Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Tonton Danijel le 01/01/2022 à 18h17
    Figurez-vous qu'une BD est sortie avec Kylian M'Bappé comme personnage principal et dans laquelle apparaît le néo-entraîneur troyen. Etonnamment, son entourage a laissé passer plusieurs planches où il se montre en gamin assez prétentieux et arrogant (avec sa mère toujours à ses côtés). Dont un passage pour lequel Bruno Irles pourrait porter plainte pour diffamation:

    lien

  • lyes le 01/01/2022 à 18h30
    Mon dieu qu'est ce que c'est que ça ? Étrange choix de direction éditoriale dans la storytelling Mbappe.

  • Pavarrois le 01/01/2022 à 18h35
    Pourquoi diffamation, il a plutôt le beau rôle Irles, sur l'extrait de ce tweet, non ?
    En tout cas, clairement pas le mauvais rôle

  • Tonton Danijel le 01/01/2022 à 18h41
    Tu as d'autres planches dans la discussion. Bruno Irles passe pour un autiste incapable de reconnaître le talent du génie français, juste parce qu'il lui reproche (comme quasiment tout le monde) de ne jamais faire le moindre effort défensif.

    Mais c'est clair que cette BD est surtout préjudiciable à l'image de Kylian MBappé...

  • Pascal Amateur le 01/01/2022 à 18h44
    "Cette situation n'a que trop durée" : y a pas que Irles qui soit maltraité. Bouh là là.

  • Radek Bejbl le 01/01/2022 à 18h44
    Pas vu les autres planches mais c'est effectivement documenté que Bruno Irles demandait à Mbappé de participer défensivement et que ça lui a coûté cher. C'est pas exactement ce que j'aurais mis pour vanter le gamin en revanche...

  • beltramaxi le 01/01/2022 à 18h56
    le néo-entraîneur troyen
    ------------
    Je viens de voir ça. C'est pas très sympa vis à vis de QRM (surtout à cette période).

  • Tonton Danijel le 01/01/2022 à 19h01
    Effectivement, quand je parle de diffamation, c'est plus pour avoir caricaturé Irles en crétin.

    Il y a d'autres exemples dans ce fil: lien

    A chaque extrait, on se demande si l'anecdote méritait d'être relatée, et surtout si elle aurait dû l'être sous cette forme (l'épisode de Noël avec le maillot du Real montre que l'ego était très développé dès le plus jeune âge du héros).

  • poiuyt le 01/01/2022 à 20h25
    C'est pas bien de critiquer comme ça le travail de l'ancien dessinateur mythique des cahiers!
    (je me trompe pas non? c'est bien lui?)

  • Tonton Danijel le 01/01/2022 à 21h27
    Si la rédac est toujours en contact avec lui, j'aimerais bien comprendre la genèse de ce truc.

    Il dessine bien (c'est déjà ça), mais j'ai l'impression que le scénario lui a été imposé par le clan MBappé, qui ne se rend pas compte lui-même du décalage créé.