Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la Ligue 1 : 27e journée

Auteur : Alex Lagazette le 6 Mars 2013

 

 

Les résultats de la journée
AS Saint-Etienne 4 - 0 OGC Nice
Olympique Marseille 2 - 1 ES Troyes AC
Lille OSC 2 - 1 Girondins Bordeaux FC
Montpellier HSC 2 - 0 Stade Rennais
Stade de Reims 1 - 0 Paris SG
SC Bastia 1 - 0 Ajaccio AC
Toulouse FC 0 - 0 Evian Thonon Gaillard FC
FC Lorient 1 - 1 Valenciennes FC
Stade Brestois 1 - 1 Olympique Lyonnais
FC Sochaux 1 - 2 AS Nancy Lorraine

 

 

 

 

Le Classement en relief

Pas plus de deux équipes par ligne, et deux lignes seulement dans ce cas: le Classement en relief s'étire nonchalamment cette saison. On peut même y voir dix équipes concernées par l'Europe, huit menacées par la relégation.
 

 

 

 

 

 

 

Les gestes


Le troisième but stéphanois, amorcé par Aubameyang, coincé au poteau de corner, qui sollicite Brandao entre deux joueurs niçois, pour un improbable une-deux avec remise en talonnade qui élimine Civelli, se poursuit avec un crochet droite-gauche du Gabonais paralysant Digard, et se termine par un petit centre de l'exter à peine dévié par Kolodziejczak que Mollo au deuxième poteau n'a plus qu'à pousser au fond.

 

La bicyclette amarasimbesque de Sloan Privat dans les arrêts de jeu de Sochaux-Nancy, qui ne sert doublement à rien puisqu'il n'y a plus de rubrique “Top Buts-Catavana” sur Téléfoot depuis bien longtemps. Mais jolie quand même.
 

Les deux buts lillois: le premier tout en force de Rodelin qui place une mine dans la lucarne de Carrasso, le second tout en finesse de Salomon Kalou, qui enchaîne contrôle de poitrine-extérieur du droit sur une lumineuse ouverture de Benoît Pedretti.

 

 

 

 

Les antigestes


Le centre de Chris Mavinga à la 3e minute de Montpellier-Rennes qui s'envole directement en direction de la Méditerranée sans même toucher un pigeon.

 

Le combo du Brestois Makonda qui couvre grossièrement Lisandro Lopez plusieurs mètres derrière ses coéquipiers, et enchaîne par une reprise du genou dans le but sur une remise du Lyonnais dont on jurerait qu'elle lui était volontairement destinée.
 

L'invraisemblable placement défensif sochalien sur le deuxième but de Nancy, Cédric Kanté devant apparemment couvrir toute possibilité de contre à lui tout seul.
 

Le tacle "ne pas perdre le ballon dans ses trente mètres" de Eysseric, ou comment la volonté de gagner fait perdre toute lucidité, et fauche Clément pour au moins six mois....
 

Après les air-tacles, Marc Planus a pu démontrer sa polyvalence à Lille en réussissant aussi des air-têtes.

 

 

 

 


"Qu'est-ce-qui est long et dur comme ceci et que les femmes n'ont pas, Jean-Louis?
- Elle est connue, Monsieur. Le service militaire.
- Non Jean-Louis, c'est la bite!"

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute NPA de Christophe Galtier
“Je ne vous cache pas que j'aurais préféré perdre le match plutôt que perdre Jérémy.” (Canal+) La version footballistique de “Nos vies valent plus que leurs profits”.
 

La minute “stratégie de l’échec” de Jean-Louis Triaud
“J’ai tendance à penser que nous avons un effectif de poules mouillées, de mauviettes.” (L’Équipe)
 

La minute “Vous n’avez pas le monopole de... de quoi?” du SC Bastia
“Heureuse d’avoir pu offrir une victoire à l’ensemble du peuple bleu, la famille du Sporting n’a aucune leçon de corsitude à recevoir de personne.” (sport24.fr) Plus corsé que les communiqués officiels de l’OL, c’est possible: le communiqué officiel du SC Bastia.

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère


Quel est le point commun de ces onze joueurs?

 

 


 

[Réponse de la dernière fois: tous les joueurs évoluent dans un club qui les a pourtant prêtés par le passé].

