Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 23/05/2022 à 11h38
    Sinon, les derniers résultats de l'enquête CEVIPOF concernant les législatives à venir :

    lien

  • Easy Sider le 23/05/2022 à 11h38
    Qu'entends-tu par "sur le reste"?

    Pour l'UE, je n'ai aucune difficulté à répondre que ça doit être fait à cette échelle pour que ce soit cohérent au niveau européen, mais ça ne me parait pas non plus inconcevable qu'on considère qu'il faille enclencher ça au plan national.

    Par ailleurs, et c'est aussi un point que je trouve faible dans la note de Terra Nova, mais ça a été déjà dit il me semble, c'est que ces investissements ne partent pas qu'en dette mais bien en activité économique.

  • Tricky le 23/05/2022 à 11h40
    Hmmm, j'aime beaucoup madame von der Leyen, et ce n'est probablement pas de sa faute, mais tout de même, tu m'accorderas qu'il y a tout de même deux-trois éléments un peu délicats dans ledit Green Deal, à la fois sur le fond (le gas comme sustainable investment, vraiment ?) et surtout sur la forme (le trillion sur dix ans annoncé en 2019, 'man on the moon moment', et quand tu creuses un peu, tu t'aperçois que ça consiste essentiellement dans la réallocation d'autres instruments et l'incantation à l'investissement privé, bon, on va attendre de voir)

  • Edji le 23/05/2022 à 11h41
    "sur le reste" = sur les grandes lignes des dépenses d'investissement et du souci d'un certain équilibre, entre les Etats membres.

  • Tricky le 23/05/2022 à 11h45
    Oui ça confirme ce qu'on pressentait un peu tous, majorité absolue pour LREM à l'Assemblée et en avant marche.
    (la faiblesse LR en sièges, c'est vraiment quelque chose)

  • Edji le 23/05/2022 à 11h53
    Cela reste soumis (logiquement) à une très importante marge d'erreur, vu la configuration de l'élection.
    Plus intéressants me semblent être les chiffres des reports présidentielle-législatives en intention de vote "partisane", ainsi que ceux (monstrueux) de l'abstention pressentie.

  • John Six-Voeux-Berk le 23/05/2022 à 11h55
    Et quitte à truismer, comme je le fais depuis ce matin : ça confirmerait aussi qu'on regarde souvent de haut le système électoral américain, alors que le nôtre est similaire (28% Ensemble Renaissons vs 27% Nup's au niveau national, donnent... une majorité écrasante à "Ensemble Renaissons" à l'Assemblée. Mais bon, les partisans du FN/RN connaissent cela par coeur)

    @Edji : La marge d'erreur évoquée ne concerne réellement, si j'ai bien compris, que la répartition nationale des suffrages et pas tellement les projections en sièges.

  • forezjohn le 23/05/2022 à 12h01
    La difficulté c'est que cette politique a été appliquée grosso modo entre 81 et 2017(ou 2012), et que ça a laissé le pays dans le même état pour ce qui concerne l'emploi et le chomage de masse.
    La politique "libérale" semble offrir plus d'activité sur le marché du travail, on peut considérer que c'est une mauvaise activité hein, mais il faut alors assumer en répétant les recettes économiques des décennies précédentes qu'on aura le même résultat et donc qu'on s'accomode d'un chomage à 10-12%.
    Sur le reste(éducation, santé, etc...) c'est surtout des questions de choix budgétaires, à un moment il va peut-être surtout falloir trancher et se dire que le soutien à la filière équine(et répétez pour les subvention dans tout un tas de domaine) n'est pas la priorité du pays.

  • Easy Sider le 23/05/2022 à 13h25
    Mon point n'était pas tant de dire que ces mesures avaient réglé tous les problèmes (scoop: aucune politique ne règle tous les problèmes), que ce qu'on annonce comme des catastrophes est toujours en place et globalement indéboulonnable sans que le pays n'ait plongé dans la faillite, catastrophe globalement annoncée dans la note Terra Nova.

    Moi, s'il y a moins de pauvres et que les autres ont un revenu minimum garanti qui leur permette de vivre assez correctement, c'est à dire sans devoir aller aux Restos du Coeur pendant qu'on les traite d'assistés, qu'il y ait 5 ou 15% de chômage, je m'en tape. Je comprends cependant qu'on puisse préférer l'inverse.

    Et je maintiens, à la lecture du rapport du GIEC (j'imagine qu'ils sont assez experts pour nous), on comprend bien que "rester dans le même système", avec une capacité d'investissement limité, c'est impossible parce qu'on fonce dans le mur.

    Et, à tout prendre, puisque "la dette" est semble t'il un problème majeur (les "experts" nous le disent, amusons-nous à les prendre au pied de la lettre), je préfère voter pour une alliance qui 1/ a pris conscience de la tâche, et 2/ qui assume qu'il va falloir augmenter un peu les recettes pour investir (alors que chez Terra Nova ça ne provoque que ruine, désolation et fraude fiscale), et ne pas tout faire peser sur la dette.

    Parce que sinon, si on ne peut pas augmenter les recettes, qu'on ne peut pas s'endetter pour investir massivement, on ne réglera aucun problème, et puis on a qu'à supprimer les élections puisqu'il y a un TINA total.

  • Easy Sider le 23/05/2022 à 13h30
    Mais, franchement, te faire refuser d'investir massivement pour réaliser une transition écologique, au titre que tu le ferais trop par rapport aux autres, c'est réellement audible politiquement en 2022?

    Parce que si c'est le cas, alors on a un grave problème de compréhension des enjeux au niveau européen (ce qui ne m'étonne pas tant que ça), alors qu'il faudrait justement tout faire pour que ceux qui veulent faire le plus sur le sujet soient encouragés très fortement.