Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • Espinas le 07/10/2021 à 16h40
    C'est effectivement le seul cas qui a été jugé.
    Après, vu les méthodes utilisées par Tapie pour essayer de couvrir l'affaire, plus les témoignages et des faits sur les comptes de l'OM de l'époque, on peut quand même fortement suspecter que cette pratique n'était pas unique à ce match.

  • magnus le 07/10/2021 à 16h42
    Moi je veux bien rendre la C1 1993, mais pas avant qu'on nous donne la C1 1990.

  • Danishos Dynamitos le 07/10/2021 à 16h43
    Je doute quand même que Tapie ait acheté d'autres clubs européens. Ca paraît très peu probable vu les enjeux.

    D'autres clubs de D1 à d'autres moments, c'est en revanche possible voire vraisemblable.
    Que Tapie ait utilisé ses méthodes très peu recommandables ni très légales (du genre ammoniac dans les vestiaires, jus d'orange frelaté, demoiselles de petite vertu dans les hôtels, manteaux de vison offerts aux arbitres...) durant certains matches de coupe d'Europe, c'est également quelque chose que je ne qualifierais pas de complètement impossible...

  • Tonton Danijel le 07/10/2021 à 16h44
    C'est d'ailleurs après la main de Vata que Tapie a lancé un énigmatique: "Je sais ce qu'il faut faire, maintenant, pour gagner une coupe d'Europe".

  • Danishos Dynamitos le 07/10/2021 à 16h46
    A noter que c'est le fameux ASSE-Nîmes de 1976 qui coûta en partie la victoire finale aux Verts qu'il avait en tête au moment de corrompre les joueurs de Valenciennes.

  • Radek Bejbl le 07/10/2021 à 17h42
    Merci pour ce message. Sans tomber dans le point Godwin, les "qualités" évoquées on les retrouve aussi chez Raël et compagnie. Chaque témoignage où la personne confie qu'elle a été emportée par le charisme du mec, plus que par ce qu'il racontait, me fait un peu pitié. Un Aulas par exemple adhère aux codes ultralibéraux de Tapie mais y a moins d'esbrouffe et plus de fond.

    (Pour Nasser vous avez oublié une histoire de corruption en athlétisme aussi qui traîne)

  • El Mata Mord le 07/10/2021 à 18h41
    @syle

    Le match VA-OM n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'ailleurs, ce n'est pas pour gagner le match qu'il y a eu tentative de corruption de 3 joueurs de Valenciennes, c'est pour éviter les risques de blessures liées à un éventuel excès d'engagement des valenciennois (Tapie ayant été marqué par la mésaventure de Saint Etienne en 1976 qui s'était présentée amoindrie contre le Bayern suite aux blessures de 2 joueurs lors d'un « guet-apens » nimois quelques jours avant la finale de Glasgow).

    Tapie a sciemment choisi cette solution aussi que la ligue (et Le Graet en particulier) avait refusé de décaler la date du match (par exemple, après la finale), sachant qu'il a eu lieu 6 jours avant OM-Milan.

    Si tu veux des exemples de corruption en coupe d'Europe, le dossier de l'Equipe Mag dont j'ai parlé en décrivait plusieurs, confirmés par Tapie et Bernès eux-mêmes.
    Ainsi lors d'un match au vélodrome où 2 joueurs adverses avaient été corrompus par Bernès, Tapie voulait, pour s'assurer que ces joueurs avaient bien accepté l'offre, que les joueurs entrent sur le terrain les chaussettes baissées de façon à signifier leur accord. Ce qu'ils firent en sortant des vestiaires, mais au moment d'entrer sur le terrain, le délégué de l'UEFA leur demanda de les remonter et ils démarrèrent le match chaussettes relevées. Tapie passa la 1ère mi-temps à courir après Bernès pour lui en coller une parce qu'il pensait que Bernès n'avait pas réussi à conclure le deal avec les 2 joueurs.

    Un autre à propos d'un arbitre : Bernès déboule dans son hôtel vers minuit la veille du match avec 2 poules de luxe à ses bras et toque à la porte de sa chambre. Un gars à moitié endormi lui ouvre, il s'agiisait d'un journaliste de l'Equipe qui devait suivre le match le lendemain. Bernès s'était trompé de chambre, il avait frappé à la 126, tandis que l'arbitre était à la 127. Quelques instants plus tard, « l'erreur » était réparée…

    Pour d'autres matchs, il reste à postériori cette satanée suspicion qui salit tout : ainsi, comme Edji, j'ai eu quelques mois après la conviction qu'il s'était passé quelque chose d'anormal lors dernier match de poule face à Bruges en 1993. Après le nul au vélodrome contre les Rangers, Marseille était obligée de s'imposer à Bruges. J'ai eu la trouille les jours précédents qu'il y ait match nul pendant que les Rangers battaient Moscou. Et dans les journaux, je ressentais de la sérénité de la part des communications des dirigeants, des joueurs et dans les termes choisis par les journalistes (à contrario de ce qui se passera en novembre avant France-Bulgarie).

    En fait, il n'y a jamais eu de match, les belges ne bousculant jamais les olympiens comme on pouvait le redouter. 1 but de Boksic en début de match et une sorte de pousse ba-balle le reste du temps. Pas aussi caricatural que le RFA-Autriche de 1982, mais pas si loin.

  • Tonton Danijel le 07/10/2021 à 18h47
    Les Belges étant éliminés quoiqu'il arrive sur ce dernier match, on peut effectivement imaginer qu'il a été facile de trouver un terrain d'entente... Souvenir d'un match sans danger en effet où le plus 'stimulant' était les nouvelles de Rangers, incapable de s'imposer contre le CSKA à domicile (ce qui qualifiait l'OM même en cas de match nul).

  • Josip R.O.G. le 07/10/2021 à 18h53
    Ouais, et cette finale de Munich dont on nous rebat les oreilles. Tapie avait même fourni un avant centre à l'adversaire à la fin de la saison précédente pour être sûr qu'il ne marque pas contre l'OM.
    #On nous la fait pas

    Je propose que devant toutes ces évidences le club soit définitivement dissout.

  • Tonton Danijel le 07/10/2021 à 19h32
    Josip, je ne dévalue pas votre victoire en finale et je ne donne que peu de crédit aux insinuations de Papin (les Marseillais non plus n'en ont guère donné si on se rappelle l'accueil lors de son jubilé). S'il y a bien un club qui était hors des tarifs de Nanard, c'était bien le Milan de Berlusconi. La meilleure équipe Européenne du début des années 90 que vous avez battu deux fois dans la compétition reine.

    Mais pardon, dire que Tapie n'a acheté que le match de Valenciennes et aucun autre, et surtout aucun match de la coupe d'Europe de 1993, cela me paraît aussi hasardeux que de prétendre qu'il aurait pu offrir plus que les primes de Berlusconi.