Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 20/02/2022 à 22h48
    "Sundeent bien pourraient bien monter en D2"

    Pardon, y'a eu comme un bug sur mon laptop qui a visiblement coupé la phrase. J'avais écrit :

    "Sunderland qui s'est fait battre ce week-end 2-1 à domicile par ces #@5*& de Milton Keynes (le Plastic Franchise FC), la honte. Les faux Dons qui pourraient bien monter en D2, ces enculés" (dernière partie ajoutée après coup, je suis distrait et avais oublié ce qualificatif qui leur sied si bien).

    Je n'ai pas maté les deux matchs PL cet aprèm (juste vu de courts highlights et les buts), z'avaient l'air bien.

    Content pour Wolves lien. Rúben Neves, quel joueur ! Ravi de revoir Pedro Neto sur les terrains, après 10 mois d'absence (rotule éclatée), super joueur lui aussi, élu "Player of the Year" chez les Wolves la saison passée. S'il n'avait pas été blessé, il aurait probablement fait l'Euro l'été dernier avec le Portugal.

    Highlights Leeds-Man United lien

  • Mangeur Vasqué le 21/02/2022 à 22h06
    "Content pour Wolves"

    Je voulais dire content qu'ils se mêlent à la lutte pour les places Ligue des champions du coup, c'est bien mérité. lien

    Le Arsenal-Wolves de jeudi soir devrait valoir le déplacement, métaphoriquement parlant (match en retard de la 20è journée).

  • Mangeur Vasqué le 21/02/2022 à 22h45
    2) Comment évolue le nombre de licenciés ?

    Difficile à dire car les chiffres ne sont pas très fiables, le concept de "licencié" étant flou en Angleterre, par rapport à la France où c'est très carré (t'as une licence = t'es licencié et le nombre est clairement dans les chiffres de ta fédération).

    Y'a pas vraiment de terme équivalent. "Member" (of a sports association/federation) s'en rapproche mais la définition même de "member" varie selon les fédés et en Angleterre on parle plus souvent de "participants" dans les données officielles.

    Un autre terme s'en rapproche, plus fréquemment utilisé, c'est "subs", l'abréviation de "player subscriptions" (cotisation). Mais même ce terme est un peu flou, car on peut payer ses "subs" à la semaine, au mois ou à l'année, sans forcément être licencié (et c'est même pour juste une séance d'entraînement).
    C'était mon cas quand je faisais du tennis de table en club ici en Angleterre. Je préférais payer à la séance (environ 4 £) car je ne venais pas souvent, je n'avais donc pas de carte ETTA (English Table Tennis Association), bien que le président du club m'avait donné l'option. Carte d'ailleurs (donc le plus proche équivalent d'une licence) qui s'obtenait sans visite médicale ni rien. Le sport est cher ici, même le tennis de table. La carte/licence annuelle ETTA (vers 2014-15) dans ce club coûtait 220 £, environ 325 € donc au taux d'alors (la £ était bcp plus forte qu'aujourd'hui, autour de 1.50 €/1 £, le Brexit n'était pas encore passé par là faut dire).

    "Subs" donc. Par exemple, sur le site de ce petit club de Newcastle lien : "We charge the lowest 'subs' of any club in our area – and every single penny is spent on the players.

    Player Subscriptions (Subs)

    Your subs include all strips, pitch fees, match fees, referee fees insurance, league fees, affiliation fees, insurance and 22 weeks winter training on the 3G surface at Kenton School.

    Subs for season 2021/2022 are £175.00 per player from 1st October '21 to 30th September '22."

    Sur le site de la FA (fédé anglaise), aucune donnée sur le nombre de licenciés. Si tu Googles "football in england number of members", le premier site est celui-ci lien, qui te donne le nombre de "participants", presque 1.9 millions en 2020. Faut payer pour avoir les détails, mais à droite du graphique on te donne la méthodologie employée et bon, c'est pas super précis (le fait qu'ils se basent sur des sondages fait par Internet, avec des critères imprécis, en dit long sur le statut de "licencié" en Angleterre. En France, on interrogerait la FFF ou n'importe quel site internet de foot ou sport, et on aurait des stats hyper précises. Ici, non. On fait différemment, mais tout est différent ici, ça fait aussi le charme de ce pays !).

    Donc, selon ce chiffre lien qui semble provenir de Sport England (organisme tout ce qu'il y a de plus officiel lien), il y aurait autour de 1.9 millions "participants" en 2020.

