Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • theviking le 12/06/2023 à 11h03
    Excuse-moi, mais tu l'écris comment ? Je ne l'ai jamais vu écrit autrement ...

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/06/2023 à 11h03
    C'est bien gentil le sutom, mais les pousseurs de bois ont un grand suisse à boucler et beaucoup de matchs de la ronde 6 ne sont pas encore programmés.

    Il me semble qu'on voudrait terminer d'ici fin juin, pour ne pas être perturbés par les départs en vacances, auquel cas, il vaudrait mieux terminer la ronde 6 d'ici dimanche, ce qui nous laisserait les semaines du 19 et du 26 pour l'ultime ronde. Donc à vos agendas, schnell !

  • theviking le 12/06/2023 à 11h04
    C'est dans le vocabulaire d'un enfant de 8-10 ans, mais ça dépend où !

  • Sens de la dérision le 12/06/2023 à 11h13
    Pour ne pas déranger les pousseurs de bois, je repousse depuis Noël ma liste de jeux de société découverts alors !

  • Özil paradisiaque le 12/06/2023 à 11h16
    Jeudi
    20h45 : OzilParadisiaque - Gazier GS

  • Breizhilien le 12/06/2023 à 11h45
    Spoil Sutom
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Spoil Sutom



    Je l'écris comme ça mais pas en un mot, avec un tiret.
    Je ne suis pas sur qu'on aurait arcenciel à deviner dans le même genre.

  • theviking le 12/06/2023 à 12h05
    Spoil Sutom
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Spoil Sutom
    Oui, effectivement en 2 mots, mais je crois que dans ces jeux (comme à des chiffres et des lettres par exemple), les mots avec tirets sont considérés comme un seul mot et donc écrits d'un bloc.

  • Milan de solitude le 12/06/2023 à 12h22
    Spoil Sutom
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Spoil Sutom

    Je l'ai eu en quatre, parce qu'il faut bien placer quelque part les lettres qu'on a. Je confirme qu'un mot composé est un seul mot. Un jour, j'ai proposé "fait-tout" donc FAITTOUT et le jeu l'accepte.

  • Markov Erratique le 13/06/2023 à 09h24
    Mardi 13 :
    21h: Markoverratique - Serge le Disait (GS, S6)
    21h30 : devikink - AnatoliKarpuz (GS, R6)

    Jeudi
    20h45 : OzilParadisiaque - Gazier GS

  • pavlovitch le 13/06/2023 à 17h29
    Petit résumé de ma double ronde victorieuse d'hier.

    Contre Dan l'après-midi, avec les Noirs, je me dis qu'une nulle serait un bon résultat, mais j'ai quand même envie de gagner. Je me prépare assez sérieusement sur l'Italienne, car c'est une ouverture où je ne suis pas toujours à l'aise.
    Dan ne l'entend pas de cette oreille et me joue d4 au premier coup. A-t-il préparé un gambit-dame? Un système de Londres? C'est une catalane que nous avons quelques coups plus tard sur l'échiquier. Ouverture à la fois solide et ambitieuse, qui m'a souvent donné du fil à retordre.

    La ligne choisie par Dan est plutôt secondaire, mais heureusement pour moi, je la connais bien pour l'avoir eue sur l'échiquier déjà deux fois cette année. Les Blancs sacrifient leur pion c4, mais détruisent la structure noire, puis se laissent détruire leur structure de pions en échange de la paire de fous. La position résultante est donc assez folklorique. Il y a des pions éparpillés un peu partout sur l'échiquier, on pourrait se dire que c'est le lendemain d'une soirée trop arrosée pour les deux joueurs, mais c'est parfaitement théorique: au dixième coup, il y a encore 400 parties dans la base de données. So, Nakamura, Aronian, entre autres, ont déjà joué ça.

    J'ai un moment de flottement après avoir joué 13...Tb6, car je vois que Dan peut menacer une fourchette par 14.e4! et que mon idée première, Db4, perdrait la qualité à cause de Fa3 après l'échange des dames. Il se trouve que le module comme la théorie préconisent de jouer exactement cela pour avoir l'égalité, ce que je n'aurais sûrement pas osé. À partir de cette idée manquée par Dan, ma connaissance de la position va me permettre de prendre l'avantage en quelques coups, avec notamment le très fort 16..c3 pour échanger ce pion contre le pion e2 et jouer pour une domination des cases blanches.

