Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • El Mata Mord le 06/10/2021 à 18h33
    A présent que Tapie est enterré et que vous avez lancé la discussion, nous pouvons compléter le sujet.

    Tout d'abord, Tapie dans le foot, cela peut se résumer à une sentence : "réduire l'aléa sportif par n'importe quel moyen". Because "Winner takes it all".
    Vraisemblablement à partir de 1987, une fois qu'il a eu connaissance des usages en vigueur dans ce milieu.

    Effectivement, Tapie n'a rien inventé, il a juste "industrialisé" le sujet et l'a porté à un niveau où trop de matches deviennent suspects, malheureusement.

    Même si en contre exemple, et pour ne prendre que l'année 1991, on trouve de gros matches à fort enjeu perdus par l'OM sans que l'on puisse suspecter un arrangement ou une magouille : finale de C1 contre Belgrade, finale de la CDF contre Monaco et match retour du 8ème de finale de la C1 91/92 contre Prague (empêchant l'OM de disputer la 1ère phase de poule de l'histoire de la ligue des champions).

    J'ai toujours pensé que Tapie ne devait pas sentir le "danger" de la défaite (excès de confiance - sa fameuse bonne étoile, aveuglement, manque de lucidité...) sur ces matches pour ne pas avoir tout tenté pour minimiser le risque de défaite. C'est sans doute la limite de l'occasionnel que l'on transforme en régulier mais sans que cela ne devienne systématique.

    Il y avait plusieurs façons de réduire cet aléa (pas forcément toutes illégales, certaines "immorales" suivant où on place le curseur) et je ne parle que de celles admises par Tapie lui-même (l'Equipe Mag en avait fait un dossier) dont les principales sont : doper ses joueurs (souvenons nous de la suspension de Germain et Di Meco), empoisonner l'adversaire (bouteilles d'eau frelatées par exemple), corrompre arbitres et joueurs adverses, déstabiliser l'adversaire (joueur ou entraineur) dans les jours précédents le match (en leur promettant un recrutement à l'OM pour la saison suivante), ne pas payer ses dettes notamment fiscales et sociales et dépenser de l'argent qu'il n'avait pas pour se payer des joueurs et affaiblir les adversaires (coucou Berlusconi).

    Jusqu'à ce que l'OM aille faire un tour en division 2 (comme Bordeaux 3 ans plus tôt et pour les mêmes raisons financières).

    Je reconnais à Tapie d'énormes qualités : le flair, la combativité, le charisme, la vision, l'ambition (2) ou encore la force de conviction.
    Mais à mes yeux gâchées par trop de défauts inhérents au bonhomme.

    C'est une sorte d'Aulas (que Tapie aura identifié comme un potentiel grand dirigeant dans le football) malhonnête en quelque sorte. Disons plutôt un Berlusconi français.

    Je remercie les Guignols de m'avoir marré pendant des années avec un personnage (comme Chirac) que je détestais dans la vie réelle.

    Je comprends la tristesse et l'émotion des supporters et amoureux de l'OM, qui ont du vibrer durant cette période, et qui l'ont idolâtré.
    Mais avec ce que tout ce que l'on a appris par la suite, pour moi, il était impensable que ce type soit porté aux nues aujourd'hui et que l'on fasse son hagiographie.

    Pour prendre en exemple un grand mystificateur dans un autre sport, quand Lance Armstrong cassera sa pipe, je doute que nombreux soient ceux qui lui tresseront des louanges...

    Ndla : Quel put... de match que ce Rangers - OM de novembre 92 ! Je l'ai vu sur TF1 dans une chambre d'hôpital avant une opération de la cheville le lendemain matin...

  • Classico le 06/10/2021 à 18h52
    "5 millions de francs étaient consacrés annuellement à l'achat de matchs du championnat de France et de la coupe d'Europe, soit, pour les saisons de 1989 à 1993 (4 saisons), 20 millions de francs" dit le rapport, ce qui implique effectivement une industrialisation de la corruption, et que tous les matchs gagnés par l'OM dans cette période sont nécessairement suspects. Alors qu'on respecte la famille, les amis, le combat contre la maladie, et même l'affect par nature irrationnel que des proches de l'OM aient pu lui porter, c'est entendu, mais un tel niveau d'hommage pour une telle crapule, je suis désolé mais c'est complètement indécent. Honnêtement, vu de l'extérieur, il faut que vous sachiez, les marseillais, que c'est même à la limite de l'absurde / du gorafique.

  • dugamaniac le 06/10/2021 à 19h00
    Par contre, je peux comprendre que Bernard Tapie considérait faire juste le match avec les autres présidents.
    Et j'en veux pas aux marseillais de leur affection, Claude Bez à Bordeaux c'est pareil, c'est rare que je rencontre quelqu'un qui le critique.
    Encore plus pour ceux qui l'ont côtoyé directement. Et c'est encore plus vrai pour Tapie je trouve, ce mec il était capable de seduire ses ennemis passés. Toujours dans la séduction plutôt que la rancune.

  • Tonton Danijel le 06/10/2021 à 19h15
    De mémoire, le seul club qui s'est fait dégager de la Ligue des Champions pour corruption à part l'OM (qui n'a pu défendre son titre) était le Dynamo Kiev, qui avait tenté de soudoyer l'arbitre lors de son premier match de poule (la même que Nantes) contre le Panathinaïkos lors de la saison 1995-1996.