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


Carrasso est le gardien de L1 qui prend le plus grand nombre de buts éligibles au classement des plus beaux de la saison.


Nos sommes en 2013, et il y a encore des journalistes qui font des résumés avec des rimes en "o", en "é" ou en "a". Sur TF1, sur Canal+, sur beIN Sport.

 

Messages aux entraîneurs et autres directeurs sportifs: quand vous répétez cinq fois la même phrase, depuis l'interview d'après-match jusque dans la zone mixte, on se prend à douter légèrement de votre sincérité.
 

La meilleure partie du terrain de Brest, c'est la zone devant les bancs de touche.
 

Il y a plus laid que la coupe de cheveux de Plasil: ses célébrations de but. Ou son penalty.
 

Une centaine d'ultras marseillais a manifesté pour réclamer la démission de José Anigo. Bien entendu, la manifestation avait été autorisée par José Anigo.
 

Leonardo, c’est un mec qui mise tout sur sa communication et qui perd à chaque fois.
 

Clément Chantôme était le seul Parisien satisfait samedi soir: pour une fois, Paris a perdu sans lui.
 

Nouvel échec dans la carrière de Jean-Marc Furlan: Troyes ne sera pas champion de France cette saison.
 

Quand Ben Khalfallah cadre enfin une superbe frappe, Elana nous sort une Thomas Price et se détend de tout son long pour la sortir.
 

Quand Ronald Zubar critique la bêtise de certains Bastiais, il peut compter sur Jérôme Rothen pour illustrer son propos dans la minute.

 

 

 

 

 

Pierre Ménès : quatre secondes pour l'histoire

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit


"Les footballeurs ne parlent pas de corruption parce qu’ils sont obligés de fermer leur gueule pour faire carrière. Ils vivent dans le mensonge.
- Arrête, Cosette, tu vas nous faire chialer!
- Ils sont éduqués comme ça.
- Bouh, bouh, regardez, je pleure!
- On va passer au résumé de Lorient-Valenciennes, d’accord?
- Ils ont peur des gens comme vous.
- Pff…
- Des gens qui ont le pouvoir et qui n’en font rien.
- Bien, bien, bien! Le résumé! Allez!” "


Son altercation avec Pierre Ménès, Kevin Kohler la raconte dans 'Mon passage au Canal Football Club'.

 

 

 

 

Le rébus officiel 

 


 

[Réponse de la dernière fois : Michel Bastos / mi-Shell - basse - Tos].

 


 

 

 

 

On a (vraiment) reçu ça

 

"Bonjour, Je voulais réagir à l'article sur la saison 2002/2003 de l'EAG. Un article sur lequel j'ai cliqué avec gourmandise et qui me laisse un sale goût dans la bouche. A propos de Bertrand Marchand: "ce Costarmoricain (mais gallo)" Ça veut dire quoi? Est ce que les gens qui ont validé ce texte ont compris ce qui était entre parenthèses? Ça se veut comique, peut-être? Comme l'accumulation d'infos sur ceux qui sont nés au bon endroit? C'est de l'humour bas-breton de souche? Ça pue. Et je suis bas-breton."

 

 

 

 

 

 

L'image animée


D'accord, on peut se gausser. Mais la trajectoire de la frappe de Gomis a aussi quelque chose de poétique, comme si elle remettait soudain le football professionnel à la dimension des terrains de district.

 

De la maladresse, oui, mais un peu de poésie aussi. on Twitpic

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Jérémy Clément porte bien son nom: il fait savoir qu'il ne souhaite pas que la commission de discipline sanctionne trop lourdement Valentin Eysseric.


David Ducourtioux, avocat du peuple: “Je tiens à parler du terrain. Je lis des choses, j'entends des remarques... Mais enfin que peut-on demander de plus aux jardiniers en ce moment? Ils bossent tous les jours, nous les voyons travailler. C'est difficile. Il y a eu beaucoup de neige, il y a le gel, il n'y a pas un rayon de soleil. Ce n'est pas la saison des pelouses en hiver, tout simplement, comme ce n'est pas la saison des tomates.” (lavoixdunord.fr)
 

Omar Daf a toujours faim de ballons et il ne faut pas compter sur lui pour l’entendre se plaindre de sa condition de remplaçant: “il y a un esprit de groupe à respecter. Cela ne sert à rien de parler, de pleurer ou de faire la gueule car le jour où l’on fait appel à vous, vous n’êtes pas prêt. Personnellement, 5, 10, 120 minutes, je prends et c’est sur le terrain qu’il faut parler.” (lepays.fr)
 

Josuha Guilavogui réagit, après le match, à la blessure de Jérémy Clément : "Peut-être que c'est comme ça qu'on estime la force mentale, mais moi honnêtement je n'ai pas su être fort mentalement. Quand on voit des trucs comme ça, c'est choquant."