    Mais cô je le disais, ces chiffres (1.9m), de par le côté vague des critères et la méthodologie, peuvent interpeller. Quoique plausibles dans le cas du football.

    Plausibles car ce sport est populaire et l'Angleterre compte 53 millions d'hab (au recensement de 2011. Désolé, on n'a pas encore les chiffres du recensement de mars 2021 (!),on les aura en principe dans 3-4 mois lien, "These statistics will be released between May and June 2022". Selon les estimations ONS pour 2021 lien. c'est 55.6 m).

    Chiffres similaires à la France donc lien (pays environ 15 % + peuplé) mais apparemment en baisse, selon le premier lien donné : 2.3m de "participants" en 2016, voir graphique dans le lien.

    Avec ce commentaire de David Lange ("Research expert covering sports & recreation in the UK & Europe", un expert donc qui ne peut pas nous dire précisèment le nombre de licenciés, ce n'est pas de sa faute, cô je disais le concept est flou et les chiffres sont à géométrie variable, selon ce qu'on y inclus) : "[…] roughly 1.9 million people in England playing at least twice per month in 2020. 44.7 percent of 11 to 15 year old and 31.4 percent of 5 to 10 year old children play football on a monthly basis."

    "approximativement 1.9 millions de personnes qui ont joué au foot au moins deux fois/mois en 2020. 45 % de 11-15 ans et 31 % de 5-10 ans jouent au foot." Tout ça est décidément bien vague.

    La FA n'est guère plus précise, impossible difficile d'obtenir des chiffres de licenciés.

    Des sources, telles la Premier League, nous disent qu'il y a plus de 40 000 clubs immatriculés auprès de la FA (119 000 équipes), ce qui fait beaucoup pour l'Angleterre (40 000 !), bcp trop à mon avis.

    Ce n'est pas "club" dans le sens français du terme, sinon il n'y aurait pas 40 000 clubs, chiffre énorme. Y'a certes bcp de clubs de foot en Angleterre, comme partout, mais aussi un tas de villages, parfois assez gros qui n'ont pas de club (bien que cô je l'expliquais dans l'un de mes postes précédents, les infrastructures s'améliorent, grâce à la Football Foundation, et de nouveaux clubs apparaissent). Un chiffre similaire à la France donc, autour de 15 000 clubs, et bcp plus plausible que (le vague) "plus de 40 000".

    Ils doivent vraiment tout compter pour arriver à ce chiffre de 40 000, club affilié à la FA ou non. Même si c'est un micro club de quartier avec 1 équipe, ça rentre probablement dans les stats comme "club", d'où le chiffre très élevé, qui gonfle aussi probablement le chiffre des "licenciés", qui en fait ne le sont pas…

    L'afficiliation à la FA est payante ("Club affiliation" lien), avec ensuite des coûts supplémentaires pour chaque équipe dans un championnat donné, donc pas mal de micro clubs ne sont pas affiliés et déterminer leur nombre est difficile.

    Ce qui amène les interrogations existentielles suivantes : ontologiquement parlant, dans quelle mesure un club non affilié, dit aussi "club de gueux" pour son non-paiement de la cotiz' FA, est-il un club ? Et quid des membres de ce club, est-il excluant de les considérer comme des non licenciés ? Vous avez 4 heures (vous pourrez vous référez par exemple au travail de Socrate sur l'assignation identitaire dans le football, notamment dans le "Philosophers' Football Match" lien, où il discourait sur le thème du "Y'a le bon joueur, et y'a le mauvais joueur, c'est pas pareil".)

    Selon d'autres chiffres, 7 000 clubs sont inscrits dans les championnats. Une autre source, plus précise, de la FA (2015), nous dit lien : "Over 11 million people play football in England, according to latest data in The FA's State of the Game report. […] Across The FA's traditional remit of Affiliated Football, there are currently over 119,000 teams, made up of approximately 1.8 million children and adults playing in over 1,200 leagues."

    Je viens de flâner sur le site de la FA et eux nous disent qu'il a 18 500 clubs en Angleterre lien ("There are 1,100 leagues and 18,500 clubs across the country."). Ce qui est bien plus conforme à la réalité.

  • Özil paradisiaque le 21/02/2022 à 22h51
    Hâte de voir comment on va finir à 10 cette fois-ci !
    Magie de la programmation d'ailleurs : Martinelli a purgé sa suspension ce week-end contre Burnley et pourrait donc jouer directement de nouveau contre les Wolves.

