En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 22h11
    "Mouais, c'est un parallèle qu'on entend beaucoup (Yorkshire Syndrome, anyone), mais ça me semble délicat tout de même."

    -----------------------------------------

    Euh, c'est précisèment ce que j'explique, relis mon poste ("hâtivement", "ce fameux 'syndrome de la deuxième saison'" entre guillemets à dessein…).

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 22h16
    D'abord, unanimement, personne (à part le proprio) ne voulait que Bielsa s'en aille. Les joueurs se sont tous fendus de leur hommage, le reste du club était abasourdi, et Andrea l'a ostensiblement fait à contre coeur.

    -------------------------------------

    Je crains ne pas comprendre. Je dis d'autant moins le contraire que je prends aussi le soin de l'expliquer ("avec des groupes forgés dans la souffrance et la solidarité.")

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 22h18
    Deuxièmement, une saison sans Bamford et surtout une absence longue de Kalvin Phillips. La marge de manoeuvre est réduite.

    ---------------------------------------

    C'est aussi ce que j'explique ("c) bcp de blessures/d'indisponibilités. Idem pour Leeds.) et que j'ai détaillé ici même ces trois derniers mois. Ça a effectivement été l'un de leur gros problème, on en a bcp parlé.

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 22h25
    Et la saison 1 de Wilder était due au fait que les joueurs qu'il avait étaient pour l'essentiel des joueurs de PL pas de Championship.

    -------------------------------------------------

    T'es sûr de toi ? OK, ben merci de nous dire quels joueurs, parmi ceux utilisés au moins 10 fois cette saison-là en Premier League, étaient des joueurs de PL ou qu'on peut considérer comme tel.

  • Tricky le 27/02/2022 à 22h49
    Billy Sharp, Norwood, Egan, Henderson, voire McGoldrick et quelques autres.
    L'idée, c'est que ces mecs étaient trop forts pour le Championship.

    Non mais surtout, ok pour tout ce que tu dis précédemment, c'est juste que la comparaison Sheffield 21 et Leeds 22 me semble discutable.
    Sheffield a perdu 15 de ses 23 matches par un but d'écart cette année-là (après un départ catastrophique) et a essentiellement manqué d'un buteur après un recrutement offensif délicat. A part O'Connell, je n'ai pas le souvenir d'une blessure majeure l'année de la relégation, si ?

    Leeds vient d'encaisser 20 buts en 4 ou 5 matches, est complètement perdu sans Phillips, mais reste au dessus de la ligne de flottaison et ça aurait probablement fini par être jouable.

    Là, je sais pas. Les mecs ont sacrifié la légende, et je n'ai pas souvenir que les clubs qui virent Bielsa s'en sortent si bien après son départ.

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 22h56
    Je viens de mater les highlights BBC des matchs PL de hier et dans l'Everton-Man City (0-1), faudrait qu'on m'explique pourquoi l'arbitre ne siffle pas pénalty sur cette main de Rodri et comment la VAR peut accepter sa décision… lien

    Je ne demande qu'à être convaincu. Pas vernis les Toffees sur le coup, ils n'ont vraiment pas besoin de ça.

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 23h12
    Je ne dis absolument pas le contraire, je ne dis pas que Bielsa est si mauvais, que les clubs qui le virent Bielsa s'en sortent si bien après son départ, ce n'est pas vraiment mon propos.

    Après, j'analysais sur des tendances dans mon poste, y'a quand même pas mal de parallèles entre les deux sur ces deux saisons dont je parle (2019-2021 pour les Blades et 2020-2022 pour Leeds), mais évidemment que y'a des différences en défense entre Sheffield 2020-2021 et Leeds cette saison, les Whites encaissent plus.

  • CHR$ le 27/02/2022 à 23h21
    Je pense que tu est légèrement hérétique vis-à-vis de la pensée orthodoxe bielsienne qui professe au contraire que les bons résultats obtenus après Saint-Marcelo sont encore dûs à son travail.

    En pratique et sans remonter au siècle dernier, il n'y a pas tellement de clubs qui ont viré Bielsa. Et justement l'argument de l'héritage bielsiste a beaucoup été lu à propos de l'Athletic Bilbao quand après avoir fini avoir fini 10e et 12e de Liga sous Bielsa (juste après avoir terminé 8e et 6e sous Caparros mais bref), Valverde emmène le club basque à des places entre 4 et 7. Ça se gâte un peu ensuite mais quatre ans après le départ de Bielsa.
    Marseille, c'est un mauvais exemple parce que c'est lui qui est parti en cours de saison (enfin, après un match). La saison qui a suivi n'a effectivement pas été terrible (13e) mais je dirais que ça tient nettement plus à l'arrivée de Michel qu'au départ de Bielsa.
    Et à Lille, ça a été un peu court pour trancher. Mais il est viré (sauf erreur) au bout de 14 journées alors que le LOSC est 19e (devant le FC Metz) et remplacé par Galtier (après intérim) qui remonte à la 17e cette saison là pour se maintenir, avant de finir 2e, 4e et champion.
    Donc dans l'ensemble, non les clubs qui virent Bielsa (qui encore une fois, ne sont pas très nombreux) ne s'en sortent pas tellement plus mal par la suite.

  • Tricky le 27/02/2022 à 23h23
    Ok my bad, j'avais Newell en tête également.
    Et Marseille bien sûr.

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 23h49
    Billy Sharp, Norwood, Egan, Henderson, voire McGoldrick et quelques autres.

    ------------------------------------

    Je te rappelle que tu me contredisais en écrivant : "Et la saison 1 de Wilder était due au fait que les joueurs qu'il avait étaient pour l'essentiel des joueurs de PL pas de Championship."

    Tu me cites donc 4 joueurs, 5 avec McGoldrick ("voire") "et quelques autres" qui seraient des joueurs de PL. Bon, déjà 4 ou 5 joueurs "et quelques autres" ce n'est pas vraiment l'essentiel de l'effectif mais prenons les dans l'ordre et voyons voir si c'était pour l'essentiel des joueurs de PL comme tu l'affirmes :

    Billy Sharp lien : seulement 17 matchs de PL avant cette saison 2019-2020 (avec Soton) sur environ 400 matchs en pro.

    Oliver Norwood lien : zéro match PL avant cette saison 2019-2020.

    John Egan lien) : zéro match PL avant cette saison 2019-2020.

    Dean Henderson lien : seulement 13 matchs PL avant cette saison 2019-2020.

    David McGoldrick lien : zéro match PL avant cette saison 2019-2020.