Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Pascal Amateur le 26/02/2022 à 13h46
    Défensivement, le club de Bielsa est moyen, et j'ai envie de dire que c'est une LEE-TOT.

  • Tricky le 27/02/2022 à 09h36
    Bon c'est fait, Marcelo Bielsa n'est plus l'entraîneur du LUFC.

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/02/2022 à 10h10
    Bordeaux l'a raté de peu…

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 14h08
    Nan mais ça fait depuis octobre et mon comeback ici que je te dis que vous avez largement les moyens d'aller le chercher ce strapontin Ligue des champions, et que je maintiens que vous finirez 4è, vu l'inconstance et la non supériorité de vos concurrents – West Ham, Spurs et Man United (risibles hier les Red Devils dans l'inefficacité vs les mal classés de Watford : seulement 3 tentatives cadrées sur 22 tentatives. Ben Foster, gardien Hornet, n'a eu qu'un seul arrêt délicat à effectuer). Mais crois-y Özil, cré vin djiou de bon diou d'bon soir.

    Et Tottenham, parlons-en, qui joue superbement contre les gros (comme le week-end dernier avec cette victoire 3-2 sur Man City) mais se troue contre les gueux. L'air de rien, avant de rouler sur Leeds hier (60 buts PL encaissés, dont 20 sur les 5 derniers matchs), les Spurs avaient perdu 4 de leurs 5 derniers matchs PL. Dont une défaite 1-0 en milieu de semaine vs Burnley (match en retard). Deux misérables tentatives cadrées pour les Spurs contre les Clarets… (OK, trois si on compte le montant de Kane). Que ces Spurs sont irréguliers.

    J'ai en tête leur défaite à domicile vs Southampton y'a 2 semaines. Soton a un milieu particulièrement dangereux, James Ward-Prowse. Centreur hors-pair buteur, excellent tireur de coup-franc lien, gros pourvoyeur de passes décisives lien et de "key passes" lien. Que fait Conte ? Il ne le fait pas serrer de près (ou la défense ne suit pas les consignes, peu importe). Qu'advient-il ? Ward-Prowse distille deux centres qui font mouche : lien et lien

    Signalons à Burnley le retour de Turquie d'Aaron Lennon, bientôt 35 ans. J'ai enseigné à son frère à Leeds en 1996, Anthony Lennon, ado sympa et posé. Je me souviens bien de lui car c'était l'un des seuls élèves calmes dans la classe, des 4è très agités et, pour certains, très agressifs (collège très difficile, je ne me suis pas éternisé). Aaron a aussi fréquenté le même établissement mais je venais de partir quand il est entré en 6è l'année suivante.

    Anthony faisait partie de l'academy de Leeds United cette année-là et a même été pro une saison (en Non-league, D6 je crois), mais il n'a jamais percé. Il était l'agent d'Aaron à un moment. Aux dernières nouvelles, il était élève infirmier lien

  • Mangeur Vasqué le 27/02/2022 à 15h46
    Les péripéties Bielsiennes rappellent un peu le cas Chris Wilder à Sheffield United entre 2019 et 2021. Superbe première saison cô promu, grosse hype, suivi d'un amateurisme assez bluffant (une certaine difficulté à se remettre en question ? Boulardise aiguë ou égo surdimensionné ?) qui fait crasher le bel édifice, expliqué un peu hâtivement dans les médias par ce fameux "syndrome de la deuxième saison".

    2019-20, grosse saison des Blades, une partie de l'année dans les 6 premiers. Ils finissent 9è, avec 54 points, en alignant surtout l'équipe de D2. Le 0 de la dif' de but était un peu inquiétant et aurait dû inciter le club à recruter du lourd en été ou/et en hiver, au moins pour parer aux blessures/Covid, etc. ce qui ne fut absolument pas le cas, comme Leeds donc.

    2020-21, énorme crash, bon dernier, 23 pts, avec un départ mémorablement catastrophique (1 point de pris sur les 13 premiers matchs).

    Trois raisons principales, en bref :

    a) quasiment aucun renouvellement de l'effectif
    b) l'effet surprise ne jouait plus et le manager, Chris Wilder lien, n'a pas su s'adapter et trouver des plans B et C
    c) bcp de blessures/d'indisponibilités

    Idem pour Leeds (également 9è de PL l'an dernier, avec 59 points).

    Ces deux clubs ont des proprios blindés (dans le cas de Leeds, co-proprios, l'Aser Group Holding de l'Italien Radrizzani et 49ers Enterprises lien (respectivement 56% et 44, avec les Californiens qui pourraient racheter les parts de Radrizzani d'ici 2024), ce qui rend cette timidité sur le marché des transferts assez incompréhensible.

    S'agit-il alors aussi d'un problème d'affect entre le manager et son groupe ? Je m'explique.

    Sheffield United et Leeds, sont remontés en PL après des années de galère en D3-D2 (28 saisons de divisions inférieures à eux deux avant la remontée en PL, respectivement en 2019 et 2020, et je passe sur les problèmes de proprios, les dettes, etc.), avec des groupes forgés dans la souffrance et la solidarité.

    Une fois la montée actée et la première saison PL réussie, possible que leur manager ait eu du mal à se séparer de certains bons éléments ayant été de l'épopée, c'est naturel, l'affect prime et on oublie que bcp sont des joueurs de D2 qui étaient en surrégime la saison précédente, celle réussie de PL. Recruter signifie chambouler ce bel équilibre qui repose sur la fidélité et l'esprit de corps, et pour des managers cô Wilder ou Bielsa, ça a pu jouer (j'ai mentionné l'égo plus haut, y'a probablement aussi de ça, un trop-plein de confiance en soi qui se fait sentir invincible. Bon, on connaît Bielsa, peu enclin à se remettre en question).

    Après, y'a une certaine logique dans tout ça, les masses salariales des deux clubs sont faibles, (étaient dans le cas des Blades), les plus faibles de PL l'an dernier lien (la wage bill a pris + 45 % à Leeds et ils ne sont plus dernier à ce niveau, mais ils sont toujours dans les derniers, 18 ou 19è, le promu Brentford doit fermer la marche je crois, normal. Par contre Bielsa n'est pas dernier lui, il émarge à 8 million £/an).

  • Josip R.O.G. le 27/02/2022 à 20h29
    Pov' Kepa
    Pov' Tuchel
    Folle cette séance

  • Vas-y Mako! le 27/02/2022 à 20h38
    par contre les pénos vu de derrière le tireur, c'est pas extraordinaire.

  • Josip R.O.G. le 27/02/2022 à 20h40
    C'est bien, enfin perso j'aime bien, mais là c'était filmé avec une focale bizarre

  • L'amour Durix le 27/02/2022 à 20h50
    Maurizio Sarri a du apprécier le match...

  • Tricky le 27/02/2022 à 21h40
    Mouais, c'est un parallèle qu'on entend beaucoup (Yorkshire Syndrome, anyone), mais ça me semble délicat tout de même.

    D'abord, unanimement, personne (à part le proprio) ne voulait que Bielsa s'en aille. Les joueurs se sont tous fendus de leur hommage, le reste du club était abasourdi, et Andrea l'a ostensiblement fait à contre coeur.
    Deuxièmement, une saison sans Bamford et surtout une absence longue de Kalvin Phillips. La marge de manoeuvre est réduite.

    Et la saison 1 de Wilder était due au fait que les joueurs qu'il avait étaient pour l'essentiel des joueurs de PL pas de Championship.