    Ruben Névés est mentionné dans les possibles renforts au poste de MC chez nous sachant que l'on cherche toujours le complément à Partey. Et aussi un top 9.

    J'ai un peu peur du retour du bâton jeudi soir avec le petit excès de confiance « on les a battus il y a 10 jours ».
    J'espère me tromper : une victoire d'Arsenal concentrerait la lutte pr lEurope avec les Spurs et MU.

  • Mangeur Vasqué le 21/02/2022 à 23h16
    Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que vous les aviez joués y'a 10 jours lien

    Bizarre ce double jaune de Martinelli lors de ce match d'ailleurs, j'ignorais totalement cette règle. Ça n'était apparemment arrivé qu'une seule fois dans le foot british, un match en Écosse ou Irlande du Nord je crois, un truc comme ça.

    Encore deux bijoux de Smith Rowe et Saka samedi face aux Bees, lien

  • Özil paradisiaque le 21/02/2022 à 23h40
    En tant que supporter d'Arsenal je ne peux rien dire parce que sinon : « on est des pleureuses ».

    En vrai, on se prend tellement d'aberrations… Tomiyasu s'est fait marcher sur la tête contre Everton : pas de rouge (son intégrité physique ne devait pas être menacé), contre City on a eu le magnifique accrochage dans la surface skyblues pas penalty, Bernardo qui se laisse tomber penalty, contre les Wolves ce magnifique double jaune jamais vu et je peux en lister encore pendant longtemps.
    De toute façon dès la première journée Brentford marque sur une touche avec Leno ceinturé à deux mains par un attaquant : VAR, confirmation du but.

    En termes de nombres de fautes et de cartons jaunes sur les deux dernières saisons on est dans les dernières équipes de PL et de manière très logique on est largement en tête des cartons rouges avec 5 d'avance sur le second…
    En interview un arbitre à la retraite expliquait tranquillement que s'il y avait une faute avec Xhaka, il mettait un carton parce qu'il a « mauvaise réputation ».

  • Özil paradisiaque le 21/02/2022 à 23h43
    En vrai on a lutté pour ouvrir le score comme souvent contre un bloc bas d'autant que l'équipe tourne le mieux quand Lacazette décroche et que Saka ou Smith-Rowe (une dizaine de but cette saison) partent en profondeur.
    Contre les blocs bas, Lacazette se retrouve en 9 et il sert beaucoup moins et il n'y a pas d'espace devant nos ailiers. On fait des centres qui ne trouvent personne, on asphyxie l'adversaire mais sans trop d'occasions dangereuses.

    Impérieuse nécessité de trouver un top 9 renard des surfaces et bon jeu de tête.
    Haaland est dispo à la vente ?

  • Mangeur Vasqué le 22/02/2022 à 10h36
    Lacazette est généralement utilisé en faux 9 maintenant, non ? (sorte de Harry Kane du pauvre).

    J'espère qu'il rempilera. Depuis qu'il est titularisé (décembre, il avait peu joué avant je crois, on en avait discuté), je le trouve excellent, sur ce que j'ai vu en tout cas.

    "Impérieuse nécessité de trouver un top 9 renard des surfaces et bon jeu de tête."

    Andy Carroll devrait être libre, et pas cher... Il met de sacrés coups de casque, parfois vaguement dans le cadre même.

  • Özil paradisiaque le 22/02/2022 à 11h34
    Oui c'est l'idée notamment quand il y a Saka/Martinelli sur les côtés.
    Mais dans les faits, ça ne marche pas contre les bus (B&B : Burnley et Brentford) : dans cette configuration, Lacazette n'a pas l'occasion de décrocher puisqu'on campe dans les 40 derniers mètres avec déjà Partey/Xhaka/Oodegard et comme les actions aboutissent souvent par des centres, il est censé être dans la surface pour reprendre.

    Il a été excellente lors de son retour en titulaire avec Aubameyang dans le 11 puisqu'il jouait avec un 9, en tant que 9 et demi.
    Depuis qu'il est "seul 9" c'est plus compliqué quand même (3 buts depuis le début de la saison c'est quand même maigre) et ces derniers temps c'est même très compliqué avec une efficacité en berne et donc une influence réduite dans le jeu.

