En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Pierluigi Scollina le 22/03/2024 à 09h50
    Tu es réellement surpris ou c'est pour exprimer que tu es choqué (ce qui est évidemment normal) ? Ce genre de comportements existe encore dans le milieu professionnel et est très loin d'être éradiqué dans le sport or là on est au croisement de ces deux univers.

  • OLpeth le 22/03/2024 à 10h40
    Je sais que ça existe toujours (des collègues féminines me racontent régulièrement les allusions lourdes des dinosaures du bureau) mais avec un tel niveau de vulgarité je suis soufflé. En général ça essaie d'être un peu plus subtil.
    Point positif, il semble que la majorité des plus jeunes (du moins dans ma boîte) soient étrangers à ce genre de comportement, ça semble vraiment être un truc de boomer.

  • Utaka Souley le 22/03/2024 à 13h04
    « ça doit être un truc de boomer »
    Tu te dresses (à juste titre) contre les discriminations, et là, paf, tu dérapes et tu essentialises.
    Pourquoi ce serait plus un truc de boomer ? T'as jamais entendu les ados, les jeunes, les trentenaires, les quadragénaires ou les quinquas faire ce genre de remarques ?

  • Tonton Danijel le 22/03/2024 à 13h21
    Je dirais que c'est justement plus facile de tenir ce genre de propos s'il y a une emprise: une inconnue lui aurait balancé une gifle/son verre sur la tronche/un procès. Face à un supérieur hiérarchique (a fortiori si tout le monde te balance: "Roh, ça va, il est un peu lourd mais c'est pas grave..."), la situation est beaucoup plus compliquée.

  • OLpeth le 22/03/2024 à 13h58
    J'ai écrit "ça semble" (doute), à partir de ma très modeste expérience personnelle. Je ne prétends pas faire œuvre de sociologie.

  • JeanLoupGarou le 22/03/2024 à 14h32
    Si tu veux aller creuser à l'encontre de tes biais, je t'invite à aller investiguer la lie de l'humanité qu'est le tiktok mascu, et ses tendances du moment que sont les extraits de podcasts d'abrutis à la Andrew Tate, ou les microtrottoirs à base de "tu sortirais avec une 10/10 si elle a déjà couché avec 10 gars?"...

    Les très jeunes sont extrêmement embrigadés par les milieux mascus via les réseaux sociaux (heureusement pas tous hein), et il y a une recrudescences d'idées super sexistes, qui fait flipper quand à l'avenir de l'humanité.

    Quand les françaises lanceront un mouvement inspiré du 4B coréen (il sera mérité), ces jeunes cons verront ça comme la confirmation que "les filles c'est des s**pes qui veulent pas de moi" et on aura une belle lutte des genres sur les bras.

  • OLpeth le 22/03/2024 à 14h42
    Je ne suis pas masochiste comme Mev, non merci.
    Après est-ce que ces mascus et autres incels représentent 5%, 10%, 45% des jeunes ? Telle est la question.

  • Pierluigi Scollina le 22/03/2024 à 15h00
    Il y a bien un jeune député qui demande à une ministre si elle a eu son poste grâce à une concertation entre deux hommes, il faut croire que l'absence de subtilité n'est pas une question d'âge ?

  • OLpeth le 22/03/2024 à 15h52
    La nomination de Dati est-elle le fruit d'un accord politique Bolloré - Macron est une question politique, pas sexiste, rien à voir.

  • Pierluigi Scollina le 22/03/2024 à 16h10
    Mais c'est bizarrement une question qu'on ne pose que pour les femmes. Et pas qu'en politique, on retrouve les mêmes suspicions en entreprise ou dans le sport et c'est très bien illustré par Marie Portolano. Libre à toi de ne pas y voir de sexisme mais je suis surpris par ce deux poids deux mesures.