En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • MarcoVanPasteque le 23/03/2024 à 17h14
    Mat en 3 trouvé.

    Évidemment pour la question subsidiaire je me suis planté. Ce qui amène cette question subsubsidiare : pourquoi est-ce avantage Blancs (une pièce contre deux pions j'aurais dis égalité, voire même léger avantage Noirs) ? C'est parce que le Roi Noir est toujours au centre ?

  • Label Deschamps le 23/03/2024 à 17h42
    C'est stratégique, 2 pions ne compensent pas une pièce mais le roi n'est pas en sécurité, la structure de pions est dégueulasse, les pîèces sont moins actives, les cases noires sont très faibles, bref rien ne va et les blancs ont une grosse compensation, c'est limite injouable en blitz, il faut être précis juste pour survivre alors que les blancs ont des plans évidents genre h4-h5.

  • Le Meilleur est le Pires le 23/03/2024 à 18h52
    (t'inquiète, on le réserve pour inamoto #tiragetruqué #rennesderange #rennesderage)

  • Utaka Souley le 24/03/2024 à 00h14
    Mardi 26 mars
    9h : Balthazar - O Gordinho (Coupe S10). Matches aller et retour.
    21 h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match aller)
    21 h : Le pote à Fusée - Altigone (Suisse, Ronde 1)

    Mercredi 27
    21h - MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 (Suisse, Ronde 1)
    21h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match retour)

    Jeudi 28
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

  • Balthazar le 24/03/2024 à 07h58
    Mardi 26 mars
    9h : Balthazar - O Gordinho (Coupe S10). Matches aller et retour.
    21 h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match aller)
    21 h : Le pote à Fusée - Altigone (Suisse, Ronde 1)

    Mercredi 27
    21h - MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 (Suisse, Ronde 1)
    21h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match retour)

    Jeudi 28
    21h Balthazar - lyes (Abu-Al-Qassim) (Suisse, ronde 1)
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

  • O Gordinho le 24/03/2024 à 12h44
    En prime time Asia-Pacific ce samedi soir, l'affiche de la première journée du Grand Suisse me mettait aux prises avec Éric Cantonné (aka Darth Miaule), un jeune premier classé sur Lichess aux alentours de 2200 Elo sur toutes les cadences, pas très loin de ce qui se fait de mieux dans la branquignolie. De mon côté, je reste un simple branquinho qui se morfond de ne jamais avoir dépassé les 1700 en blitz et je sors d'une Coupe des Vices en demi-teinte dans laquelle je n'ai pas aidé mes coéquipiers autant que je l'aurais voulu.
    J'étais donc bien embarqué pour prendre une taule.
    Pour ne rien arranger, le hasard du tirage au sort a mis Balthazar sur ma route dès le premier tour de la coupe cette semaine. Quand ça veut pas.

    Cela fait un an que je joue systématiquement des variantes de la scandinaves avec plus ou moins de succès mais je me suis décidé à revenir vers la défense française que j'ai un peu révisée ces derniers jours. Je me lance donc là-dedans et Eric nous embarque dans une variante d'avance.

    Je joue plutôt solide jusqu'au 11e coup où je commets ma première erreur en poussant f6 pour casser son centre qui résistait bien malgré la pression mise par mes cavaliers et ma dame. Eric répond par un b4 agressif, qui est aussi une erreur selon la bécane. Je réponds au défi lancé par ce b4 bien que ça lui permette de prendre de l'espace à l'aile dame et de venir s'introduire chez moi avec dame et fou, supportés par ses tours.
    Je réussis à forcer l'échange des dames, croyant ainsi atténuer la tension, mais Eric enchaîne une excellente série de coups et il m'accule autour de mon roi. Je reste inventif pour interprotéger mes pièces mais il a son fou et sa tour sur la 7e rangée puis il commence à envoyer ses pions qui menacent mon cavalier, pièce essentielle de ma défense. Je réponds en contre-attaquant sa tour et je repousse (un peu) son attaque en perdant un cavalier dans l'histoire.
    Au 33e coup, Eric a donc un avantage matériel et positionnel très net, mais il y a encore un peu de tension, d'autant plus que nos 4 tours se font face sur la colonne c. Il convient donc de bien calculer car tout peut s'échanger très vite. Le problème (pour moi) c'est qu'il y a beaucoup de variantes à calculer, Eric pouvant choisir d'intercaler au milieu des échanges massifs des coups de cavalier ou de fou. Je calcule qu'en lançant ces échanges, dans le pire des cas je me retrouve en finale avec T contre F+C. Ce qui n'est pas rédhibitoire vu la précarité de ma situation.
    Mes calculs sont probablement faux, mais pas autant que ceux d'Éric qui intercale dans l'affaire un malheureux 36.Cxd8. Il n'a pas vu que cela m'offre une possibilité de découverte qui sauve mon fou, et surtout lui fait perdre une tour nette.

