Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Monsieur Jo le 12/02/2022 à 20h34
    Mr Foot vient d'appeler pour faire part d'un soupçon de circonspection.

  • suppdebastille le 12/02/2022 à 23h36
    Avec un e à Foote.
    A la décharge de Thierry Roland les matches dans l'Est européen pouvaient être assez curieux à l'époque.
    Sans parler de corruption ça devait être assez difficile pour les arbitres.

  • Radek Bejbl le 13/02/2022 à 02h22
    Ce n'est probablement pas en citant un exemple, qui est LE moment qui ressort en boucle concernant le rapport de Roland à l'arbitrage, qu'on peut apporter une contradiction. J'ai vu des dizaines et dizaines et dizaines de matches d'époque et il ne dit généralement rien sur le sujet. Pas quelques commentaires un peu négatifs, rien. Un Platini, qui est excellent (et qui, lui, comprend ce qu'il voit), passe par exemple le retour de Bordeaux-Milan 96 à défoncer l'arbitre – à raison d'ailleurs –, là où seul Larqué est parfois étonné sur Nantes-Juventus. Et pourtant Dieu sait que l'arbitrage des 80s-90s est grotesque, avec des attentats délirants et hors-jeu mal jugés pour 2 ou 3 mètres.

    Leo mentionnait Ferreri page précédente, mon expérience avec lui est très limitée mais, sans exagération aucune, je pense qu'il fait bien plus de commentaires sur l'arbitrage en un match que Roland en un an, sur des situations qui sont très loin d'être aussi controversées (moins remontrées par la réalisation aussi, mais chaque ralenti de faute n'a pas vocation à être commenté).

  • Flo Riant Sans Son le 13/02/2022 à 04h46
    leo hier à 17h29
    En réponse à Radek Bejbl le 07/02/2022 à 16h23
    (voir le message)
    Ferreri doit être le pire sur l'arbitrage, non ?
    _____
    Ferreri est surtout le pire tout court. Il est nul sur l'arbitrage et nul dans le simple commentaire de ce qui se passe sur le terrain. Il est assez souvent à côté de la plaque aussi, du genre à parler de balle piquée pour un pointu... Et en plus il n'est même pas sympathique.

  • serge le disait le 13/02/2022 à 10h52
    On doit tous avoir notre classement. Perso, le duo Josse-bravo est placé très haut.
    Outre les fixettes sur l'arbitrage qui peuvent durer de longues minutes, ils ont une capacité à ne rien connaître des équipes qu'ils commentent qui montre un je m'en foutisme notable.
    A chaque fois que je les entends j'ai l'impression d'avoir 2 truands qui n'ont rien préparé de leur match et débite ce qui leur passe par la tête.
    Après, j'avoue, j'ai jamais supporté Josse. J'ai peut-être un biais mais leur méconnaissance et leur impreparation sont telles que j'ai l'impression que de se focaliser sur l'arbitrage, avec une certaine mauvaise foi, est une stratégie habile qui leur permet d'essayer de masquer leur diletantisme.
    Ils arrivaient à dire que lucas Lima était un des meilleurs latéraux de France...

  • Label Deschamps le 13/02/2022 à 11h06
    Je serais d'avis de le remplacer par Mavuba, ne serait-ce que pour former un duo Rio Bravo (bon, j'avoue, c'est même la raison principale ...).

  • cocobeloeil le 13/02/2022 à 15h11
    Sinon, ôtez moi d'un doute svp.

    Le dernier match du PSG contre Rennes sur Prime était bien commenté en consultant par Titi Henry?
    J'ai cru reconnaitre le timbre de sa voix à travers mon stream tout moisi. C'était bien lui?

    Passkeu bon, il raconte tout un tas de trucs intéressants (quoique pas toujours), mais alors c'est d'une tristesse glaciale effroyable. On dirait un prof ultra académique en train de débiter un cours magistral d'un ton doctoral robotique. Faut reconnaitre cependant qu'il voit souvent juste, certes, mais brrrr.... c'est disons assez.... clinique, dirais-je.

    (Je l'imagine, si c'était bien lui aux commentaires, en tant que coach d'une équipe. Ca doit pas rigoler tous les jours dans les rangs des footeux. :))

  • El Mata Mord le 13/02/2022 à 15h23
    C'était bien lui au côté de Julien Brun

  • El Mata Mord le 13/02/2022 à 15h31
    Avec toute son expertise et sa connaissance du jeu.
    Et un côté pince sans rire devant lequel Buster Keaton et Vladimir Poutine ressemblent à Jerry Lewis.

  • vertigo le 15/02/2022 à 19h14
    Une pensée pour la journaliste de Canal qui a du poireauter devant l'hôtel du PSG à Rueil pendant des heures et qui "malheureusement-ne-nous-entend-pas" au moment du départ du bus. Un grand classique toujours savoureux.