Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • Utaka Souley le 07/10/2021 à 09h49
    On affecte bien de croire qu'un mec qui a acheté l'organisation d'une coupe du monde et qui a été condamné pour corruption active puisse continuer à diriger le PSG en toute probité.
    -----------------------------------------------
    Quand tu as les moyens d'empiler les stars pour assurer le gain du championnat tous les ans sauf accident, tu n'as pas besoin d'en acheter les matches.

    C'est un peu la version capitalistique de la maxime de Sun Tzu, "gagner la guerre sans la faire".

  • OLpeth le 07/10/2021 à 09h57
    S'teuplé Ibracadabra, on a un mot français très bien pour whataboutism : relativisme.

  • Tonton Danijel le 07/10/2021 à 10h03
    Je ne pense pas que NAK soit plus vertueux que Tapie, cependant les règles de rétribution financière de la Ligue des Champions ont changé à un tel point que j'imagine mal désormais un dirigeant de club, si puissant soit-il, prendre désormais le risque de s'en faire exclure tant il vaut mieux y être présent régulièrement que de la remporter sans lendemain.

  • Edji le 07/10/2021 à 10h11
    Et donc, si ces règles de rétribution financière n'étaient pas devenues si favorables, le PSG qatari aurait immanquablement basculé dans l'achat d'arbitres et de joueurs adverses ?
    J'aime bien ce glissement insidieux ;-)
    Utaka > ce que tu dis marche pour la L1, moins pour la C1 cependant, non ?

  • Tonton Danijel le 07/10/2021 à 10h36
    Il n'y a pas que les Marseillais à être paranos ;-).

    C'est surtout que l'accusation de corruption fait moins sens aujourd'hui où une deuxième ou troisième place en championnat est moins préjudiciable qu'une exclusion de la Ligue des Champions.

  • Easy Sider le 07/10/2021 à 10h54
    Edji

    ---------

    (Juste pour préciser, il n'y a pas particulièrement de "mamours" entre le CUP et NAK, juste une fois une banderole d'un groupe faite sans concertation, et avec une faute d'orthographe si mes souvenirs sont bons. Bref, la honte intégrale, en effet. Sinon, je crois surtout que NAK comme les autres dirigeants commençaient à avoir un peu marre de perdre des contentieux et a décidé de discuter, ça explique beaucoup plus le retour du CUP au stade qu'un éventuel affect, je te rassure.

    Tu devrais rester sur Tapie, visiblement tu maitrises mieux le sujet.)

  • Edji le 07/10/2021 à 10h54
    Je ne comprends pas trop l'argument ; aujourd'hui comme hier, le motif qui anime un corrupteur consiste à décrocher la timbale sur le plan sportif, pas vraiment à s'enrichir.
    Et ce encore plus, me semble-t-il, dans le cas du Qatar qui agit en ce domaine sans égard véritable pour un éventuel retour sur investissement financier (on a assez ironisé sur ce point), mais avant tout pour des questions d'image.
    L'absence de toute accusation/rumeur d'achat de match depuis leur arrivée incliné dès lors à témoigner dans ces circonstances de leur parfaite probité sur ce terrain :-)

  • Edji le 07/10/2021 à 10h56
    (À Tonton)
    Easy, tu oublies aussi les « Nasser, Nasser » beuglés par les intéressés quand il se pointe en bas de la tribune après un succès.

  • Easy Sider le 07/10/2021 à 10h58
    Et, à titre personnel, je n'ai à peu près aucun respect ni pour Tapie, ni pour NAK, mais je crois me souvenir que Nanard s'en était plutôt bien tiré en voyant les enquêtes ou le procès se concentrer uniquement sur OM-VA alors que les témoignages allaient bien plus loin.

    Comme pour NAK, on peut imaginer que pousser vraiment trop loin les investigations auraient mis en danger réel un système qui cherchait et cherche encore avant tout à se protéger...ce qui n'empêche pas que les supporters marseillais soient tristes, à la fois de perdre un dirigeant historique mais aussi de voir ressortir toutes ces affaires par la même occasion, sachant qu'elle jettent une lumière assez crue sur ce qu'ils fantasment comme une période dorée de domination sportive.

  • Easy Sider le 07/10/2021 à 10h59
    Oui, comme si c'était Kermit la Grenouille qui venait après une victoire et qu'on "beuglait" Kermit, Kermit. Je crois qu'il faut pas chercher beaucoup plus loin.

    Après tout, on est ultra, on est forcément un peu con.