 

 

 

 


Mes cheveux ont mis trop de temps à pousser, j'ai raté et le rôle de Saroumane, et celui de Gandalf. Mais bon, encore 20 kilos et une teinture, et j'aurai ma chance à L'Equipe.

 

 

 

 

 

La question de la semaine


Quand un journaliste sportif fait un ménage pour un équipementier lui aussi sportif, il est payé en chèques emploi-services ou en baskets moches?

 


photo B. Papon / L'Equipe (détail).

 

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Arsenal vaut-il 1,7 milliard d'euros?”, se demande challenges.fr.

 

Andrea Pirlo vous présente son vignoble.
 

"Le sport, ce nouveau caviar de la télé - Pourquoi toutes les retransmissions deviennent payantes", enquête de Arrêt sur images.
 

L'ethnologue spécialiste du football Christian Bromberger évoque "la manchesterisation et la disneylandisation du football" dans L'Humanité, et c'est encore Disney qu'évoque le Parc des Princes pacifié, mais creux.


"Ryan Giggs, footballeur éternel et légende à peine égratignée" : portrait du vétéran sur Rue89.

 

 

 

 

 

Cotte de plomb


Dix Ballons de Plomb, ça se commémore : ajoutez-vous au palmarès avec la réédition du t-shirt du mythe.

 

 

 

 

 

 

L'extrait gratuit (2)


Sur Teenage Kicks, Kevin Quigagne déballe sa collection d'écussons insolites du foot british.

 

 

 

 

 

 

Le championnat à l'envers


Lors de cette 27e journée, un OM brillant a bien failli tenir l’ESTAC en échec au Vélodrome. Mais l’attaque marseillaise a fini par céder. Modou Sougou, qui débute à ce niveau de la compétition, a failli, permettant à Troyes de revenir le sommet du classement. Les Nancéens ont en effet de nouveau échoué à l’extérieur. La bourde de dernière minute de Sloan Privat, qui d’ailleurs n’en était pas fier sur le coup, n’aura aucune conséquence pour les Lionceaux. Sochaux revient ainsi à trois points du podium, l’ETGFC ayant concédé le nul à Toulouse, de plus en plus en forme cette saison.

 

 

Le PSG, qui a pourtant laissé échappé ce week-end le titre à l’envers, devient coutumier des cataclysmes inopinés. Après Sochaux, c’est Reims qu’il a fait chuter à Delaune. Très prudent, le directeur sportif Leonardo a estimé que les ambitions du PSG devaient toutefois se limiter à l’Europe.

 

 

 

 


En Bretagne, même les filles sont humides.

 

 

 

 

La rétrogazette de la 27e journée

 

1962/63 (20/04/1963) : En match en retard de la 27e journée, Rennes bat Valenciennes 3-1. Le but nordiste est inscrit par Serge Masnaghetti, qui marque alors pour son treizième match consécutif.

 

1970/71 (03/04/1971) : Chaud derby à Furiani entre le SC Bastia et l’AC Ajaccio. Les visiteurs s’imposent 1-4 grâce au quadruplé d’un jeune Congolais au nom prédestiné, François M’Pelé.
 

1985/86 (18/01/1986) : Les Girondins de Bordeaux, doubles champions de France en titre, s’inclinent sur un score incroyable à Monaco : 9-0. C’est la plus grosse défaite d’un champion de France en titre. La légende rapporte que le lendemain, le président Claude Bez téléphona à son entraîneur: “Alors Jacquet, quoi de… neuf?”
 

1985/86 (18/01/1986) : Au stade Mayol, Toulon s’impose 3-0 contre Laval. Delio Onnis, auteur du troisième but à la 89e minute, porte son total à 299 réalisations en D1. Il n’y aura pas de 300e.
 

