Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Lescure le 21/09/2021 à 14h00
    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 12h01

    Concernant Jordan c'est surtout la traduction de Bragelonne qui a repris la licence qui est catastrophique Pour rappel à la mort de l'auteur c'est Sanderson qui a terminé la Roue du Temps, les derniers volumes (soit en France) sont dispo en VO depuis 2009. L'éditeur a fait clairement n'importe quoi avec une saga majeur de la Fantasy du XXIème.

  • Balthazar le 21/09/2021 à 14h05
    Les poils sous les bras !

    Bon, plus sérieusement, on peut tirer cette même conclusion plusieurs fois tout au long de la vie, c'est ça qui est bien. Et à chaque fois l'étonnement qu'on puisse vieillir encore et encore : "... mais... mais alors je n'étais pas encore tout à fait vieux, avant ?"

    J'ai 46 ans et je commence à avoir la vague intuition que si je ne fais rien ça ne va pas s'arranger.

    Mais en effet c'est peut-être un peu HS.

  • Balthazar le 21/09/2021 à 14h05
    disais-je à Gilles et vieux

  • magnus le 21/09/2021 à 14h12
    Lescure
    aujourd'hui à 14h00
    "Concernant Jordan c'est surtout la traduction de Bragelonne qui a repris la licence qui est catastrophique Pour rappel à la mort de l'auteur c'est Sanderson qui a terminé la Roue du Temps"

    Ah ben voilà la bonne idée, que Sanderson finisse le TdF.

  • nima le 21/09/2021 à 14h14
    Delamontagne est Belle
    aujourd'hui à 13h26
    D'après le site "La garde de nuit":
    Le 2 février 2021, Martin revient sur son année 2020, et explique qu'elle a été son année la plus productive concernant l'écriture de TWOW depuis qu'il a débuté l'écriture du roman. Il dit avoir écrit des centaines et des centaines de pages en 2020, mais il lui reste encore des centaines de pages à écrire avant d'arriver à une fin satisfaisante. Il est optimiste pour une parution en 2021, mais ne promet rien[21].


    Si début 2021, il était optimiste pour l'année en cours, on peut imaginer que ça sera pour 2022, 23 au plus tard.
    En revanche, je doute qu'il ait le temps d'écrire "A dream of spring" en effet.

    -------------------------------------
    J'ai l'impression qu'il poste ce genre de message tous les deux ans. Alternés avec les messages "j'ai beaucoup d'autres projets qui me tiennent éloignés de ASOIAF bla bla bla".

  • Gilles et jeune le 21/09/2021 à 14h22
    @Balthazar
    As tu accueilli l'enfant-roi, ô Balthazar ?
    Lui aussi m'a fait passé un âge, et ça ne semble pas fini, à seulement/déjà 43 ans.
    (je clos le HS pudiquement sur ce joli pseudo qui tu me donnes)

    ---

    Lescure
    aujourd'hui à 14h00

    La traduction peut jouer sur la perception de la longueur, de la mièvrerie et de la caricature des personnages et des enjeux ? Je crois que je trouvais les personnages assez réac' aussi. Peut-être est-ce moi qui en garde un mauvais souvenir ? J'aimais bien le lore pourtant, mais peu les relations entre les personnages que je trouvais à rallonge.
    J'avais décroché au changement d'éditeur, alors que j'avais encore la vingtaine et que je restais frillant de ces littératures.
    Je serais par contre curieux de connaître la fin de l'histoire.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/09/2021 à 15h12
    Benoit Fleck
    aujourd'hui à 13h17
    -------------------

    Alors attention, pour TdF, je n'ai pas parlé de fin cohérente mais de fin désirée.
    Là, tel que je le vois, Martin peut obtenir une fin cohérente non désirée (solution "facile"), une fin désirée incohérente (option apparemment retenue par la série) ou une fin désirée cohérente (option retenue par l'auteur mais bien plus difficile et qui demande donc bien plus de boulot).

    Et c'étaient des difficultés qui commençaient déjà à apparaître avant. Par exemple, dans la postface d'un de ses précédents livres, Martin justifiait son retard dans la livraison du tome notamment car, pour son récit à long terme, il avait besoin de faire rencontrer certains personnages à tel moment. Or leurs péripéties précédentes les avaient emmenés dans des lieux tellement éloignés qu'il ne réussit à atteindre son objectif qu'aux prix de gros efforts.
    Et en effet, la distance et tout ce qui s'ensuit est une des bases majeures du fonctionnement du monde du TdF et du récit. La série dans les dernières saisons fut fortement critiquée notamment parce que les auteurs, pour faire avancer le récit, avaient (semble-t-il, je n'ai pas regardé) à peu près jeté à l'eau toutes les problématiques liées à la distance, ce qui provoqua une histoire incohérente.

