Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Aulas tique le 07/02/2022 à 13h12
    Mais ca coûte moins cher qu'un mec qui y connaît un peu quelque chose? C'est la gestion des stocks de journalistes plus ou moins sportifs disponibles? Pas moyen de prendre un gars pour une pige?

  • JeanLoupGarou le 07/02/2022 à 13h28
    Dans pas mal de domaines je me dis qu'il y a des gars qui font des super contenus sur internet, qui clairement sont passionnés et ont une connaissance dingue des sports qu'ils commentent, et je me dis qu'ils mériteraient une chance de commenter pour de vrai.
    Et ces gars-là je suis persuadé qu'ils ne demanderaient pas les sommes payées aux actuels, parce qu'ils le font déjà pour peanuts par passion.

    Imaginons qu'une chaine télé propose une diffusion sur Twitch (réservé aux subs payants hein, pour leur business model) avec un commentateur 'new gen' et si le gars fait ses preuves des passerelles vers la diffusion télé de l'évènement en question, parce que clairement les types qui font des parcours "classiques" ne font pas l'affaire.

    Quand tu te retrouves avec un Pierre Menes qui note un joueur qui n'a pas joué (oui ça m'a marqué, même si c'est vieux) alors que littéralement le premier pélo ferait un meilleur taff que lui...

  • suppdebastille le 07/02/2022 à 13h38
    En même temps c'est un peu le boulot des consultants d'apporter une expertise, ensuite vulgariser cette expertise n'est pas forcément aisée.
    La plupart du temps je trouve que les consultants se comportent avant tout en supporters des Français.

    Tiens , visiblement un consultant de France télé (ski de bosses) s'est fait remarquer. lien

  • Label Deschamps le 07/02/2022 à 14h15
    Parmi les commentateurs de l'équipe TV il y a aussi quelques bons bras cassés, le dernier meeting d'athlétisme que j'ai suivi était assez poussif, on atteignait presque le niveau d'ineptitude de Montel sans même l'enthousiasme qui va avec.
    Boyon est un peu perdu quand il n'y a pas de Belges, c'est sa référence sportive donc aux JO d'hiver il rame.

  • Sens de la dérision le 07/02/2022 à 14h26
    À propos de Montel :
    lien

  • Label Deschamps le 07/02/2022 à 14h28
    Ah oui, j'avais vu cette auto-promotion gênante sur twitter.

  • cocobeloeil le 07/02/2022 à 15h03
    En même temps c'est France TV, donc le service public. M'étonnerait pas trop qu'on demande aux journalistes et consultants de se montrer sciemment un tantinet Franchouillard. Style comme au comptoir du rade en bas de chez toi..

    La France, les gars. La France!! De nos campagnes et de nos villes....

  • Label Deschamps le 07/02/2022 à 15h05
    Bah, le plus gros beauf de l'histoire du commentaire sportif français a sévi trente ans sur TF1, je ne crois pas que ce soit une spécificité du service public.

  • cocobeloeil le 07/02/2022 à 15h13
    Ok, ok. Si tu le dis.

    Je disais ça juste en passant, j'y connais rien en athlétisme et en ski, en plus je regarde pas à la télé.

    Les commentaires foot sur tous les médias visuels confondus me suffisent déjà très largement dans leur nullité crasse pour la plupart.. je vais pas m'en rajouter, j'crois que mon cerveau dispo ne le supporterait pas..

  • JeanLoupGarou le 07/02/2022 à 15h15
    Et n'oublions pas que Pierre Menes a sévi sur Canal pendant des années, et qu'il a fallu que ses victimes s'organisent et sortent un docu pour qu'il puisse enfin dégager (sans pour autant être vraiment lâché immédiatement par sa direction)...
    Vraiment pas une spécificité FranceTV donc.