nombre de Ghibli ou aux "Toy Story 1,2,3", remplacé par le sentiment de franchir une étape imposée après l'autre. Les héros aux handicaps attendus, aux rébellions logiques, aux triomphes évidents ont beaucoup perdu en humanité. La fragilité est un stéréotype parmi d'autres, et c'est épouvantable, en général.

  • Eric Sikh Aura le 16/02/2023 à 17h40
    Je me range plus du côté de blafafoire.

    On a bien aimé le film, Mme et moi, le loup est un super méchant qui a dû terroriser quelques enfants et il y a de bonnes idées graphiques.

    Mais, comme dit au-dessus, ça reste très plan plan sur la morale, il y a un manque d'unité graphique et je n'ai pas trouvé de grand intérêt aux passages jeux vidéos (le géant et sa cloche, le dernier combat contre le loup,...) alors que je suis plutôt bon public là-dessus. Et l'intro dans le manoir était vraiment dispensable...

    Mais dans l'ensemble on a quand même aimé.

  • Danishos Dynamitos le 16/02/2023 à 18h45
    En fait, maintenant que j'ai détecté cette espèce de template de trame scénaristique, je ne vois plus rien d'autre avec les Pixars:
    - On met le paquet sur une intro mémorable
    - On amène ainsi plus ou moins subtilement le concept, souvent très fort (les émotions vivent dans la tête des gens, les personnages de jeu vidéo sont vivants, les morts mexicains ont un monde à eux...)
    - L'élément modificateur survient la plupart du temps par accident, créant automatiquement un duo à la buddy-movie 'on s'aime pas mais on va devoir faire ensemble)
    - Le duo doit aller d'un point A à un point B dans un temps imparti assez court et le concept originel n'existe plus que pour le décor. D'où la déception.

    C'était la trame du premier Toy Story et il a été resucé moult fois dans les années 2000, plus ou moins subtilement (des poissons, des voitures, des robots...) jusqu'à ce qu'elle soit affublée de ces fameux "concepts" accrocheurs mais en réalité très cache-sexe tant la structure narrative est finalement éculée.

    Finalement, les meilleurs Pixar sont encore ceux qui ont su s'affranchir de cette trame: Toy Story 3, Les Indestructibles, Ratatouille, Luca...

    Là-Haut m'a énormément déçu car la deuxième partie n'est qu'une vaste course-poursuite sans queue ni tête là où la première te laissait espérer un conte sur la transmission intergénérationnelle.
    En avant, c'est différent. L'idée du message sur la filiation est intéressante mais je l'ai détesté car il compilait tout ce qui ne va pas: des personnages pénibles, un scénario vu et revu (la trame), un univers pas très accrocheur...

    Depuis quelques années, je préfère en fait largement les productions Disney (Vaiana, Encanto, la Reine des Neiges), plus classiques mais qui ont le mérite de vraiment proposer une expérience à peu près originale à chaque opus.

  • La parole à la défense le 16/02/2023 à 22h09
    Euh... sur Vaiana (pas vu Encanto et pas vraiment de souvenirs de la Reine des Neiges), je ferais les mêmes critiques que toi sur En Avant : univers auquel de mon côté je n'ai pas accroché, quête avec 2 personnages qui ne s'aiment pas mais qui vont devoir faire l'un avec l'autre... Si je rajoute que les personnages étaient pénibles (en fait non, pas spécialement à mon goût mais pas spécialement d'affection pour eux non plus), on arrive à la même chose.
    Est-ce que ce ne serait donc pas juste une histoire de goûts personnels ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/02/2023 à 02h27
    Si on parle dessins animés, j'ai eu la chance de pouvoir voir en avant-première A Vol d'Oiseaux, collection de trois courts-métrages, et si les deux premiers sont bons, le troisième (drôles d'oiseaux) est excellent, avec notamment une narration sans drame et ancrée dans le réel différente de ce qu'on peut voir dans les récits jeunesse habituels et qui marche quand même très bien auprès des enfants. Après le film, deux envies : vérifier l'état de son abonnement à la Hulotte et se précipiter dans la nature observer celle-ci.

  • Lescure le 17/02/2023 à 03h44
    Vice-versa et là Haut chefs d'œuvres et Happy Feet 2 mais c'est pas Pixar .................