Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 19/12/2022 à 22h43
    Pour continuer sur les stats,

    sur les 29 TaB subis par Lloris, sur les 12 où il part du bon côté, y'en a 4 où c'est parce qu'il part très nettement après le départ du tir (typiquement contre Messi en finale de CdM) et où donc il est incapable d'arrêter le tir car très en retard.

    A noter que ses stats positives sont fortement poussées par sa première séance de TaB où, sur les 5 premiers tirs, il part 4 fois du bon côté (sans partir après le tir) et en arrête 2 (puis est à contre-pied sur les tirs 6 et 7). Et malgré cela Lyon perd.
    Perso, je pense qu'après une défaite pareille, il s'est dit "oh et puis m**de, j'arrête de faire des efforts là-dessus si c'est pour obtenir cela".

    Car si on enlève cette première séance ainsi les tirs où il part bien après le départ du ballon, Lloris, sur 18 TaB subis, part 4 fois du bon côté.

    (désolé de continuer ainsi, mais j'aime bien parfois confronter les impressions générales à quelques stats basiques)

  • Sens de la dérision le 20/12/2022 à 07h36
    Ces stats seraient intéressantes si on ajoutait pour chaque tireur le côté préféré. Parce que partir du bon côté, ça ne veut rien dire en substance. Ça peut encore être de la chance, la chance qui sur ces stats, prend une part énorme vu le peu d'expériences réalisées.
    Sans compter que peut-être on compte des choux et des carottes : est-ce que les règles sur les TAB sont nécessairement les mêmes que sur les pénalties ? Si oui, il y a quand même eu de fortes différences sur les mouvements du tireur et du gardien.

  • leo le 20/12/2022 à 07h49
    Sur le tir au but de Messi, Lloris part tellement en avance qu'il a le temps de replonger (enfin de s'effondrer) dans l'autre sens après avoir été pris à contre-pied. On ne peut pas vraiment dire qu'il part du bon côté.

  • Yoop2804 le 20/12/2022 à 10h14
    Sur ce TAB, il part pas vraiment du mauvais côté, il fait un truc chelou en se décalant sur sa gauche pour "mieux" "plonger" (oui, ça fait beaucoup de guillemets mais il les faut) sur sa droite, un peu comme s'il essayait de feinter Messi par un genre de Landreau/Ronaldinho improvisée à l'arrache.
    Dans des stats qui comptent s'il part du bon côté ou pas, je sais pas comment on classe ça, mais ce qui est sûr, c'est qu'il compte dans les TAB encaissés.

  • Danishos Dynamitos le 20/12/2022 à 11h04
    Réponse: oui et non

    Les seules différences entre penalty et tir au but, c'est que:
    - un penalty peut se jouer à deux
    - sur un penalty le jeu continue après une parade ou un poteau

  • Jah fête et aime dorer Anne le 20/12/2022 à 14h31
    Alors peut-être n'ai-je pas été clair, mais dans ces relevés je compte uniquement les séances de tirs-aux-buts, pas les penalties. Car sinon je ne comprends pas trop ta remarque sur les choux et les carottes.


    Mais, oui, tu touches là la principale limite de l'exercice : le faible nombre d'échantillons. Sur, si je ne me trompe pas, un Landreau aux 16 séances de TaB, c'est déjà un peu plus pertinent (environ 23 TaB non-encaissés sur 86 tirs subis, c'est dur de trouver les comptes-rendus exacts pour certains matchs). Le faible nombre d'échantillons limite la pertinence des stats, c'est sûr.


    C'est d'ailleurs en partie pour cela que je me suis intéressé aux plongeons du bon côté.
    Bon, surtout, parce que le résultat d'un tir ne dépend pas que du gardien et donc le relevé tirs non-encaissés/tirs subis me semble moins révéler la qualité du gardien dans l'exercice que celle plongeons du bon côté/tirs subis.
    Mais aussi parce que, comment dire, on obtient une stat plus parlante, vu que tu peux observer le "bon côté" sur tous les tirs.
    Le nombre de TaB subis est assez faibles, celui de TaB non-encaissés encore plus, et donc une variation de 1 ou 2 TaB non-encaissés peut changer de manière plus importante l'allure des stats.
    Mais c'est donc surtout que le TAB non-encaissé dépend du tireur. Si deux gardiens par exemple ont eu, sur 100 TaB subis, 20 non-encaissés, on pourrait croire que les deux sont aussi bons dans l'exercice. Sauf que si la gardien A plonge 90% du temps du bon côté et le gardien B 10% seulement, il y en a un qui semble meilleur que l'autre dans l'exercice (nonobstant détente, fermeté du poignet, allonge, etc.).


