Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Eric Sikh Aura le 21/08/2021 à 18h34
    Valve c'est même quasi uniquement Half Life d'un point de vue dev vu que leurs autres jeux sont des mods de la communauté adaptés en jeu complet quand ils marchent suffisamment...

  • lemeu le 21/08/2021 à 19h02
    Un peu surpris de lire que la franchise Mass Effect a eu un succès commercial "bien mais pas top"...
    Si Andromeda a pris la foudre, me semblait que les 1+2+3 (avec leur palanquée de DLC) s'étaient vendus par palettes, et que le remaster récent a fait entrer de l'argent pour un boulot assez modeste...
    le développement de la série a été si couteux que ça?

  • Flo Riant Sans Son le 21/08/2021 à 19h13
    Je crois me rappeler avoir lu qu'EA avait de grosses attentes... Du coup, vente "bien mais top". Cela peut expliquer le peu d'efforts pour faire d'andromeda un bon jeu...

  • lemeu le 21/08/2021 à 19h24
    Bon, pourquoi pas.
    Dans le fond, si ça évite des expérimentations marketing-Frankenstein à cette série, ça me convient pas si mal.

  • magnus le 21/08/2021 à 20h13
    Pour Mass Effect 2 ou 3 j'avais vu des pubs durant les BA au ciné ce qui est quand même très rare pour des jeux vidéo.
    Pas au courant des ventes mais à partir du 2 c'était marketé comme un blockbuster.

  • Ba Zenga le 21/08/2021 à 20h22
    Débat très intéressant. Je me demande quand même si tout ceci n'est pas un peu peine perdue, quand on sait la culture travail du milieu et surtout le niveau de détails des jeux d'aujourd'hui. On cite justement régulièrement le développement d'Hades comme exemple de bon fonctionnement. Même si je trouve la comparaison biaisée avec les Naughty Dog au vu des équipes engagées, des moyens mis en œuvre et des projets (j'ai beau adoré et préféré Hades, je pense a priori que c'est un jeu qui a dû demander moins de travail que The Last of Us 2), est-ce qu'on ne devrait pas tendre vers moins de jeux mais avec plus d'idées et apportant quelque chose niveau gameplay ? Doux rêve naïf, je le sais bien, vous avez à juste titre rappelé les enjeux économiques derrière tout ça.

  • Özil paradisiaque le 21/08/2021 à 20h55
    (((EU4)))
    Petite parenthèse anglaise légère comme la crème.
    Et un gros point d'étape en l'an de grâce 1640 donc après quasi 2 siècles de manœuvres!

    Quand je dézoome je vois d'énorme bloc notamment la Moscovie et la République des deux nations derrière la France qui a avalé la Castille et ses vassaux est pas mal non plus.
    Côté rouge (avec des manches blanches sur l'uniforme jespere) on n'est pas si gros que ça malgré le début de partie agressif et mon opportunisme sur les dernières années pour profiter des bons alignement diplomatique pour tailler la Bourgogne petit à petit (je dépasse Anvers désormais). Je n'oublie pas le Portugal qui avec le Maghreb et Mexique est pas mal. Et c'est d'ailleurs outre Atlantique que je le suis pas mal imposé avec tout le littoral du nord du Canada jusqu'à Cuba, une petite Colombie Britannique vers le Panama et un immense Brésil. Pour trianguler tranquille durant ces belles de commerces, la Guinée Britannique s'est développée en 2 morceaux coupés par le Benin.

    Désormais j'ai de l'argent et des points diplo/Mili/admin facilement et même quasi trop vu que jatteint le max régulièrement en étant beaucoup trop en avance sur les technologies. Pareil pour les réformes gouvernementales que j'ai bouclé il y a un moment (pas de république d'ailleurs vu qu'il n'y avait aucun intérêt). D'ailleurs j'accumule des points là dedans qui ne servent plus à rien ???
    Avec l'or j'ai fait plein de bâtiments partout et puis j'ai découvert que ça me bloquait du coup je fais des universités pour pouvoir faire d'autres bâtiments. On dirait un cercle vicieux ou vertueux.

    Je suis un peu perplexe du coup : c'est normal que ça se passe comme ça ?
    Est ce j'aurais dû mettre en plus difficile?

