En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Présentons-nous...

Le fil où les petits nouveaux promus sont à l'affiche.

  • Marius T le 04/09/2020 à 15h33
    Raymundo,
    C'est bon et ça fait du bien d'aller très souvent au stade.

  • Raymundo Menech le 04/09/2020 à 15h37
    Marius,
    Dis donc, je reviens du fil marseillais et là-bas aussi tu causes de "positions". C'est une marotte. Je ne juge pas, j'approuve même.
    Quant à aller au stade plus souvent j'aimerais bien mais je ne suis pas dans un coin où il y a beaucoup de possibilités.

  • LYon Indomptable le 04/09/2020 à 15h49
    Ah Marius !
    Je vais faire un beau hors sujet. Sorry Dame Redac' !

    C'est beau ce que tu nous narres là, Marius T. Émouvant.
    Et comme l'a dit Aulas tique, la sensation quand tu montes les escaliers, que la rumeur de la foule se fait de plus en plus précise, jusqu'au moment où la pelouse et son éclat te pètent à la figure, les lignes blanches fraîchement tracées, les poteaux de buts et leurs filets, un truc unique dont je me souviens depuis un jour de championnat du Cameroun, en 1977, au stade de la réunification de Douala.
    La passion est née ce jour là.

    Le stade, c'est aussi le lieu qui a servi de théâtre à mes seuls actes de "voyou" adolescent :
    - défier l'autorité paternelle, et inlassablement "faire le mur" le dimanche matin, pour aller suivre les campagnes de coupe d'Afrique de l'Union Sportive de Douala que mon papa, pas fouteux du tout et réfractaire aux manifestations de foule, m'interdisait formellement d'aller voir, en raison du danger (réel mais heureusement, jamais confirmé, à l'époque tout du moins) pour un môme de 12-15 ans de se retrouver dans un stade de 40.000 places qui en accueillait pour ces matchs là 70.000.
    Aaaaaahhh ! cette attente du match à partir de 10-11h du matin, sous le soleil équatorial et son humidité oppressante, pour un match qui débutait à 16h.
    Tout du moins, si l'on avait réussi à escalader l'enceinte du stade et surtout échappé aux coups de ceinture des policiers Camerounais qui attendaient les resquilleurs (tiens ! Il existe encore ce mot ?) au bas du mur d'enceinte pour les garder assis au sol, en cercle avant d'être embarqué dans des camions vers des camps militaires où ils étaient punis à recevoir une bastonnade mémorable, manger du moment cru et faire la propreté du camp militaire. Mais c'était vécu comme un folklore un peu rugueux, pas comme une atteinte aux droits de l'homme lol.
    Ça aussi, ce fut ma magie initiatique, mon rituel de conversion à cette passion qui ne m'a jamais quitté, et que l'on croit indispensable de transmettre aux suivants. Pour qu'ils écrivent leur récit eux aussi.

    Fin du hors sujet.
    Honneur aux nouveaux venus.

  • LYon Indomptable le 04/09/2020 à 15h53
    Je disais :
    ... recevoir une bastonnade mémorable, manger du piment*** cru et faire la propreté du camp militaire...

  • Marius T le 04/09/2020 à 16h38
    Je vois surtout que mon post, n'a pas ru l'effet escompté pour son double sens.

  • Utaka Souley le 04/09/2020 à 16h40
    Marius T
    aujourd'hui à 16h38

    Il manque un 't' à 'ru' pour laisser l'effet se faire.

  • Raymundo Menech le 04/09/2020 à 16h46
    Mais si Marius, ta verve a été remarquée.

  • Pascal Amateur le 04/09/2020 à 16h47
    Mollement agencée, mais remarquée.

  • Marius T le 04/09/2020 à 16h49
    Ce mollement me va très bien.

  • Marius T le 04/09/2020 à 16h53
    Raymundo Menech
    aujourd'hui à 16h46
    Mais si Marius, ta verve a été remarquée.

    Normalement c'est le week-end où je montre mon cul à la Cédéfie entre saucissons et fromage.