    Par contre, je comprends moins ta remarque sur le côté préféré du tireur. Partir du bon côté ne serait valable à prendre en compte que si c'est le côté préféré du tireur ? Et donc par exemple un gardien qui part du bon côté parce que le tireur a décidé de tirer ailleurs que d'habitude, ce serait de la chance ?
    Si c'est ça, je ne suis guère d'accord.
    (sans compter que l'on pourrait parler aussi du côté préféré d'un gardien si ça se trouve).
    (alors pour la suite, je vais aussi prendre des exemples de pénaltys et pas seulement de TaB, désolé, mais ce sera plus clair pour illustrer mon propos)


    Bon connaître le côté préféré d'un tireur, c'est compliqué, sauf pour les joueurs stars. Et ça ne suffit pas forcément, surtout que parfois la préférence n'est pas assez marquée pour pouvoir se baser dessus.
    Exemple un peu extrême, finale CdM2006, Buffon sait que Zidane sait qu'il sait que le Français préfère tirer sur sa gauche. Résultat, Buffon tente le contre-bluff et part du côté préféré du Français, à tort. (l'exemple n'est pas très bon car ici l'attaquant sait, mais on peut supposer que maintenant tous les attaquants savent que leurs tirs et tendances sont analysés)
    Contre-exemple : Lollichon sait que Robben, lorsqu'il est frustré et fatigué, tire sur sa droite et l'indique à Cech, à raison, en fin de finale de LdC 2012 (on peut de plus noter que sur le tir, Cech feint légèrement de partir côté opposé pour mieux cacher qu'il savait l'habitude du tireur).

    Sur le côté compliqué de connaître le côté préféré d'un tireur, on pourrait de toute manière se rapprocher des tendances générales des joueurs ; je crois que les joueurs préfèrent tirer côté ouvert, mais on peut être surpris alors de voir que, alors les Français ont tous tiré du côté fermé, Martinez a toujours sauté du bon côté, mais on arrive au point suivant de mon explication.

    Le plus important, j'ai l'impression, pour un gardien, c'est de réussir à lire la position du corps du joueur pour savoir où il va tirer, le corps donnant fatalement des informations, les hanches et le genou par exemple n'étant pas orientés pareil en cas de tir ouvert ou fermé par exemple.


    Petit jeu :
    sur les tirs de Coman sur l'image suivante, deviner lesquels partent dans la même direction (vous pouvez zoomer sur l'image) : https://i.ibb.co/yXt1vcg/coman.png
    Et pour Griezmann : https://i.ibb.co/72qq5zS/griezzman.png


    Puis il y a aussi d'autres infos données par le joueur malgré lui (position du regard, tics, etc), sans aller forcément aussi loin qu'Agassi qui savait dans quelle direction Becker allait servir à cause d'un de ses TOCs.

    Il y a aussi la possibilité pour le gardien d'influer sur la direction du tir, l'exemple extrême étant Landreau contre Ronaldinho.

    Disons qu'au final, je pense que le gardien, basé sur la position du joueur au moment du tir, les infos données par le tireur avant (course d'élans, micro-gestes), sur ce qu'il connait des habitudes du joueur même et de ce type de joueur en général, sur ce que le gardien fait lui-même, sur ce qui s'est passé avant dans le match, fait une estimation du mieux possible.
    Certes, son estimation n'est pas à 100% en général, donc il y a souvent une part d'aléatoire. Mais de là à dire que la stat ne vaut rien si on ne connait pas le côté préféré du joueur, je pense que tu n'as pas raison. La part de chance, pour un bon gardien ou un mauvais gardien dans l'exercice, n'est je pense pas si grande que cela, voire même relativement minime.
    D'autant plus que l'on parle du gardien, mais on laisse de côté la capacité du tireur à s'adapter : le gardien peut avoir deviné le côté mais avoir laissé transparaître son savoir et le tireur change alors de côté.

