Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • Marius T le 06/10/2021 à 13h29
    Il a tellement fait du mal au foot français que celui ci a Didier Deschamps comme sélectionneur et Jean Pierre Bernes comme l'un des agents les plus importants.

  • Edji le 06/10/2021 à 13h34
    Mais bien sûr, et tous les patrons pratiquent l'ABS et la fraude fiscale à haute dose, de même que tous les politiques mélangent leur business perso et leur mandat.
    L'argument du « il a fait juste comme tout le monde », très peu pour moi, désolé.
    Ne serait-ce que parce que la justice, pour sa part, ne se laisse pas abuser par ce genre de discours.

  • Marius T le 06/10/2021 à 14h06
    Puisque tu le vois comme ça, il a arrangé un match et il a été condamné pour cela. Le reste c'est un flan.

    J'ai côtoyé des dizaines de joueurs professionnels, tous se sont dopés et tous ont participé à des matchs arrangés.
    Tout cela avant et après BT.
    Le dernier avec lequel j'ai discuté, était du fameux VA-OM et on a bien rigolé sur la manne financière des gros clubs qui disparaissait pour arrondir la paie des joueurs des petits clubs.

  • Edji le 06/10/2021 à 14h20
    Je ne te dis pas que ce qu'a fait Tapie est inédit ; je te soutiens qu'il l'a érigé en véritable système et qu'il y a des tonnes de sources judiciaires qui l'attestent…et sur ce point, tu seras bien en peine de m'opposer une foule d'exemples comparables.

    C'est vraiment dingue, ce besoin de botter en touche en permanence à propos de cette ordure, qui a parallèlement foutu des milliers de salariés au chômage par pure cupidité et avec le plus total cynisme, tout en fraudant l'Etat du début à la fin…mais bon, il a fait « comme tout le monde », ok super.

  • Espinas le 06/10/2021 à 15h10
    J'ai pas l'impression que ce soit le propos de Marius T mais bon...
    Ta croisade anti-Tapie me semble comparable à celle de quelqu'un qui dénoncerait les scandales de Berlusconi ou de Moggi à la Juve. C'est à peu près déjà de notoriété publique.

  • Eric Sikh Aura le 06/10/2021 à 15h14
    C'est peut-être de notoriété publique mais, pourtant, les réactions sont toujours le déni et le changement de sujet...

  • Espinas le 06/10/2021 à 15h27
    Un des titres qui revenait le plus est "clair-obscur" et ce dans un contexte de nécrologie pas très propice à la critique et après avoir vu cet homme se faire diminuer publiquement par le cancer.
    C'est sûr que TF1 et la Provence n'ont pas dus être les plus critiques.

    Mais l'info sur les procès existe, a été documentée depuis quelques années et certains médias l'ont relayé encore cette semaine (Libé, les cahiers du foot).
    J'ai par exemple bien aimé la réaction de Daniel Riolo, dans l'After, qui avait dénoncé l'action de Tapie :
    « Pour être absolument transparent, on en parlait avec Gilbert Bribois, parce qu'on se doutait que ça allait arriver. Forcément, c'était délicat parce qu'en deux livres, je pense avoir dit beaucoup de choses sur lui et ce ne serait pas cohérent pour moi de me livrer à un hommage hagiographique. Maintenant, c'est un homme qui est mort. Le moment impose qu'on baisse la tête et qu'on pense à ceux qui l'aiment, et qui ont eu de l'émotion grâce à lui. Aujourd'hui (dimanche), j'ai vu Eric Di Meco très touché par la disparition de Bernard Tapie. J'aime Eric et lui aimait Bernard Tapie donc je pense aux gens qui sont touchés par cette disparition. Je ne sais pas si la famille va être touchée par toutes les condoléances qu'ils vont recevoir, je peux m'ajouter à cette longue liste. Maintenant, tout le monde sait ce que je pensais du personnage et que je ne livrerai pas un hommage hagiographique. Je respecte simplement sa disparition. En tant que chrétien, catholique, je lui souhaite de reposer en paix, parce que c'est ce qu'on fait dans ces cas-là »

  • Josip R.O.G. le 06/10/2021 à 15h38
    Je crois juste que Tapie était surtout atypique et faisait son bisness aux yeux du monde, sans véritable couverture de respectabilité (classique s'entend), en jouant très certainement ce qui a accentué sa montée mais qui rendait sa chute prévisible, sur tous les plans.
    Après, on ne prête qu'aux riches mais ce que dit Edji est évidemment en partie vrai, c'est documenté par la bande mais c'est documenté et sans doute très exagéré (par exemple Hateley était probablement téléguidé dans ses propos par Wenger, et l'OM mène 2-0 à Glasgow avant d'être rejoint dans des conditions météo dantesques, malgré un immense Barthez*) mais sûrement moins institutionnalisé que les Italiens, d'où leur étonnement en 91 et 93 de trouver à qui parler.
    Il n'y a ni déni, ni changement de sujet, simplement un autre point de vue qui ne prétend pas à l'objectivité, contrairement au vôtre sans doute...

    *parait-il le match n'étant pas retransmis je crois

  • Edji le 06/10/2021 à 15h45
    Mais tout à fait, Espinas, globalement, on a toutes les infos depuis de nombreuses années, c'est du reste ce que je rétorquais à C11, qui nous dit que plein de choses vont à présent sortir...euh, mais quoi de plus qu'on sait déjà, en fait ?
    Si je suis revenu dessus, c'est en réponse à Marius qui vient nous dire que de toute façon, il a fait ce que tout le monde faisait avant, puis a fait après.
    Je refuse tout net ce relativisme basé sur des racontars de vestiaire, voilà tout ; au demeurant, si tel était le cas, pourquoi Tapie aurait été l'un des seuls à être poursuivi et fait l'objet de tant d'accusations ? Juste parce qu'il ne savait pas faire taire ses accusateurs, contrairement à ses pairs ?
    Allons bon...

  • manuFoU le 06/10/2021 à 16h14
    « Je refuse tout net ce relativisme basé sur des racontars de vestiaire, voilà tout ; au demeurant, si tel était le cas, pourquoi Tapie aurait été l'un des seuls à être poursuivi et fait l'objet de tant d'accusations ? »

    L'argument s'entend, mais il est réversible : s'il y avait eu autant de matchs arrangés, pourquoi OM-VA aurait été le seul à faire l'objet d'une enquête et de réclamations ?