    Pour la suite : clairement j'ai envie de récupérer la petite Bretagne et en fait toute la France.
    A quel moment je pourrais prendre plus de 2 provinces à la fois ?

    J'ai aussi envie d'aller en Australie mais vu la distance coloniale c'est un peu compliqué : il faut que je fasse des colonies intermédiaires ?!

    Je dois avouer que je colonise bien mais que je ne guerroye pas trop ailleurs qu'en Europe.
    Peut être que je devrais rester sur le statut quo européen et conquérir l'ensemble de lAmerique?

    Côté commerce j'ai l'impression que ça va : je contrôle 82% le noeud de la Manche qui est le plus riche du monde et j'ai tellement de marchands (12) que je ne sais plus quoi en faire ou plutôt je ne sais plus où les envoyer.

    Voilà voilà
    Peut être aussi que je devrais jouer en vitesse 3 ou 4 plutôt que 2 en permanence.
    Et sinon 0 compagnie commerciale parce que je ne sais pas du tout où faire ce truc.

  • Classico le 21/08/2021 à 21h35
    Jah fête et aime dorer Anne

    aujourd'hui à 17h18


    Pour les remakes/portages, en soi, y'a quand même la question de l'accessibilité des titres anciens. Après tout, n'est-il pas regrettable que l'on ne puisse pas jouer à de vieux jeux sous prétexte que leurs support aient disparu ? Après tout, on ferait la gueule si on ne pouvait pas regarder Citizen Kane sur notre télé ou au cinéma, ou bien si les films sortis en VHS n'étaient pas accessibles en DVD/Blue-Ray.
    ------
    Le cas de World of Warcraft est emblématique. Le jeu (dans sa version originelle dite "vanilla") est sorti fin 2004. Il a disparu des serveurs de Blizzard (rappelons qu'il s'agit d'un jeu très particulier qui ne se joue pas solo sur son ordi et ne peut pas exister en dehors de serveurs communautaires) vers 2007, à la sortie de la première extension "écrasant" vanilla, chaque nouvelle extension écrasant ensuite la précédente. Mais depuis 2007, vanilla est jouable sur des serveurs pirates accessibles en 3 clics.

    2019 : on en est à la 10ème ou 12ème extension officielle, elles sont toujours plus nulles et loin du génie originel, il y a toujours moins de monde sur le jeu, et Blizzard décide de ressortir vanilla sur des serveurs officiels, telle quelle, la version d'il y a 15 ans, sans modification, et en la monétisant comme à l'époque, sous forme d'abonnement mensuel. Le succès est immense, des millions de joueurs reviennent sur le jeu, dont la communauté s'etiolait année après année.

    L'apport du studio est absolument nul ; c'est le même jeu qu'il y a 15 ans (Blizzard communique opportunément sur la notion du #nochange), le même que celui qui est jouable en pirate depuis 15 ans : il est juste redevenu payant et "officiel". Vu le succès, Blizzard a donc décidé de ressortir telle quelle la première extension de 2007 en 2021, puis sans doute la troisième, de 2009, en 2023, pour permettre aux joueurs de revivre "le bon vieux temps".

    Étonnante capacité à réexploiter un travail déjà lointain comme s'il était neuf ! Quelle autre industrie peut faire ça ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 21/08/2021 à 21h46
    Classico
    aujourd'hui à 21h35
    --------------------

    Je ne savais pas qu'ils allaient aussi ressortir les extensions, ce qui, vu le projet WoW original, ne semble guère avoir de sens.

    Ce serait pas mal si Disney était aussi crevard qu'Activision et ressortait les Star Wars dans leurs états originaux, versions aujourd'hui introuvables légalement si je ne me trompe.

  • lemeu le 21/08/2021 à 21h54
    C'est rigolo, je me faisais la même réflexion sur les Star Wars... dans le sens inverse.

    J'imagine très bien, dans 5 ou 6 ans, une version 'refondue' des Star Wars 7-8-9 qui les purgerait de leurs incohérences et autres bizarreries scénaristiques. Vendus sous l'angle : "revenez au ciné, cette fois-ci c'est la vraie fin cohérente!"
    ... mais ça devient franchement hors-sujet par rapport à ce fil...