    J'aimerais bien qu'il rempile tout de même parce qu'il a un comportement exemplaire, de l'expérience et encore une fois autour d'un autre attaquant il apporte énormément.
    Le plan parfait serait de trouver notre top9 (pas merci la Juve d'avoir pris Vlahovic qu'on était près à acheter très cher) et d'avoir Lacazette en remplaçant ou dans la rotation.


    Andy Carroll n'est clairement pas assez cher.
    Pour Vlahovic il y a 70/80M de disponible, les supporters râlent beaucoup sur les Kroenke mais la vérité est qu'ils ont mis de l'argent frais pour Partey (50M cash) et l'été dernier pareil (Arsenal 1er club en termes de dépenses).
    Le tout est de trouver le top 9 et le top MC pour franchir un pallier.

  • Mangeur Vasqué le 22/02/2022 à 11h51
    3) Les filles se sont mises au foot ?

    --------------------------------------------------------------

    Oui, massivement, le foot féminin a vraiment bien pris niveau grassroots. Et surtout, pas mal de clubs ont des sections féminines spécifiques, ce qui est un énorme progrès.

    En amont, la FA (fédération anglaise) a créé des centres "Wildcats" (sponsorisés par Weetabix lien), qui ciblent les 5-11 ans. Ils ont poussé partout et rapidement, y'en a environ 1 600 aujourd'hui en Angleterre (détails : lien et lien).

    Une séance coûte environ 3 £ mais tout ce qui est tenue & équipement est fourni. C'est une sorte de pré-entrée dans ce sport, les participantes peuvent ensuite s'inscrire dans un club.

    The Guardian, mai 2020 lien : "The number of women and girls playing football in England has reached 3.4 million, confirming the Football Association has reached its target to double participation in three years. There has been a 54% increase in affiliated women's and girls' teams, to 9,251, since the FA launched its Gameplan for Growth in 2017. A 715% increase in Wildcats centres for girls aged five to 11, to 1,621, has been another contributing factor. School partnerships, 2,000 Disney-inspired Shooting Stars programmes, 147 Just Play centres for adults and 88 community club organisations have also played a part."

    Le "Gameplan for Growth" est un programme de développement majeur mis en place par la FA en 2017, avec 8 objectifs, détaillés ici lien. Les axes principaux sont : le doublement du nombre de licenciées, une forte augmentation du nombre d'entraîneurs/neuses, d'arbitres et dirigeants dans le foot féminin et le développement des infrastructures, ou pré-infrastructures (style des séances délivrées avec des structures mobiles ou adaptables), pour faciliter l'accès au foot féminin.

    Y'a aussi le "FA Shooting Stars Girls' Football Club", un programme original pour les très jeunes, en collaboration avec les écoles primaires ("Key Stage 1 pupils", 5-7 ans) lien. C'est de l'éveil au foot, et éveil à l'activité sportive en général, avec l'enseignement des gestes de base, sur fond de travail pédagogique lié au "national curriculum" (programmes scolaires) de deux matières, l'anglais et l'EPS. ("The FA Shooting Stars - inspired by Disney and working in collaboration with the Youth Sport Trust and the National Literacy Trust, uses Disney storytelling to inspire girls to get physically active. […] Supported by the National Literacy Trust, these sessions also provide the opportunity to achieve the learning objectives which are based on the national curriculum for Key Stage 1 English and PE.)

    Il y a évidemment une bonne dose de "PR" (plan com') de la part de la FA qui annonçait l'an dernier que "tous les objectifs du programme avaient été atteints" lien et lien, avec force chiffres bien ronflants ("FA hits target with 3.4m women and girls playing football in England" – après faut définir "jouer au foot", parce que 3.4 millions de joueuses, ça fait beaucoup... Le concept de "licencié" étant flou en Angleterre comme je l'expliquais dans #2, difficile de mesurer exactement comment cette participation se traduit dans les clubs).

    Mais au-delà du syndrome (de rigueur) d'auto-satisfaction ou auto-glorification, il est incontestable que le foot féminin a vraiment décollé depuis une dizaine d'années, et que la FA a activement participé à cet essor. Je le vois autour de moi avec les élèves filles et leurs soeurs etc., beaucoup plus de filles pratiquent le foot ou au moins l'essaient.

    Pour chaque comté, la FA a également mis des correspondants spécifiques foot féminin, "Football Development Officer (Women & Girls)", avec des programmes pour tous les âges, des liens avec les écoles, des stages entraîneurs, etc.