    Ensuite, je laisse la position peut-être trop se simplifier, me disant que dans tous les cas j'ai un bel avantage et que ce sera très dur pour Dan. On se retrouve dans une finale avec tours et fous de couleurs opposées, j'ai un pion de plus et le roi blanc est dans un réseau de mat. Mais j'hésite entre jouer contre ce roi ou pousser mon pion, je m'emmêle un peu les pinceaux et Dan commence à trouver un chemin pour sortir son roi de sa cage. J'ai toujours un pion de plus mais la position n'est pas si claire. À un moment donné, l'évaluation du module frôle même l'égalité! Je finis par pousser mon pion jusqu'en a3, à deux cases de la promotion. Dan me surprend par son coup 44.Tf3!? qui donne l'impression qu'il va soit gagner mon pion, soit forcer l'entrée dans une finale nulle... Heureusement, je vois vite le coup gagnant: 44...a2 en laissant ma tour en prise, et la promotion est inéluctable.

    Plutôt content de la partie dans l'ensemble même si la conversion a laissé à désirer. Avec 6/6, le grand suisse est bien engagé.

    La partie: lien

    ****

    En soirée, j'affrontais Koller pour la demi-finale de Coupe, côté blanc. Je décide de rejouer à nouveau la variante d'avance de la française après avoir tenté de le surprendre la dernière fois. J'ai très peu de temps de prépa, et de plus je vois qu'il s'essaie depuis quelques mois à la variante 5...Fd7 au lieu du très populaire 5...Db6, qui avait donné lieu à quelques parties - et défaites - mémorables contre lui et Raspou. Cf la vidéo passionnante de Raspou sur le sujet: lien

    Qu'à cela ne tienne, je révise rapidement mes fichiers sur cette variante en choisissant une petite sous-ligne que je trouvais très intéressante. L'idée des noirs est ici de mettre la pression sur e5 avec un f6 rapide, et souvent le grand roque. Les positions sont déséquilibrées, tactiques, et je crois qu'on n'y comprend pas grand chose ni l'un ni l'autre. Comme toutefois je connais un plan, je m'empresse de le jouer: 11.a4 puis 12.Ca3 pour enchaîner par b4 en cas de a6 noir. Mais à partir du coup assez risqué 12...Cc6 de Koller, coup d'ailleurs assez intéressant quoique mauvais selon l'ordi, j'ai du mal à trouver les bonnes idées. Je prends tout de même une certaine initiative.

    Comme Koller commence à ne pas aimer sa position, enfin je suppose, et qu'il veut éviter de subir, il se lance dans une de ses spécialités: le sacrifice de matériel. Il me donne la qualité, mais en échange il obtient un pion, la paire de fous, et un centre apparemment fort. Le connaissant, je n'étais pas complètement surpris, mais vu son retard de développement, je pensais que ça devait être bon pour moi. Il faut trouver un plan, alors j'essaie d'ouvrir le centre par f4-f5, pour faire rapidement jouer mes tours et m'en prendre au roi noir en d8. Ça se passe plutôt bien pour moi, mais j'ai dépensé beaucoup de temps, et même si j'ai toujours l'avantage matériel, ses deux fous sont impressionnants, mon roi me semble presque aussi faible que le sien. Et ça, en zeitnot, c'est un enfer à jouer.

    Je trouve un joli enchaînement par 29.d5! cxd5 30.Tf6! mais ensuite c'est le festival des tactiques manquées (31.Db5+ aurait mis fin aux débats, par exemple). Et après avoir joué 34.Tad1, je vois avec horreur la suite 34...De3+ 35.Rh1 Dxh3+ 36.Rg1 Dxg2 mat. Tétanisé, je ne trouve pas de défense. En fait, dans cette suite, il suffit de jouer 35.Rh2 et après Df4+ 36.Rh1, il n'y a plus d'attaque noire... Koller ne le joue de toutes façons pas, je continue pourtant à stresser, ce qui me fait jouer un coup de dame assez piteux: 40.Df1 pour défendre, alors que j'avais mat en deux. Finalement, je parviens enfin à forcer l'abandon quelques coups plus tard. Mais que c'était dur nerveusement.

    J'attends maintenant de savoir quel sera mon adversaire en finale de coupe.

    La partie: lien