Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En rouge et noir !

Le forum des amoureux du beau jeu à la rennaise de Rennes

  • JauneLierre le 08/10/2022 à 16h00
    Je viens ici au soutien de la démarche de Kireg et autres et applaudis la suggestion d'inamoto.
    @Loscoff, j'espère que tu mesures la chance d'avoir eu une transmission directe. La plupart des locuteurs, en particulier en Haute-Bretagne, pratiquent un breton de synthèse, le fameux KLT.
    J'avoue cependant qu'à Rennes (où j'habite pour quelques mois encore), les panneaux bilingues me font sourire, tout comme le Bro Gozh au Roahzon Park peut en agacer certains. Ça doit ajouter une note d'exotisme aux touristes de plus en plus nombreux.
    Dans le pays gallo d'où je viens, certains ont essayé d'en faire autant mais l'écoute de ce gallo de synthèse par des cultureux m'est insupportable tellement cela sonne faux (de plus c'est le gallo renno-vitréen que certains "académiciens" ont voulu restituer à l'écrit de manière savante mais qui en rend la lecture impossible. Ex: le dernier Tintin). C'est pire que Jacques Delors avec l'anglais ( lien). Mes grands-parents le parlaient et je pourrais en faire de même mais ce dialecte est pour moi mort avec eux, même si ma mère me ressort parfois des expressions de ma grand-mère.
    Donc vive le breton.
    A part ça, je souhaite simplement que mon club de cœur, celui de la capitale historique et footballistique de la Bretagne ( lien), sera à la hauteur du derby demain même si la dynamique actuelle est plutôt en faveur des locaux.

  • A la gloire de Coco Michel le 08/10/2022 à 23h15
    Pelec'h emaout o chom loscoff ? Aet out kuit eus Bro Rusia ? E Roazhon emaon o chom bremañ. Kireg n'emañ ket pell. Lâr deomp pa vi gwelet eno. Laouen o pakañ banneoù ganit e brezhoneg ! Sur eo ha n'eo ket marteze !
    ---
    Où habites-tu loscoff? T'as quitté la Russie ? J'habite à Rennes maintenant. Kireg n'est pas loin. Dis-nous quand tu seras vu dans le coin. Content de boire des coups avec toi en breton ! C'est sûr et pas peut-être !

  • A la gloire de Coco Michel le 08/10/2022 à 23h41
    JauneLierre aujourd'hui à 16h00
    "Breton de synthèse", ça sonne un peu péjoratif non?
    Est-ce qu'on parle un français de synthèse aussi, fruit de la normalisation de la langue ? Avec les accents qu'on continue de gommer en 2022, dans les écoles de théâtre et rédactions de journalistes (sujet d'une émission de France Culture il y a quelques semaines).

  • A la gloire de Coco Michel le 08/10/2022 à 23h46
    Et quand est-ce qu'on se fait un apero/resto sur Rennes ?

  • Kireg le 09/10/2022 à 10h22
    Sur le côté « synthétique » de la langue, ça paraît inévitable d'enseigner un breton unifié et standardisé.

    On se rend compte par ailleurs très rapidement que cette standardisation n'est pas absolue et que de nombreuses tonalités colorent la langue selon qui la parle (sans parler du Vannetais qui est une branche en elle-même).

    À la question récurrente du débutant « comment tu prononces tel mot ? X ou Y ? », on répondra très souvent « comme tu veux ». Et c'est très bien comme ça.

    Le choix qui s'impose est celui de sacraliser une langue séculaire ou de tenter de la sauver avec les moyens disponibles.

    Quant à un problème éventuel d'une telle approche, il faut voir comment est enseigné l'arabe dit « littéraire » qui lui aussi est une construction visant à la compréhension de tous. On pourrait aussi parler du flamand / néerlandais : celui de Bruges n'étant pas celui de Gand, n'étant certainement pas celui de Groningen. Sauf que ces langues-là ne sont pas en grand danger immédiat de disparition.

    En ce sens, ce qu'a réussi le Pays de Galle est frappant.

  • Lucho Gonzealaise le 09/10/2022 à 17h42
    C'est moi ou vous avez droit au départ à l'échauffement d'Alemdar quasiment à chaque match ?

  • Dan Lédan le 09/10/2022 à 18h03
    Oui c est vrai , j avais remarque aussi..bon le Steve est pas tout jeune donc ça doit etre par precaution..

  • serge le disait le 09/10/2022 à 18h07
    Nous on emmène 2 gardiens sur le banc. A précautionneux, précautionneux et demi...

  • Kireg le 09/10/2022 à 18h16
    (Langue bretonne)

    Article dans le Ouest-France du jour :
    lien

    Apprendre peut aussi être une revanche.

  • Kireg le 09/10/2022 à 19h00
    Allez lààààà ! 3-0 contre les piafs ! C'est bon ça !

    Et on assiste à la naissance de Doué...mbélé en prime.
    Quel dommage ce rouge de Joe Rodon qui a fait un super match.
    Victoire précieuse car, à l'exception de l'OM, tout le monde a gagné devant.

    Allez Rennes !