    Gros effort de fait. C'est le jour et la nuit avec ne serait-ce que y'a 10-15 ans. Par exemple, dans le North East, County Durham lien (le comté au sud de Newcastle, Durham, la ville principale, est une superbe ville médiévale, université renommée). Idem dans le comté du Northumberland, au nord de Newcastle lien

    Je me souviens très bien du début-milieu des années 2000, c'était hyper basique. Et ne parlons pas des années 1990, il n'y avait rien ! J'ai enseigné à pas mal de filles qui ont fait, ou voulaient faire du foot, et beaucoup ont dû y renoncer ou ont eu un mal fou à en faire.

    J'ai eu par exemple comme élèves les deux grandes Lucy du foot anglais des années 2010, Lucy Bronze et Lucy Staniforth, elles avaient 11-12 ans (un an d'écart entre elles) et toutes deux ont dû aller s'entraîner à Sunderland, à partir de 10 ans environ. Or, elles habitaient Alnwick, petite ville célèbre entre autre pour son château fort, et son parc, "Alnwick Garden" lien.

    Parc assez incroyable, très touristique, 800 000 visiteurs payants/an. Pédagogique aussi, jardins bios, "poison garden", un jardin de plantes mortelles lien, groupes scolaires, etc.. Financé par la famille Percy, gros aristos du coin connectés à la famille royale, en particulier la Duchesse du Northumberland lien. Un jour ils ont trouvé un petit tableau qui traînait dans le grenier. Un mec qui s'y connaissait en croûtes a conseillé une expertise. Il s'agissait de "La Vierge aux œillets" de Raphaël lien.

    Quand je bossais là-haut, ils l'ont vendu à la National Gallery de Londres pour la bagatelle de 35 millions £... ("The Madonna of the Pinks was bought in 2004 by the National Gallery from the Duke of Northumberland for £34.88 million". Z'étaient même pas plus enthousiasmés que ça dans les médias locaux, comme si toi tu trouvais 2 € par terre, "Oh bof, ouais, effectivement, c'est pas mal"). C'est dans ce château fort qu'ont été tournés nombre de films et séries, eg le premier "Harry Potter" (j'ai eu des élèves qui étaient figurants) et la série culte "Blackadder" lien, triste de voir comment Rowan Atkinson,"Mister Bean", a tourné)

    Problème pour Lucy Bronze et Lucy Staniforth : Alnwick se trouve à 80 kms de Sunderland (seul club à les accepter alors), et surtout deux heures de route aux heures de pointe. Faut traverser toute la conurbation Tyneside & Wearside, donc 3 ou 4 h A/R.

    Y'avait pas de section filles dans aucun club du coin, ni même sur Newcastle, et surtout aucune section à leur niveau. Les clubs refusaient qu'elles s'entraînent avec les garçons, donc leurs parents devaient les conduire plusieurs fois par semaine à Sunderland, le seul club de toute la région North East qui avait une section féminine jeunes de bon niveau. Aujourd'hui, ça serait bien plus facile.

    Madame Bronze qui me racontait tout ça (Diane, sa mère) lien, c'était une collègue à moi, j'ai bossé deux ans dans le collège-lycée où elle était prof de maths puis j'ai quitté cet établissement en 2004 pour prendre un poste de Head of Languages ailleurs, dans un petit établissement. (chuis parti un peu à contrecoeur mais bon, ici si tu veux avancer ou diversifier/élargir tes compétences, faut souvent changer d'établissement, ou t'armer de beaucoup de patience souvent...).

    Et donc là, j'ai un peu perdu de vue Diane et Lucy. Je l'avais revue un jour dans une journée pédagogique, vers 2007-08, et lui avait demandé quand, bordel, Lucy, alors 16-17 ans, allait intégrer la sélection U17 ou U18… C'est une bonne déconneuse, toujours le sourire, et y'avait pas mal de "bantz" (chambrage) entre nous. Elle m'avait répondu : "Écoute, c'est pas compliqué : si Lucy n'est pas sélectionnée avec les Lionnesses d'ici 3 mois, je lui fais choisir le Portugal" (le père est portugais). Je préfère ne pas répéter ce qu'elle m'a raconté ensuite sur certaines personnes de la fédé mais on la sentait bien remontée…

    A sa place, j'aurais passé un p'tit coup fil pression à la fédé pour leur rappeler la double nationalité de ma fille. Et qui sait, c'est peut-être bien ce qu'elle a fait… Toujours est-il que 2 mois plus tard j'ai esquissé un sourire en voyant Lucy sélectionnée avec les U17 :-)