Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Le Meilleur est le Pires le 18/08/2023 à 20h32
    Je n'ai pas lu ton message en entier mais sur Niko Kovac je t'arrête tout de suite:
    Il a bien réussi en Europe avec Monaco

    Puis l'autre baltringue qui sert de directeur sportif a plié sous les caprices de joueurs fainéants, et l'a viré.
    On était alors 1e de groupe en UEFA.
    Son successeur (étranger aussi, mais sans fibre Coupe) a alors perdu direct.

    Et aujourd'hui on reste en France pour un an.

    Mais le dernier coach français qu'on ait eu c'êtait Henry en bizuth.
    (Avant, Banide en pompier, avant, moostash, et encore avant... Bah la Dèche et la finale de C1 dont on va fêter... Vingt ans, putain)..
    Autant dire qu'on est particuliers.


    (Mais le limogeage de Kovac est peut être la premiere cause à la chute de l'indice uefa français...)

  • Le Meilleur est le Pires le 18/08/2023 à 20h46
    Le Betis (et la Sociedad) pas un cador et Villareal un "grand", faut oser quand même.

    Le reste est pas faux mais Helsinki tape le Benfica 2-0 en poules tandis que Maribor gagne à Kyiv et annule (pour du beurre certes) à Leverkusen, c'étaient pas non plus des touristes.


    On peut voir du vice / manque de vice après.
    Les adversaire précédents du Pana ont accusé ces derniers d'empoisonnement j'avais lu. Ils étaient pas français pourtant.

  • Lucho Gonzealaise le 18/08/2023 à 20h52
    Villarreal n'est pas un grand club historiquement parlant, mais ils restent quand même l'une des rares équipes à avoir plusieurs demis de Coupes d'Europe sur les 20 dernières années (j'en vois au moins une en C1 et une autre en C3). Plutôt un club qui n'est pas connu pour bazarder ses participations en Coupe d'Europe, me semble-t-il, donc intéressant à suivre comme point de repère.

  • Tonton Danijel le 18/08/2023 à 21h00
    Villareal était d'ailleurs tête de série contre Monaco, pas comme le Bétis ou la Real Sociedad contre Lyon (d'ailleurs, cette saison 2013-2014 où ils sortent les Lyonnais sans discussion possible, je les voyais faire du mal en Ligue des Champions... ils ne marqueront qu'un seul point en poule et finiront derrière United, le Bayer Leverkusen et le Shaktar...)

  • Sens de la dérision le 18/08/2023 à 21h19
    J'ai commencé à regarder les clubs qui se font sortir par plus forts qu'eux (en prenant comme base le classement UEFA). Très beaux parcours du Maccabi Haïfa la saison dernière : ils sortent l'Olympiakos, Limassol et l'Étoile Rouge de Belgrade pour se qualifier en phase de poules de LDC. Cette année, ils viennent d'ailleurs de sortir Hamrun Spartans (Malte), Tiraspol et le Slovan Bratislava. Ils sont non-têtes de série et affronteront Galatasaray, Copenhague, Young Boys et le vainqueur de Zagreb/AEK.

    Imaginez quand même ce qu'il faut faire pour se qualifier quand on est champions d'Israël !

  • Mevatlav Ekraspeck le 18/08/2023 à 21h59
    Je penche pour un petit complexe de supériorité.

    Je suis toujours surpris d'entendre ou de lire que la Ligue 1 serait dans le top 5 européen. Le coefficient UEFA va dans ce sens, mais pardon, quand je vous les productions des ligues portugaises, belges, suisses parfois, hollandaise ou turques, et bien j'ai comme un doute.

    D'accord, un PSG en bonne forme marche sur tous ces braves gens. Mais derrière, je ne suis pas certain que nos européens réguliers comme Marseille, Monaco, Rennes, Nice ou Lille soient au dessus du lot.

    Évidemment que les staffs font tout pour préparer les équipes au mieux en luttant contre le fait de prendre un non-pensionnaire du big 4 (Ita Esp All Ang) au sérieux, mais je reste persuadé qu'il y a malgré tout dans les têtes des joueur ce sentiment diffus que ça passera sans trop forcer si tout va bien.

    Alors non c'est pas le cas de l'OM qui pour le coup a été bien enflé par l'arbitre et les circonstances, mais je pense que dans les autre cas, ça joue, et pas qu'un peu.

    Je pense que si on commence par arrêter de bassiner le foot français avec ce fameux top 5, on rendrait un fier service à tout le monde.

  • Pascal Amateur le 18/08/2023 à 22h08
    Il faut savoir que pour la Belgique, le classement se détermine de la même façon que les play offs, donc on est entre pi et le logarithme népérien du rond central.

  • Tricky le 18/08/2023 à 22h14
    Ouais alors là dessus quand tu vois leur perd au tour suivant contre le Slavia, tu te dis que le poison est resté longtemps dans l'organisme.

  • Tonton Danijel le 18/08/2023 à 22h18
    Cela me paraît exagéré par rapport aux profils différents des mis en cause où il n'y a pas que des habitués de la Ligue 1. C'est même plutôt l'inverse: peut-être qu'Aubameyang s'imagine qu'il est bien plus facile de s'imposer en Ligue 1 qu'en Premier League (on se souvient de Strootman qui n'est d'ailleurs jamais parvenu à convaincre à l'OM après son arrivée depuis la Roma). Je ne pense pas les footballeurs et entraîneurs idiots au point de ne pas remarquer que l'indice UEFA français et plus proche de celui des Pays-Bas que de celui de l'Allemagne.

    Peut-être par contre que les supporteurs l'ignorent, d'où cette invention du "complexe de supériorité" qui permet de faire passer comme un redoutable accident des éliminations contre des équipes qui ont parfois plus de joueurs internationaux que nos représentants...

  • leo le 18/08/2023 à 23h02
    Si tu fais le classement UEFA en relief, tu vois que la France n'est pas dans le "Big 5" mais bel et bien dans le "Next 3" à peu près au même niveau que le Portugal et les Pays-Bas.

    Et c'est même
    Angleterre
    les 3 autres "gros" (avec l'Espagne encore un peu détachée)
    France-PB-Portugal

    Ah oui, il y a les aspects financiers et le bassin de population qui expliquent que la France appartient légitimement au Big 5, j'oubliais.