Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • sehwag le 22/12/2021 à 23h44
    On est bien sur 20% même dans l'étude citée, et sur des périodes de détection très courtes.

    En plusvm l'article ne parle pas du tout des différences de qualité entre les tests et des difficultés à s'assurer qu'elle soit constante.

    J'en ai fait tester beaucoup l'année dernière quand on en demandait partout et je n'ai pas réussi à trouver un moyen de les vendre sans avoir le sentiment de participer à une immense arnaque. Donc je ne l'ai pas fait.

    C'est probablement une combinaison de mauvais usage et de situation de tension mais je ne vois pas vraiment l'apport sauf pour ceux qui les vendent.

  • sehwag le 22/12/2021 à 23h46
    Tu as tout à fait raison de surveiller, mais l'outil ne me paraît pas idéal. Et encore moins son utilisation massive avec des trous béants dans la raquette des contrôles qualité.

  • John Six-Voeux-Berk le 23/12/2021 à 06h42
    Il me semble que pour l'usage spécifique qui en est fait (surveillance de routine lorsqu'il n'y pas de raison particulière de se croire infecté), l'auto-test n'a pas vraiment d'alternatives en termes de praticité. Les faux positifs ne sont pas un problème très grave, puisqu'en général ils donnent lieu à un test pcr de confirmation (négatif donc). Et les faux négatifs donnent certes un dangereux sentiment de sécurité, mais qu'on aurait sans doute eu également si on ne s'était pas testé du tout.
    Les quelques milliers de cas d'abord repérés par autotests sont toujours cela de pris pour le "contrôle" de l'épidémie, non ?
    Evidemment si l'auto-test est pris au sérieux, et intégré au passe sanitaire par exemple (comme cela a été le cas un moment), c'est plus embêtant.

  • Mangeur Vasqué le 23/12/2021 à 09h20
    T'imagines si ce genre de stratégie 'fourchette hyper large' s'immisçait dans le foot... Prenons un club un peu vague et loser, je sais pas, allez au hasard Newcastle United, je verrais bien le manager Magpie en début de saison : "Nous tablons entre 6 et 60 points et notre nouveau buteur Joe Useless vise entre 3 et 30 buts."

    Le problème avec ce genre de modélisations ("de 200.000 à 2 millions de contamination/jour, 600 à 6.000 décès/jour etc."), c'est qu'une fois accaparées par les médias, le grand public, les rézosocios, Facebook et Bill au comptoir du Red Lion (Café du Commerce british), on a oublié la fourchette basse et on ne retient plus que la haute, les "6.000 morts par jour" et X milliers d'hospitalisations/jour en soins intensifs ou non. Cette interprétation alarmiste est souvent instrumentalisée par les politiciens, Boris Johnson dans le cas présent car se retrouver sur le terrain Covid lui a bien servi par le passé, pour des raisons diverses et variées.

    Voici d'ailleurs le lien d'une émission intéressante sur la modélisation : lien.

    Ma troisième dose hier s'est bien passée (elle avait été reportée), même pas mal. En attendant la 4è... En principe, elle devrait apparaître sur mon compte santé NHS sous les 8 jours (mais ça met jusqu'à 3 mois, deux mois pour ma femme), le compte qui génère les codes QR sur les smartphones qui permettent d'aller picoler dans les bars en France où ils acceptent nos codes british.

    Ici en Angleterre ces codes ne servent pour l'instant pas à grand chose, sauf pour aller en boîte je crois depuis un mois et dans les stades & salles de spectacle au-dessus d'une certaine jauge depuis une semaine ou deux mais ça pourrait changer.

    Il sert bcp plus en Écosse mais bon peut-être pas trop depuis une semaine vu qu'ils ferment et annulent pas mal de trucs là haut, j'ai pas trop suivi leur truc mais l'énorme Hogmanay à Édimbourg, probablement la street party de fin d'année la plus grosse d'Europe (du nord de l'Europe en tout cas), vient d'être annulée lien. Faut dire que Hogmanay c'est des centaines de milliers de torché.e.s qui s'embrassent au hasard dans la rue à minuit pour la Saint-Sylvestre, donc pas top pour combattre la transmission. Quand j'y allais, dans les années 1980, y'avait "que" 60-70.000 personnes dans les rues principales du centre-ville - Princes Street, Royal Mile, Grassmarket... -, ça durait juste 3-4 heures (le soir du 31) et c'était gratuit, aujourd'hui y'en a 600.000, ça dure 3-4 jours et c'est payant.

  • John Six-Voeux-Berk le 23/12/2021 à 09h33
    Et les études sur les particularités épidémiologiques d'omicron commencent à paraître (et on n'est plus dans la scénarisation au doigt mouillé et à fourchettes hyper larges - quoi que, le doigt mouillé y joue un rôle important pour estimer les infections passées sous le radar)

    lien

    (tous les tableaux sont accessibles dans le pdf complet dont le lien apparaît sur la page)

    En résumé, omicron semble en effet induire moins d'hospitalisation par cas que le variant delta... en moyenne. Et c'est là que les choses se compliquent et dépassent mes capacités de compréhension.

    En tout cas, plusieurs points que je crois comprendre : la protection contre l'hospitalisation omicron conférée par les vaccins est presque similaire à celle conférée contre l'hospitalisation delta (sauf pour l'AZ... dont la protection est meilleure) mais semble sujette à s'affaiblir. D'ailleurs, elle apparaît importante mais moins spectaculaire que celle dont on parle souvent (par rapport à un non vacciné, on est plutôt dans une réduction de risque d'hospitalisation d'un facteur 3 à 4, plutôt que de 10).

    Pour les non vaccinés, le tableau n'est pas très rose : pour eux, le risque d'hospitalisation (corrigé des infections passées) omicron vs delta n'est que peu diminué (facteur de 0,76, à peine 25% de risque en moins, si je comprend bien).

    La particularité de l'Afrique du Sud est évoquée : la sévérité d'omicron y a été estimée 5 fois moindre que celle de delta : cela serait dû à l'addition de plusieurs facteurs immunisants pour cette population particulière (infections passées y compris des vaccinés + large usage de l'AZ (plus efficace contre l'hospitalisation à l'omicron que les vaccins à Arn messager)).

    Les conclusions insistent sur le fait que le plus grand nombre d'infections et de réinfections risquent de contrebalancer ces "bonnes" nouvelles toutes relatives.

  • Mon dragon s appelle Faryd le 23/12/2021 à 09h35
    Effectivement, c'est comme ça que je comprends l'utilité des autotests : d'un point de vue individuel, c'est moyen, mais d'un point de vue collectif avec un usage massif ça permet quand même de détecter beaucoup de cas qui ne l'auraient pas été sinon.

  • L'amour Durix le 23/12/2021 à 09h42
    On est au top de l'immunité combien de temps après la 3ème dose ?

  • Aulas tique le 23/12/2021 à 09h44
    J'ai entendu sur un plateau TV que dès 4 jours après ça le faisait.

  • L'amour Durix le 23/12/2021 à 09h51
    J'ai eu ma troisième dose le 11 décembre. Ma femme a été testée positive le 21, avec apparition des symptômes le 19.
    Come on, effet booster !
    (Elle a eu autotest et antigenique en pharmacie. Je sais qu'il faudrait confirmer avec un pcr mais le prochain créneau possible est le 28 décembre. Elle a presque le temps de guérir d'ici là)

  • dugamaniac le 23/12/2021 à 10h04
    Mais c'est l'objet qui n'est pas fiable ou son utilisation?