En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pognon, salaires, bilan comptable...

... ou comptes d'exploitation : le fil de ceux que la gestion financière des clubs de foot intéresse, en brut ou en net, avec amortissement ou non.

  • Yahianon le 21/12/2023 à 16h34
    Il s'agit d'une petite partie de mon salaire que je souhaite allouer à des placements boursiers. Je n'ai pas d'attente particulière en terme de rentabilité immédiate, je souhaite simplement apprendre à forger afin de devenir un vrai Cétautomatix.
    Le temps visé est de 6 mois afin de faire un premier état des lieux et comprendre si j'ai bien fait de placer cet argent ou si j'aurais mieux fait de le laisser sur un compte en banque.

    Je vise effectivement des ETF pour 90% de mes investissements (ce que j'ai décrit comme panier commun passif) ; les 10% restants seront investis de façon plus agressive (par exemple une start-up qui se lance dans un domaine que je maîtrise bien).

  • forezjohn le 21/12/2023 à 18h11
    Ca marche, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner sur les 10%, sur les ETF d'indices boursiers 6 mois est un temps "court" tu peux aussi bien te manger un krach qu'un boom sans que ça veuille dire que ton placement est bon ou mauvais, ça se juge vraiment sur plusieurs années.

  • Yahianon le 21/12/2023 à 18h13
    C'est ce qu'il me semblait, merci d'avoir confirmé.

  • serge le disait le 21/12/2023 à 20h41
    Pas si simple la start up ou les small caps. J'ai de bonnes connaissances financières que je pensais pouvoir mettre à profit.
    Avant de me rendre compte que c'est un marché tellement étroit que les fondamentaux importent moins que la volonté et les mouvements des gros actionnaires.

  • Tricky le 21/12/2023 à 22h42
    Sur les 10% qui restent, mais ça dépend évidemment du volume, rejoins un réseau de BA.
    Ou, si c'est plus gros, deviens Limited Partner d'un fonds de Venture Capital - c'est le moment, plus personne n'y va.

  • Yahianon le 22/12/2023 à 05h42
    Merci pour vos réponses, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour me lancer !

    Admettons que cette opération me rapporte quelque chose, comment dois-je déclarer ce revenu ?
    Le fait d'être résident fiscal au Sénégal change quelque chose ?

  • Mozer Fucker le 23/12/2023 à 04h33
    Même si tu es résident sénégalais, tu reste imposable sur les revenus de source française. Je t'ai trouvé ça, ça devrait être assez complet :

    lien

  • suppdebastille le 23/12/2023 à 09h49
    Jouer en bourse ne vaut pas excommunication automatique sur les cdf?

  • Pascal Amateur le 23/12/2023 à 09h54
    Toi aussi tu as dû brader tes Liberty Surf ?

  • suppdebastille le 23/12/2023 à 10h18
    Disons que ça m'amuse de voir un des représentants les plus éminents de la vraie gauche délivrer des conseils boursiers.