Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Tonton Danijel le 24/07/2023 à 20h48
    Je ne sais pas si le reversement de Marseille serait une bonne affaire, il faut pouvoir compenser les 4 points d'une phase de poule en C1...

  • Tonton Danijel le 18/08/2023 à 10h40
    Je remets ici cette intéressante vidéo relayée par Lucho qui est déjà noyée sous les posts du Café et qui revient sur quelques débats que nous avons eus au printemps dernier (et qui reviendront sans doute au printemps prochain).

    lien

    D'abord, je trouve que l'intervenant a raison de démonter le cliché récurrent (surtout grâce à Mev qui, visiblement, a décidé de ne plus faire l'effort de produire des analyses pertinentes) des clubs français, à la mentalité française frileuse, à l'unique expérience Ligue 1. Ce cliché colle assez mal à l'OM et du reste à la plupart des clubs engagés en coupe d'Europe cette saison. Et du coup, il n'a pas tort sur le fait que produire une analyse universelle n'est peut-être pas la bonne démarche, même si c'est simple (voir simpliste).

    On a souvent critiqué le profil standard des entraîneurs de Ligue 1, trop frileux pour les parcours européens, et c'est plutôt vrai. Ainsi, sur les 6 entraîneurs de Ligue 1 à avoir le dernier carré d'une compétition européenne ces 10 dernières années on trouve 4 coachs étrangers:
    - Leonardo Jardim (Portugal) avec Monaco en Ligue des Champions 2016-2017
    - Thomas Tuchel (Allemagne) avec le PSG en Ligue des Champions 2019-2020 (et même jusqu'en finale)
    - Mauricio Pochettino (Argentine) avec le PSG en Ligue des Champions 2020-2021
    - Jorge Samaoli (Argentine) avec l'OM en Ligue Europa Conference 2021-2022

    Les deux exceptions sont:
    - Bruno Génésio, demi-finaliste de Ligue Europa avec l'OL lors de la saison 2015-2016
    - Rudi Garcia, le seul à avoir emmené deux clubs différents en demi-finale: l'OM en Ligue Europa (et même en finale, 2017-2018) et l'OL en Ligue des Champions (2019-2020)

    Et encore on pourrait noter que Rudi Garcia a signé ses beaux parcours européens après son passage à la Roma (faisant de lui un des rares entraîneurs français à avoir dirigé un top club européen en Ligue des Champions), alors que ses parcours européens avec Lille étaient quelconques (pour rester poli).

    Donc vu comme cela, on pourrait se dire qu'avoir un entraîneur étranger (ou à défaut un Français qui comme Rudi Garcia a entraîné un top club européen), ça peut effectivement aider à mieux aborder la coupe d'Europe. Avec quand même quelques réserves: ça ne marche pas forcément à tous les coups (Niko Kovac, pourtant (mal) passé au Bayern n'a pas fait d'étincelles à Monaco, et le passage d'Unay Emery au PSG fut surtout marqué par la remontada).
    Et il y a le cas de Génésio, le plus pur 'profil UNECATEF' qui atteint la demie-finale de C3 avec Lyon et qui permet à Rennes d'avoir plus de points UEFA que l'OM (au point même de rêver d'un chapeau 1 en Ligue Europa - il faudrait quand même plusieurs surprises dans les tours de qualification pour y parvenir).

    Lors de la bonne saison européenne 2021-2022 lien , outre Sampaoli à l'OM, Niko Kovac puis Philippe Clément étaient à la tête de l'ASM, Pochettino à la tête du PSG, Peter Bosz à celle de l'OL, soit 4 sur 6 (les exceptions étant Génésio à Rennes et Gourvennec à Lille, ironiquement les deux clubs ayant ramené le moins de points cette saison-là, mais Gourvennec a eu le mérite de faire sortir Lille à la première position de sa poule de Ligue des Champions, ce qui était loin d'être évident...). Cette saison, 4 clubs sur 6 sont également en lice avec des techniciens étrangers (dont trois espagnols: Luis Enrique, Marcelino, et Martinez Novell, pour un Portugais: Paulo Fonseca). De quoi être optimiste? En tout cas, il faudra plutôt accuser la mentalité ibérique en cas de contre-performance...

  • magnus le 18/08/2023 à 10h52
    Pour Garcia à l'OM on peut rappeler que l'EL en début de saison 2017-18 ne semblait pas un objectif pour lui comme lors de son passage à Lille, que la qualif hors des poules a été aussi hasardeuse que piteuse, avec du Sertic et du Njie sur le terrain (le dernier cité provoquant un CSC décisif pour la qualif). Alors qu'un peu plus tard les matchs aller-retour face à Bilbao furent peut-être les matchs les plus aboutis de tout son passage , un régal.

  • Yahianon le 18/08/2023 à 12h26
    J'évite de parler d'autres choses que de foot sur ce forum par peur du ridicule. Il m'arrive de trainer un œil sur le fil pol, mais je préfère souvent me taire. Comme nous le rappelle le Talmud, si le silence est d'or si la parole est d'argent le sourire est un diamant.
    J'avoue cependant être assez étonné par cette discussion et je vais me permettre de partager mon avis.

    Vous pensez vraiment que le fait qu'il y a écrit « français » en face de « nationalité » sur ta carte d'identité va changer quelque chose dans ta façon de gérer une équipe de foot ? Les entraîneurs français n'ont-ils pas accès aux informations par rapport à ce qui fonctionne bien ailleurs ? Les commentaires qu'on pourrait émettre sur ce forum ou sur un autre, vous ne pensez pas qu'ils les aient déjà entendus et pris en compte (merci de ne pas prendre le cas de José Anigo pour me prouver que j'ai tord) ?