    Pour enlever encore plus de valeur à la stat, c'est surtout l'écart à la moitié qui compte (on peut supposer que si on laisse tout à la chance, le joueur partira une fois sur deux du bon côté), et on arrive à une variabilité encore plus grande vu le faible nombre concerné (par exemple un 13/20 semblera correct et un 11/20 moyen alors que la différence est minime).

    Tiens, Landreau, je viens de regarder 4 série de TaB à Nantes, c'est 15 fois sur 22 qu'il part du bon côté (à peine plus que la moitié me diras-tu, mais déjà bien plus que Lloris).
    Lloris a quand même de mauvaises stats dans l'exercice à première vue : si on enlève les tirs où il attend beaucoup trop le départ du ballon, c'est 8 fois sur 29 qu'il part du bon côté, soit bien loin des 50%.
    Donc deux hypothèses : soit il est vraiment malchanceux, soit il fait quelque chose de mal.

    Et là, comme toute stat', elle ne vaut pas forcément en soi-même, il faut aussi parfois l'accompagner d'analyses. Lloris, s'il est si souvent pris à contre-pied, c'est en général parce qu'il plonge trop tôt, laissant le temps au tireur de changer de côté si nécessaire.





    ---------------------------

    Oui, j'avoue que j'ai hésité sur comment comptabiliser ce genre de tirs : est-ce que Lloris attend de voir où va partir le tir ou bien anticipe-t-il un tir au milieu/à l'opposé ? Son TaB contre la Suisse où il touche la balle après être resté initialement au milieu était dans le même cas par exemple. C'est en partie pour cela que j'ai fait cette précision de tirs où il saute bien après le tir, d'autant que Lloris semble faire cela plus souvent que d'autres gardiens

  • Hollywood le 20/12/2022 à 22h51
    Alors je me trompe peut-être mais je viens de remarquer que Coman, Tchouameni et Kolo Muani culminaient, avant cette séance de TAB, à 0 penalty ou TAB tenté dans leurs carrières professionelles.

    A contrario, Dybala (qui rentre a la 120ème minute) et Paredes (qui rentre a la 116ème minute) avaient déjà fait cet exercice (23 fois pour Dybala en match et 2 fois aux TAB pour...2 ratés avec la Juve ou Paredes qui a deja marqué dans même exercice lors de la Copa 2021 par exemple).

    (Et pour rester dans le sujet mais pas dans les stats, côté gardiens, j'ai aussi remarqué que le vocabulaire a changé. Avant, on disait que l'attaquant avait pris a contre-pied ou buté sur le gardien. Dorénavant, c'est le gardien qui ne réussit pas arrêter les TAB)

  • Utaka Souley le 21/12/2022 à 21h34
    Il me semble que les tireurs de pénalties côté français auraient dû être, outre Mbappé, Giroud, Griezmann, Varane, Théo et Rabiot, non ?
    On voit bien au langage corporel que Coman par exemple y va à reculons.
    Ce qui m'a perturbé dans cette séance, c'est que les habitués de l'exercice n'étaient pas là, contrairement aux Argentins. Donc charger Lloris me parait un peu facile.

  • Lionel Joserien le 21/12/2022 à 21h43
    Je ne comprends pas la remarque sur Lloris, il en prend 4, tous les 4 tirés dans la zone propice aux arrêts il me semble, dont 2 particulièrement mal tirés. Je n'ai lu personne lui mettre la défaite sur le dos (perso j'ai tendance à en vouloir pas mal à Varane qui aurait dû demander à sortir avant, et à l'attitude de Dembele), mais je vois pas trop comment on pourrait ne pas lui reprocher sa prestation lors des pénos.
    Il a objectivement été très mauvais, dans l'attitude et dans la performance.

  • Özil paradisiaque le 21/12/2022 à 21h54
    Assez d'accord : on ne va pas l'accabler.
    Mais on est pas sur l'Italie 2006 où tout est tellement bien tiré.
    La séance des argentins ne méritent pas 4/4. Lloris fait 0 pour les influencer, les sortir de leur zone et n'arrête aucun des tirs pas très bien tirés...