Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • I want my Mionnet back le 01/01/2022 à 22h25
    Pour le dessinateur, bah faut bien vivre...

    Pour Mbappé, c'est un beau csc en tout cas, tu parles d'un modèle donné aux jeunes... On dirait les anecdotes de Nasri qui raconte insulter son entraineur et l'envoyer chier sous les rires de ses collègues consultants (sauf Beye, étonnamment, seul entraineur en activité autour du plateau).

  • Jankulowski Desailly Galasek le 01/01/2022 à 22h30
    Ce qui me fait peur, c'est que l'image de Mbappé aux yeux de ceux qui vont acheter ce bouquin ne soit justement pas altérée par ce genre d'histoire, au contraire.

  • dugamaniac le 01/01/2022 à 22h32
    Vous êtes vachement 1er degré en 2022 non?

  • magnus le 01/01/2022 à 22h44
    Quiz: pour qui cette BD est la plus gênante:

    -Bruno Irles
    -Daniel Lauclair
    -les roux
    -Mbappé

  • Sens de la dérision le 02/01/2022 à 08h09
    Ah je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé gênante cette anecdote que tout le monde a trouvé géniale ?

  • Marius T le 02/01/2022 à 12h41
    C'est Nasri en consultant qui est complètement gênant et pas seulement pour cette anecdote.
    Il n'a pas honte de venir « gaméler » après son doigt devant sa bouche.
    J'espère qu'il arrive à passer la porte des studios.

  • cocobeloeil le 02/01/2022 à 15h48
    Ha bah grâce au lien posté par Tonton, perso je l'ai trouvée pas si mal cette BD. Quelques planches sont certes limites, en revanche y en a d'autres franchement hilarantes. Notamment, entre autre, quand le papa de Kiki va faire ses courses au supermarché à Monaco.

    (Et Faro est un excellent dessinateur si vous voulez mon avis.)

  • Mangeur Vasqué le 03/01/2022 à 22h13
    Bien vache ce script je trouve, Mbappé cherche-t-il à régler des comptes ? (je connais mal sa carrière).

    Dans l'esprit parental poussif et toussa, ça rappelle un peu Viz

    lien)

    et ses "Modern Parents", un couple progressiste qui se laisse mener par le bout du nez par leur gamin "Tarquin" (nom un peu ridicule, très bourgeois), sorte d'archétype de l'enfant roi, lien

    J'ai pas lu ça depuis au moins 30 ans mais c'est très marrant, ou c'était très marrant, je sais pas trop si ça a bien vieilli.

    lien

    ("These creepy, empty-headed trendies have a son who is not merely allowed to do exactly as he likes but in a perfect state of satanic permissiveness is compelled to do as he likes. This is child-abuse of the worst sort. No landmarks. No boundaries. Ultimately, therefore, no understanding of good and bad.")

    Viz pour ceux qui connaissent pas est une BD magazine britannique lancée en 1979, créée à Newcastle d'ailleurs. Petits tirages d'abord, dans les 500 exemplaires, puis croissance exponentielle, jusqu'à 1.2 million vers 1990 (sortie alors mensuelle à l'époque). Puis baisse et revival y'a quelques années.

    Pas d'équivalent en France à ma connaissance, Fluide Glacial est peut-être le truc qui s'en rapproche le plus (?).

  • Danishos Dynamitos le 03/01/2022 à 23h19
    Le style de Faro s'adapte bien à la caricature satirique mais son style graphique est une catastrophe à pratiquement tous les niveaux dans cette BD.
    Le seul mérite qu'on peut lui prêter ici c'est qu'on reconnaît bien les visages.

    Le reste, c'est à dire les corps, les postures, le cadrage, les décors, le rythme, le mouvement… sont à peine du niveau d'un fanzine.

  • cocobeloeil le 04/01/2022 à 12h28
    Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire: Faro est un excellent dessinateur humoristique et satirique. Ses dessins publiés sur Kiplé.Freu sont souvent bons, pertinents et drôles.

    Pour le reste, le niveau de sa BD et toussa, ça n'engage que toi...