Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • cocobeloeil le 07/02/2022 à 15h16
    (Ha et si tu parles de Titi Rolland dans ton exemple, bah certes il était beauf mais néanmoins ultra compétent dans ses connaissances footeuses. Et avec Jean Mimi il a formé un des plus beaux duos de commentateurs entendus à l'écran. C'était autre chose que Ménes par ex. Mais bon, je m'égare...

  • cocobeloeil le 07/02/2022 à 15h18
    (Pour Label et Grrrrrr pour le haut de page!)

  • Pascal Amateur le 07/02/2022 à 15h26
    Thierry Roland le plus beauf ? Vraiment ?

  • JeanLoupGarou le 07/02/2022 à 15h39
    Compétent certes, mais il ne dénoterait pas aujourd'hui avec son appréciation des arbitres, ou des roumains.
    En ça, il n'aurait sa place sur aucune antenne digne de ce nom (et serait donc probablement à temps plein sur CNEWS)

  • FPZ le 07/02/2022 à 15h47
    Donc, il dénoterait ?

  • cocobeloeil le 07/02/2022 à 15h48
    C'est ce qui faisait sa force et sa notoriété et sa cote à l'époque.

    Le pilier de comptoir basique Franchouillard s'identifiait à lui et (ou) vice versa.

    Rien n'a vraiment changé en fait, à part une certaine retenue dans les mots ou le langage.. Mais l'esprit reste!

  • Lucho Gonzealaise le 07/02/2022 à 16h00
    Ca a été un peu dit précédemment, mais en soi j'en veux pas aux journalistes de ne pas maîtriser tous les sports à la perfection, c'est aussi le principe même de l'omnisport qui est mal foutu chez FTV, chacun a son sport de prédilection et pour le reste, on les répartit comme on peut, pas toujours de la même façon selon les olympiades d'ailleurs... Cela dit, n'importe quel mordu de sport un minimum curieux peut apprendre les règles principales spontanément en regardant trois rediffs.

    Et on en vient aux consultants, qui devraient normalement être là pour fournir des infos plus pointues, et apporter un côté plus informel aussi au commentaire. Le soucis à mes yeux, c'est qu'ils sont souvent soit potes avec le concurrent français, soit biberonnés au patriotisme basique et ce sont eux aussi qui sont responsables de toutes les polémiques à base de "les juges nous l'ont mis à l'envers". J'ai même le sentiment qu'ils ont plus facilement tendance à se lâcher maintenant qu'ils ne sont plus dans le circuit et ils sont plutôt là pour évacuer leur frustration et des années de culture de l'excuse qui ont infusé en eux. Et quand tu es entouré de journalistes qui ne maîtrisent pas leur sujet, et qui savent aussi ce qui fait de l'audience, on se retrouve avec des espèces de fable perpétuées à chaque olympiade que si l'athlète français a perdu, c'est parce qu'il s'est fait enfler.

  • Label Deschamps le 07/02/2022 à 16h07
    Ah oui quand même, il a quelques saillies qui sont restées légendaires. Bon, il y a eu aussi Robert Chapatte mais Thierry Roland a placé la barre très haut.

  • JeanLoupGarou le 07/02/2022 à 16h10
    Après est-ce plus beauf que le duo Nelson-Candeloro ?

  • Pascal Amateur le 07/02/2022 à 16h17
    Le vrai beauf pour moi, c'est celui qui se construit (ou jouit d') une image, et l'exploite financièrement. Le personnage, laid et avide. Roland, outre qu'il appartenait à une époque déjà pas très au clair avec son racisme-air du temps, s'était, je crois, contenté de quelques pin's parlants, et certes d'une certaine notoriété pour amuser les Grosses Têtes. Mais un bonhomme comme Ménès, qui a érigé la palpe comme moyen de vie, la glose aigre et par-dessus la jambe comme mode de fabrique, voilà qui est pour moi la beauferie typique : le moche qui joue de sa mocheté, s'y caparaçonne et capitalise dessus. Cette époque plus moderne a passé du vernis lugubre, et c'est à ces épigones que j'y colle une médaille.