Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le joueur préféré

De Andreï Arshavin à Zinedine Zidane, ce fil est là pour que vous puissiez rendre hommage au joueur qui tient la place centrale de votre Panthéon footballistique.

  • lyes le 07/03/2021 à 16h29
    Est ce qu'il est possible de dépasser le contexte générationnel dans la préférence Platoche/Zizou ? Je me demande car j'ai grandis avec mon père et mon frère qui vénéraient Platini et je m'entends raconter Zidane avec la même chair de poule à mon neveu de 15 ans.
    Je reconnais le génie de Platini, son impact dingue sur l'équipe de France romantique qui perd avec les honneurs et le tournoi de 1984 perfection. Sa carrière en club modèle de réussite pour tous les joueurs français.

    Mais Zidane c'est l'émotionnel absolu pour moi. Et puis je l'ai vu jouer en vrai, sous mes yeux en plus des diffusions télé innombrables.

    Du coup je me demande si des mecs de mon âge (- de 40 ans) peuvent chérir autant Platini que vous les vioques.

    Réjouissons nous quand même d'avoir eu en France deux joueurs aussi forts dans leur style à une génération d'écart même pas.

  • Label Deschamps le 07/03/2021 à 16h39
    Que veux-tu, il y a des gens qui ont eu la chance de grandir avec Platini, Queen et Dire Straits et d'autres qui ont dû se contenter de Zidane et des 2Be3.

    Mais rassure toi, nous avons conscience d'être des privilégiés et nous ne sommes que compassion.

  • sehwag le 07/03/2021 à 16h45
    Je me rappelle un chouette article de So Foot il y a longtemps, peut-être après 2006, qui expliquait comment notre génération serait aussi chiante avec Zidane que la précédente avec Platini.

    Lyes a raison, on ne peut pas dépasser le contexte générationnel. Platini, Messi, Cristiano, Zico,Pelé, et même Maradona ça ne sera jamais tout à fait la même chose pour moi que Zidane, Del Piero, Bergkamp ou Ronaldo.

    1998, 20 ans, le combo de la mort.

  • cocobeloeil le 07/03/2021 à 16h54
    C'est bien vrai, ma brave dame..:)

    Pour répondre à lyes, perso j'ai pu admirer les deux en "vrai" étant de cette génération intermédiaire.

    Jeune et adulte quand Platoche évoluait encore et pas tout à fait décrépi quand Zizou émerveillait les foules...

    Faut relire mon post: difficile de comparer les deux génies du foot (pas la même époque, etc etc).

    Cela dit, on peut avoir ses propres préférences. Heureusement, encore! C'est pas pour ça qu'on va en faire une compétition..

    Pour moi, Platoche était plus complet que Zizou à plein de niveaux et me faisait beaucoup plus vibrer.
    (Et pourtant j'ai pu admirer Zizou, certes jeune et perfectible, pendant 4 ans à lescure tous les we de matchs. Coupes d'Europes incluses.)

    Bon, on pourrait aussi parler de Cruijff. Mais c'est une autre histoire.

  • Tonton Danijel le 07/03/2021 à 17h11
    Et les encore plus anciens parleront de Kopa et Fontaine...

    Autant le record de Kopa est intervenu dans une période prolifique (son poursuivant, Kocsis, en avait marqué 11 en 1954 en ayant disputé un match de moins), autant les 9 buts de Platoche sur seulement 5 matchs présentent un record d'autant plus remarquable que la période était bien plus "défensive" que les années 50.

  • Tonton Danijel le 07/03/2021 à 17h11
    (Le record de Fontaine, pardon, même si c'est Kopa qui a ensuite eu le ballon d'or).

  • lyes le 07/03/2021 à 17h20
    Ce que j'aime avec Platini et Zidane c'est la dramaturgie, pas la peine de revenir sur les épopées de Michel mais le Z a un sacré destin footballistique aussi. On peut le trouver lisse dans le discours mais sur le terrain Zidane a toujours été surprenant autant par les performances que par les actes imprévisibles.
    Je crois que je ne pourrais pas être fan d'un joueur qui n'a pas connu de grandes défaites ou de grandes désillusions. Platini c'est romanesque et Zidane c'est le storytelling presque parfait sauf qu'il finit sur un carton rouge, coup de tête, défaite. Sublime.

    Cruyff dans la lose du génie, Maradona dans le parcours de vie et la passion incandescente, il me faut quelque chose en plus que les qualités propres et le palmarès pour aimer un joueur d'amour.

    Je ne crois pas que j'aimerais autant Ronaldo si il n'avait pas autant lutté contre les blessures. La saveur de sa coupe du monde 2002 en est encore plus belle.

    Platini et Cruyff avec une coupe du monde (au choix), Maradona qui gagne en 1990 ou Zidane qui trompe Buffon sur sa tête en finale 2006 seraient presque au sommet des classements all-time mais est ce qu'on les aimeraient plus ?

  • tikko le 07/03/2021 à 17h39
    Platini, trois fois buteur et leader d'une équipe de France jouant sa qualif au Parc au dernier match des éliminatoires. 77, 81 et 85. Costaud.

    Un truc qui m'a fait marrer, c'est Platini à la fin du match de 77 qui réclame le ballon à l'arbitre (qui sera celui de Séville !), comme souvenir, ce que celui ci refuse en faisant preuve d'autoritarisme dirons nous.
    Et en 81, Tigana le pique sous les yeux de l'arbitre et s'enfuit en le planquant sous son maillot ! Il connaissait la musique.

  • 12 mai 76 le 07/03/2021 à 17h47
    Trois années durant j'ai eu la chance de voir jouer Platini à Saint-Etienne. Le comparer à Zidane, Cruiff , Messi ou un autre ne m'intéresse pas. Sur le plan des titres son passage n'a pas été exceptionnel pour les Verts. Mais je me suis régalé à chaque match de son talent et de son génie. C'est beau quand tu aimes le foot d'avoir le bonheur de regarder un des plus grands footballeurs de ce sport. Son élégance, sa vision du jeu, le temps d'avance qu'il avait sur les autres, sa fausse lenteur, sa technique, son amour du jeu... Un pur régal.

  • cocobeloeil le 07/03/2021 à 17h48
    Bah, c'est bizarre car perso je connais des gens qui détestent Zizou justement pour son coup de boule sur le Riatalien qui provoque son expulsion et donc forcément notre défaite en finale.

    (Du moins c'est ce que répètent ces personnes qui pourtant connaissent bien le foot. Mébon, ce sont des supps du PSG, donc...:)