    Le plus ironique: cela n'a servi à rien vu que les Ukrainiens avaient gagné le match... avant de se faire exclure et remplacer par Aalborg (que Kiev avait éliminé en tour préliminaire), l'arbitre ayant dénoncé la tentative de corruption à l'UEFA.

    De nos jours, il est tellement lucratif de participer à la Ligue des Champions que j'ai du mal à imaginer un club prendre le risque de s'en faire exclure pour chercher à la gagner...

  • syle le 07/10/2021 à 08h45
    Tu l'avais vu venir : bottage en touche spectaculaire en effet.
    Ou l'indignation à géométrie variable.
    Personne ne m'a jamais lu faire l'éloge de Tapie. Je ne l'ai jamais fait ; je ne l'ai jamais défendu.
    Mais afficher son incompréhension des hommages qui lui sont rendus quand on supporte inconditionnellement un club dirigé actuellement par un corrupteur notoire d'une envergure telle qu'il ferait passer Nanar pour un petit garçon, c'est carrément le comble du gorafisme.
    C'est Madoff qui montre du doigt Chiabodo pour avoir triché à Intervilles, quoi.
    C'est exactement comme les fans d'Armstrong qui hurlaient après ces tricheurs d'Indurain, de Riis et d'Ulrich.

  • Classico le 07/10/2021 à 09h04
    Ta harangue suscite plusieurs questions :

    - Où as-tu vu que Edji ou n'importe quel autre pemistes "supporte inconditionnellement" ? PEM doit être lendroit du forum qui comporte le plus de critiques envers les propriétaires qataris.

    - Qui a jamais témoigné d'une affection quelconque envers NAK ? Puisque c'est bien la démonstration delirante d'affection envers Tapie qui suscite notre réprobation.

    - Le plus drôle peut-être : au nom de quoi NAK ferait passer Tapie pour un saint ? La seule chose dont on soit à peu près sûr à son débit, la campagne de corruption pour la CDM, c'est grave, mais c'est pire que tout ce qu'a fait Tapie tout au long d'une existence consacrée exclusivement à la fraude ?

    (Le niveau du déni marseillais est en effet effarant)

  • Lionel Joserien le 07/10/2021 à 09h37
    Ecrire que PEM "critique" les qatariens avant de faire semblant d'ignorer l'ensemble de leur œuvre, ça explose tous les standards de l'ironie.

    Le niveau de cynisme des parisiens est effrayant.

  • Bof le 07/10/2021 à 09h39
    El Mata Mord :
    "Je reconnais à Tapie d'énormes qualités : le flair, la combativité, le charisme, la vision, l'ambition (2) ou encore la force de conviction"

    Qualités qui sont d'ailleurs glorifiées essentiellement selon une certaine vision du monde et une conception de l'homme providentiel. À ce titre, Tapie c'est la créature rêvée de la mythologie capitaliste : le gars qui réussit l'impossible, qui transforme tout ce qu'il touche en or et dont ce qui peut être perçu comme du charisme (et qui pour moi suscite une antipathie écœurante), envié dans son milieu en tant qu'un des seuls trucs que n'importe quel "premier de cordée" ne peut pas se payer directement, autorise à tout lui passer (à la limite c'était un sacré garnement, mais quand même, quel talent).

    Du coup je trouve évidemment cette hagiographie médiatique généralisée nauséabonde mais je ne peux pas dire que je sois abasourdi.

    (Ré)écouter la série "Le cauchemar des années 80" sur Là-Bas :
    lien

    ... avec des vrais bouts de Tapie de l'époque, qui confinent au sketch. On est encore en plein dans le prolongement de cette idéologie de merde qui n'en finit pas de refuser de crever. Sur ce, je vais vomir, bonne journée.

  • Edji le 07/10/2021 à 09h47
    C'est tout de même assez comique d'accuser quelqu'un de botter en touche quand, lorsqu'est évoqué le système Tapie, on renvoie la balle à NAK et au QSG...

    Mais allons-y puisqu'on y est :

    - je n'ai aucune affection ou complaisance pour ce dirigeant (les mamours du CUP avec l'intéressé m'ayant d'ailleurs toujours fait osciller entre sourire et agacement), et qu'il aille passer quelque temps à l'ombre ne me poserait guère de problème, quand bien même les faits évoqués n'ont, sauf erreur, pas grand chose à voir avec l'institution PSG ;
    - la tricherie des premières années du PSG avec le FPF méritait d'être sanctionnée, et je suis satisfait qu'elle l'ait été, indépendamment de ce qu'on pense de la légitimité des règles attachées à ce mécanisme ;
    - le match PSG-Bucarest, si enthousiasmant ait-il été sur le moment, m'a toujours posé problème, et apprendre qu'il y ait eu tripatouillage en l'occurrence ne me surprendrait guère.

    Voilà, j'espère avoir ainsi relancé correctement le jeu :-)

  • Ibracadabra le 07/10/2021 à 09h48
    Et encore, on n'a pas parlé des droits de l'homme au Qatar, des usines Adidas en Asie, des licenciements de salariés et du financement du terrorisme ! Il faut aller jusqu'au bout... Les listes de la compétition des plus grosses enflures doivent être garnies au maximum, sinon ça compte pas.

    Bel exemple de whataboutism que ce débat sur Tapie.