    Je vais donc jouer cette finale avec T+F+2 pions isolés, contre F+C+3 pions.
    Ici, l'aspect psychologique joue à fond. Je me dis que je suis sûrement gagnant mais que ça va demander beaucoup de précision. Je sais que je joue contre un adversaire qui m'est supérieur dans tous les compartiments du jeu, et cela fait déjà plus d'une heure que l'on joue. Je propose un échange Fou contre Cavalier qu'il accepte (qui n'était pas une bonne idée selon SF), puis après avoir tenté quelques tournicottages moyennement ingénieux, je propose la nulle qu'Eric s'empresse d'accepter alors qu'il était presque en zeitnot.
    Manque d'ambition ? Peut-être. De talent ? Sans doute.

    Je suis toutefois très heureux de cette partie que je pense avoir bien menée et je ramène une nulle contre un excellent adversaire que j'aurais pu battre. C'est ma deuxième très grosse performance en branquignolie et j'en tire nettement plus de fierté que de mon escroquerie contre Dan l'an dernier.

  • inamoto le 24/03/2024 à 13h34
    Mardi 26 mars
    9h : Balthazar - O Gordinho (Coupe S10). Matches aller et retour.
    21 h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match aller)
    21 h : Le pote à Fusée - Altigone (Suisse, Ronde 1)

    Mercredi 27
    21h - MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 (Suisse, Ronde 1)
    21h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match retour)

    Jeudi 28
    19h : inamoto - pavlovitch (Suisse, ronde 1)
    21h Balthazar - lyes (Abu-Al-Qassim) (Suisse, ronde 1)
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

  • inamoto le 24/03/2024 à 13h59
    Petite parenthèse : je crois que ça ne se fait pas trop de C/C des articles de presse payants, même si j'en aurais bien envie. Dans le Monde du jour longue interview de Mitra Hejazipour, championne de France d'échecs (blitz et classique), qui n'a plus jamais remis les pieds dans son pays d'origine, l'Iran, après qu'elle a décidé en 2019 de jouer le championnat du monde d'échec en Russie sans son voile.

    lien

    [Edit] Quel extraordinaire convergence que l'Iran ait fourni à la France trois de ses joueurs les plus inspirants du moment : Firouzja, Hejazipour et Balthazar.

  • Le Meilleur est le Pires le 24/03/2024 à 14h27
    J'ai vu ça ce matin, mais pareil, je n'ai pu lire que le début.

    En outre, entrée en lice du capitaine des Champions Steimessins ce mercredi, remonté comme une pendule revancharde contre un theviking qui lui ne pensait plus au résultat de notre dernière confrontation. Comme quoi, la mémoire sélective.. on ne retient pas que le meilleur.
    L'occasion d'étrenner le trophée, avec succès on l'espère, en dernière partie de soirée, avant que le lendemain, inamoto ne s'attaque au bâton de Nasazzi de pavlo.


    Le Scandinavico aura donc lieu mercredi 21h45.

    Mardi 26 mars
    9h : Balthazar - O Gordinho (Coupe S10). Matches aller et retour.
    21 h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match aller)
    21 h : Le pote à Fusée - Altigone (Suisse, Ronde 1)

    Mercredi 27
    21h - MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 (Suisse, Ronde 1)
    21h : Fabraf - Fusée arjen (coupe, match retour)
    21h45 : devikink - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (Suisse, Ronde 1)

    Jeudi 28
    19h : inamoto - pavlovitch (Suisse, ronde 1)
    21h Balthazar - lyes (Abu-Al-Qassim) (Suisse, ronde 1)
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

  • Balthazar le 24/03/2024 à 15h15
    "Quel extraordinaire convergence que l'Iran ait fourni à la France trois de ses joueurs les plus inspirants du moment : Firouzja, Hejazipour et Balthazar."

    On ne peut quand même pas tout mettre sur le même plan. Les deux premiers n'ont jamais battu Raspou.