    J'ai l'impression d'un débat stérile au possible.
    Prenons un exemple débile et imaginons qu'un ancien footballeur dise « untel est un con », et que ce soit admis par une majorité (échantillon biaisé mais ce n'est pas le sujet) sur les réseaux sociaux. Forcément, le type qui a dit ça sait que la réalité est beaucoup plus nuancée mais d'une part il n'a pas le temps (ni peut-être le courage ou les capacités intellectuelles, mais une fois de plus ce n'est pas le sujet) de développer ni d'expliquer pourquoi untel n'est pas forcément un con et que c'est beaucoup plus nuancé ; et d'autre part ce n'est pas ce que son employeur lui demande parce qu'une vérité clamée avec fermeté et assurance par une ancienne star du ballon rond aura plus de chance de faire le buzz et sera donc plus rentable.

    On se retrouve donc avec la vidéo de ton lien qui explique en large en long et en travers que ah mais non, afin de prouver qu'untel est con, il faudrait utiliser des paramètres scientifiques tels que le nombre de bouquins lus, le niveau d'études ou la capacité à se torcher le derche. Bref, j'ai trouvé le message intéressant mais sa démonstration très laborieuse.

    Donc, pour laisser de côté mon exemple de « untel est un con » et revenir au foot ; oui quand tu es entraîneur ou joueur, avoir la nationalité française ne va pas irrémédiablement te conduire vers une défaite en coupe d'Europe. Qu'une certaine culture du foot puisse se retrouver dans certains milieux et que cette culture puisse être plus ou moins adaptée à un certain match à un certain moment et que ça puisse influencer le résultat final, pourquoi pas, mais ça restera très compliqué à démontrer, et ça ne fera pas le buzz donc ça n'intéressera pas grand monde (je reste sidéré par le peu d'importance que les journalistes portaient aux analyses tactiques de mon regretté Bielsa).

    Le sujet de demain sera : prenons avec le sourire l'étude statistique de journalistes sportifs qui te disent que « vu qu'une équipe française a déjà perdu 3 matches et gagné un match contre une équipe roumaine, l'équipe française qui va jouer ce soir contre une équipe roumaine a 75% de chance de gagner ».

  • Lucho Gonzealaise le 18/08/2023 à 12h42
    Du coup ? Je suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. C'est une vidéo qui a été faite sur le tas, en réaction à tout ce qu'on a pu lire et entendre à propos de l'élimination de l'OM et les extrapolations sur le foot français en général. Il a d'ailleurs réagi sur ce coup-là mais aurait pu le faire dans bien d'autres cas.

    Ca me semble salutaire que de temps en temps quelqu'un vienne rappeler que toutes ces réactions à chaud, c'est le niveau zéro de l'analyse. On pourrait tout autant parler de tout ce qui a pu amener à cette défaite en se concentrant sur les deux matchs en question, pas besoin de toujours essayer d'extrapoler sur tout le foot français, on dirait juste des lycéens qui se sentent hyper intelligent d'avoir utilisé un cas particulier pour faire une analyse globale de l'humanité dans une dissert de philo. Et oui, on sait pertinemment que l'idée est simplement de créer du débat, donc de l'engagement et de l'audience, mais ça n'empêche pas les idées de s'ancrer chez le fan moyen.

  • Yahianon le 18/08/2023 à 13h18
    Mon message n'avait pour but ni de te contredire, ni d'en venir à un point particulier.
    Je suis d'accord avec toi, ces réactions à chaud, c'est le niveau zéro de l'analyse. Je ne suis pas certain que ce soit utile de le prouver avec une vidéo de plus de 20 minutes, mais si tu trouves cela salutaire, je veux bien essayer d'être d'accord avec toi.

  • Lucho Gonzealaise le 18/08/2023 à 13h33
    On peut tout à fait concevoir que tu ne sois pas forcément le public cible du message qui est passé dans la vidéo. Cela dit, même si je pense que la majorité des fans de foot gardent une certaine méfiance pour ce que les "experts" radio et télé peuvent débiter, il n'en reste pas moins qu'à force de se faire rabâcher les mêmes choses à longueur de temps, ils finissent par prendre ces arguments bidons comme des faits concrets et établis et les recracher à leur tour en permanence.

    Quand tu es face à des dirigeants/décideurs qui peuvent potentiellement choisir la facilité et se baser sur ce qui est dit sur Twitter, ça peut "légèrement" devenir problématique.

  • Tonton Danijel le 18/08/2023 à 14h13
    Euh, même ici on lit quand même des réactions un peu simplistes (peut-être aussi le fait que beaucoup de contributeurs "vivent" aussi sur twitter?).

  • syle le 18/08/2023 à 14h35
    Alors c'est pas typiquement français ?

    Non, because blague à part, à chaque fois que j'entends un "c'est typiquement français" dans une conversation, il me vient des envies de supplice bien moyenâgeux !

  • Mevatlav Ekraspeck le 18/08/2023 à 16h11
    Ahem…

    Merci pour la balle perdue…

    Mon constat est surtout celui d'une défaillance mentale et tactique, comme dénominateur commun des désillusions européennes françaises.

    J'avais aussi envisagé le fait qu'un turn-over des effectifs puisse être plus important en France, d'où l'absence de repères collectifs plus poussés en début de saison, mais c'est un facteur aussi partagé par les adversaires.

    Le constat de la défaillance mentale est tout de même incontournable, non? Cette faculté à craquer, à lâcher prise, a ne pas pouvoir gérer des coups du sort (arbitrage, blessure, malchance…) qui revient de façon récurrente ne peut que nous interroger…

    Pourtant, l'équipe nationale, elle, est armée pour faire face à ça. Pourquoi ?