Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le joueur préféré

De Andreï Arshavin à Zinedine Zidane, ce fil est là pour que vous puissiez rendre hommage au joueur qui tient la place centrale de votre Panthéon footballistique.

  • Elvis Castello le 30/03/2024 à 11h59
    Tiens c'est marrant j'en discutais justement mercredi soir dernier avec des Hollandais, après notre foot hebdo. Ils me rabâchaient leurs Cruyff et compagnie et je rétorquais que ce qui plaçait Zizou au sommet c'était son indéfectible sens du jeu et du collectif, une humilité qui transparaissait dans son jeu : j'ai pas souvenir de l'avoir vu faire une roulette "inutile", juste pour épater la galerie. Ses dribbles et contrôles parfois extravagants n'avaient d'autres but que d'aller dans le sens du jeu et de trouver ses coéquipiers dans les meilleures conditions (ce qui faisait d'ailleurs que certains de ses gestes avaient l'air moyennement exécutés, un peu bancals comparés à ce que pouvaient faire d'autres joueurs d'exception). Il cherchait à rendre meilleur tout le monde autour de lui - et on ne peut clairement pas en dire autant de toutes les stars sus-citées.

  • leo le 30/03/2024 à 13h23
    "Il cherchait à rendre meilleur tout le monde autour de lui - et on ne peut clairement pas en dire autant de toutes les stars sus-citées"

    Dans la liste de dugamaniac, il n'y a que Cristiano Ronaldo dont on ne peut pas le dire.

    Quant au Zidane exemplaire, évidemment qu'il avait des passe-droit et qu'il faisait ce qu'il voulait sur le terrain...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 30/03/2024 à 13h26
    Curieux de faire une telle liste et d'oublier celui qui fut de très loin le meilleur joueur des années 90 (et encore un des tous meilleurs joueurs dans les années 2000), à savoir Ronaldo qui, d'un point de vue "rester au niveau du groupe malgré son talent", se posait là.
    Pour le reste de ta liste, à aprt Cristiano Ronaldo, je ne trouve pas Zidane si différent, y'a qu'à se rappeler toute la période Coupe du Monde 2006 et avant-Coupe (c'est plus venu sur le tard, certes).
    Messi par exemple, sur la grande majorité de sa carrière, on ne peut pas dire qu'il a eu le comportement de Mbappé.

  • arnaldo01 le 30/03/2024 à 14h19
    Zidane n'a jamais été capitaine.
    Et ne me parlez pas de 2006, le capitaine c'était Makelele.

  • Yoop2804 le 30/03/2024 à 14h31
    Jusqu'à la toute dernière phrase, je croyais que tu parlais de Loïc Perrin.

  • dugamaniac le 30/03/2024 à 15h37
    J'ai pensé à Ronaldo mais il a eu hélas régulièrement des interruptions de carrière qui font que sur la durée c'était de toute manière impossible d'avoir cette "prise de contrôle" sur un club.
    Et on se rappelle tous de photos de lui absolument hors de forme durant sa carrière, qui sans son talent inné, l'aurait mené loin du foot d'excellence.

    Messi aussi c'est un peu à part mais on a tous vu, et même compris, qu'à un moment donné le collectif se mettait à son service et lui ne faisait plus d'efforts au service des copains en galère.
    D'ailleurs je pense qu'il est un modèle pour Mbappe et d'autres jeunes vedette en la matière

    Mon jugement prête 100 fois à contestation mais Zidane me semble le seul à avoir été le meilleur au monde sans chercher à abuser de cette position dans le jeu ou l'extrajeu. Sans trop changer en fait.
    Même si évidemment il a eu des coéquipiers faisant le taff partout il était, je ne me rappelle pas trop de grands débats sur son manque d'implication collectif.

  • Elvis Castello le 02/04/2024 à 19h10
    Oui, j'ai écrit trop vite : je n'ai pas assez vu jouer les autres pour en juger, je le reconnais. Au temps pour moi ; j'aurais dû dire "d'autres stars".

    Je tombe à l'instant - et tout à fait par hasard - sur ces mots de Vieira, parfaitement appropriés :
    "La France avait une génération dorée en 1998 mais Zidane était une bénédiction spéciale. Comme tous les joueurs, je voulais travailler dur pour lui. C'est un gagnant. Mais c'était le fait qu'il soit si humble, si simple, si bienveillant envers tout le monde autour de lui qui donnaient envie aux autres de se sacrifier pour lui.
    À notre camp de base à Clairefontaine il avait une certaine habitude. Après diner il restait toujours derrière et s'asseyait au bar avec un café, disponible pour parler avec n'importe quel joueur. Ce n'est pas un gars bavard mais il parlait toujours avec tout le monde, des petites conversations, des marques de respect. Si tu donnes aux gens, les gens te le rendent. Il a bien compris cela et, pour être honnête, on aurait pu mourir pour lui.
    L'humilité est la raison pour laquelle Zidane est si grand."