1989/90 (25/02/1990) : Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’incline (1-2) contre le RC Paris, feu Matra Racing. C’est le dernier derby francilien du championnat à ce jour.
 

2008/09 (07/03/2009) : 78.056 spectateurs sont au Stade de France pour voir Lille battre Lyon 2-0. La plus grosse affluence d’un match de Ligue 1.

 

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


À en croire cette entreprise familiale de pompes funèbres de Seattle, Joey Barton n'usurpe pas complètement sa réputation de fossoyeur. On attend sa prestation dans un mix télévisuel entre Six Feet Under et Plus belle la vie. (Merci à Xavier pour cette BE)

 



Merci à Charterhouse11, dugamaniac, Frederic Brandao, Fugazi, Gouffran direct, I want my Mionnet back, Marius T, Moravcik dans les prés, Paul de Gascogne, pipige, runaway, Ryan Geek, San-Antonio, Van Der Wiel Age People pour leurs contributions. Le rébus est l'œuvre de Portnaouac. Les lucarnes sont issues du Diaporama des lecteurs. Leurs auteurs sont gurney, kireg et Pascal Amateur.
 

Réactions

  • Cebrik Jécluse le 06/03/2013 à 05h26
    AHA!!!
    J'ai le rebus!!!!!





    Bravo pour le nom de famille, tres capillotracte comme je les aime.


  • le Bleu le 06/03/2013 à 07h49
    J'ai le feeling que l'ETM va être vite trouvée...

  • Van Der Wiel Age People le 06/03/2013 à 08h04
    J'ai le rébus...mais j'ai transpiré pour le trouver !!!

  • Kireg le 06/03/2013 à 08h50
    Je n'ai pas compris de quoi s'offusquait le monsieur bas-breton. Fallait-il plutôt lire "Et je suis bas du front" ?

    Sinon le rébus est bien difficile cette semaine. Je ne l'ai toujours pas.

  • theviking le 06/03/2013 à 08h57
    Peut-être avait-il l'impression que l'auteur considérait que les gallos n'étaient pas vraiment bretons ?

  • OLpeth le 06/03/2013 à 09h02
    Sur la réplique eau fraîche de Ducourtioux concernant les pelouses, je n'aurai qu'un mot : Bundesliga. Il me semble pas que le climat hivernal dans la Ruhr ou au bord de la Baltique soit spécialement clément et pourtant, ils ont de très belles pelouses là-bas, même en hiver. Sont-ils surhumains ? Embauchent-ils des Ents ? Totoro fait un stage en Allemagne ?

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 06/03/2013 à 09h05
    Portnaouac, je te déteste.

    (Partir bosser sans avoir trouvé le rébus, c'est inhumain.)

  • Tonton Danijel le 06/03/2013 à 09h16
    OLpeth
    aujourd'hui à 09h02

    Sur la réplique eau fraîche de Ducourtioux concernant les pelouses, je n'aurai qu'un mot : Bundesliga. Il me semble pas que le climat hivernal dans la Ruhr ou au bord de la Baltique soit spécialement clément et pourtant, ils ont de très belles pelouses là-bas, même en hiver.
    - - - - - - - - - - - - -

    Déjà, la trêve hivernale est (un peu) plus longue, avec une reprise mi-janvier (et il y a 5 ans, ils ne reprenaient même qu'en février).

    Et il n'y a pas que le froid qui dégrade une pelouse, il y a aussi l'humidité. C'est pas la même pluviométrie en Allemagne (même si Hambourg est réputée pour son humidité) qu'à Brest qui se prend toutes les rentrées maritimes. Cela peut expliquer que la pelouse tienne un peu mieux outre-Rhin.

  • Christ en Gourcuff le 06/03/2013 à 09h27
    ETM : Ils sont tous passé par la case CFA ?


    Le rébus est ardu! Je rame la!

  • Paul de Gascogne le 06/03/2013 à 09h38
    J'ai le rébus.

    Bon l'ETM aussi mais j'ai moins de mérite. D'ailleurs, le Bleu ton feeling est guidé par une intuition pure et simple ou par le fait que tu aies déjà découvert la solution ?

    Christ en Gourcuff
    aujourd'hui à 09h27

    Rien à voir avec la CFA ou une quelconque division d'ailleurs.

La revue des Cahiers du football