    Et il faut aussi savoir que Martin avait à la base prévu de faire une ellipse pour arriver directement à la dernière partie du récit. Or, il a finalement décidé de décrire cette ellipse, et le problème est qu'il a du mal à raccrocher à ce qui devait être la fin de l'ellipse.
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    Par exemple, après l'ellipse, la dernière partie devait notamment commencer avec Daenerys arrivant triomphalement à Westeros à la tête d'une grande armée.
    Mais Martin décide de développer comment elle récupère cette grande armée. Mais comme il veut décrire un monde cohérent, il se pose la question légitime de comment les autorités locales réagiraient si une gamine étrangère arrivait avec dans ses bagages la bombe atomique et qui se constituerait petit à petit une puissante armée. Et comment réagirait Daenerys et ses idéaux en voyant l'état de la région alors qu'elle commence à posséder du pouvoir.
    Résultat, en fin de tome, on se retrouve avec une protagoniste seule et perdue au milieu de nulle part dans une terre inhospitalière, soucieuse de changer le sort des populations locales (et non pas Westeros) mais aussi profondément dégoûtée des jeux de pouvoir. Un de ses principaux alliés vient probablement de se faire exécuter. Sa cité et sont se font attaquer par surprise alors qu'elle sont privées de leurs principaux moyens de défense et que pour diriger tout ça se trouve à sa tête une personne dont ce n'est pas le rôle.
    Donc l'arrivée triomphale à Westeros à la tête d'une grande armée est toujours possible (ça pourrait justifier une Daenerys bien plus sanglante et tyrannique car voulant obtenir un monde juste non plus par la négociation+force mais par la force pure), mais il va falloir ramer plus que prévu.
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------


    ---------------------
    ----------------------

    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 12h44
    ---------------------

    Il y a tant de questions dont on aura jamais la réponse, d'œuvres et d'évènements dont on ne connaîtra jamais la suite ou la fin que, bon, une de plus ou de moins, on s'en fiche. La vie n'est qu'un passage dans un monde qui ne nous attend pas.

  • Lescure le 21/09/2021 à 17h29
    SPOILERS LA ROUE DU TEMPS

    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 14h22

    Pour le coup je trouve justement la Roue du temps assez novatrice sur plein de plans. Bien avant "me too" les héros mâles se font défoncer notamment par les Aes Sedais (coucou le Bene Gesserit) quand il ne sont pas tout simplement désactivé par l'Ajah Rouge ("calmés" dans la trad dégueulasse de Bragelonne). Idem au niveau ethnique c'est la seule saga (et pour une fois la série sera raccord) a proposer des races très différentes avec notamment Fortuona impératrice Seanchanne. Idem pour les Atha'an Miere non seulement black mais dans un système matriarcal très poussé. Je passe sur les vierges de la lance Aïelles etc....
    Même chez les ami.e.s du ténébreux les réprouvées sont très puissante

    j'en termine là c'est vraiment pas le bon fil. Mais je te conseille de lire les 3 derniers tomes en VO.

  • Danishos Dynamitos le 21/09/2021 à 17h40
    @Jah Fête


    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------
    -----------SPOILER TRÔNE DE FER------

    Je te confirme que la série a allègrement bazarder la problématique des distances dans les 2-3 dernières saisons de la série.
    C'est l'aspect le plus facilement visible donc l'un des plus critiqué mais pas le plus criticable excepté sur un évènement particulier qui déclenche un Deus Ex Machina impossible (l'épisode sur le lac gelé du grand Nord pour ceux qui ont vu la série)

    En revanche, les scénaristes de la série ont aussi, par besoin d'avancer et de clore des arcs narratifs rapidement, cédé à la facilité de changer les caractères de certains personnages-clés:
    - Daenaerys devient donc follement sanglante, ce n'est pas spécialement une surprise car c'est amené petit à petit, mais ca se déclenche subitement sur la mauvaise cible (le peuple de King's Landing et pas Cersei), un peu comme Anakin Skywalker dans SW3.
    - Baelish devient soudainement stupide et ses plans complètement foireux, sans explication plausible
    - Jon Snow perd sa fameuse capacité d'astucieux chef de guerre pour le bien du grand spectacle (la bataille de Winterfell n'a stratégiquement aucun sens)
    - Certains arcs sont particulièrement forcés pour le fan service (le Cleganebowl, quel ennui...)


    Tout n'est pas à jeter dans ces dernières saisons mais certaines facilités sonnent clairement comme des trahisons pour l'œuvre de Martin. Et c'était plus par paresse intellectuelle (ou manque de talent) que par praticité.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 21/09/2021 à 17h47
    @Lescure

    Si on ne parle que de culture occidentale (je passe donc sous silence les 14 amazones de Cheng Kang par exemple), dans la SF américaine, il y a des bouquins qui je pensent sont plus subtils et beaucoup plus ancien.
    Par exemple, la main gauche de la nuit, paru en 1969 me parait être une référence concernant les questions de genre et de sexe (mais pas que).
    On peut également noter que Le Guin, dans un autre de ses romans, reprend l'hyptohèse Sapir-Whorf utilisé dans Premier contact. Il s'agit de "Les dépossédés" où une planète vit dans une utopie communisto-libertaire (est banni de la langue tout ce qui fait référence à la possession par exemple, comme les adjectifs possessifs).

    Bien que je peux très bien imaginer l'adaptation de ces deux romans en film, je doute qu'ils le soient malheureusement un jour.